On vous en parlait récemment et les statistiques sur le marketing de contenu parlent d’elles-mêmes: un contenu de qualité, pertinent et fiable pousse les consommateurs à passer à l’action. On dit que le marketing de contenu génère approximativement 3 fois plus de «leads» par dollar investi que le marketing traditionnel (source : Demand Metric). Comme le contenu riche favorisera un meilleur positionnement de votre site web tout en gardant l’attention de vos consommateurs, il faut définitivement mettre le marketing de contenu sur votre liste de stratégies à mettre de l’avant pour 2017.

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

On vous en a parlé plus tôt cette année, le marketing de contenu est «une stratégie marketing qui implique la création et diffusion, par une entreprise, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancs, ebooks, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogs d’entreprises, etc.» (source: Wikipedia).

En fait, plutôt d’avoir une approche traditionnelle cherchant à «pousser» une offre vers un client, ce qui est le cas avec les bannières publicitaires par exemple, on cherche à communiquer avec lui, à savoir qui il est, à développer une relation à long terme si on veut.

relation client marketing de contenu

Est-ce que c’est nouveau?

En fait pas du tout, je suis certaine que plusieurs d’entre vous ont déjà vu un vieux livret de recette de Cacao Fry’s ou de Five Roses, ou que vous avez déjà entendu parler des guides Michelin pour préparer un voyage: c’est bien du marketing de contenu.

Avec le web, cette tendance devient exponentielle. Par exemple, Kraft diffuse des bannières web, des publicités télévisées et des publicités dans des magazines pour son fromage Philadelphia. Pourtant, pour bien des gens, ce ne sont pas ces publicités qui feront en sorte qu’ils passeront à l’action.

Pour ma part, c’est au moment où je me demandais comment impressionner la belle-famille pour les fêtes que mon amie m’a partagé le lien de cette recette de gâteau au fromage truffé au chocolat. Je me suis donc rendue à l’épicerie et je suis revenue avec 3 briques de Philadelphia, et du chocolat Baker’s et de la chapelure Oreo en prime. Pourquoi? Parce qu’ils ont su me fournir une information utile au moment où j’en avais besoin. De plus, une recette commentée par de vraies personnes est un contenu m’inspirant davantage confiance qu’une bannière publicitaire me disant que ce fromage est divin,

marketing contenu recette gâteau

Alors, pourquoi dire le marketing de contenu est une nouvelle tendance?

En fait, c’est que cette tendance prend de plus en plus d’importance et les formes de contenus disponibles deviennent de plus en plus variées, grâce à ce que le web nous permet. Ça peut être:

Aussi, on en parlait au niveau des tendances SEO, la richesse du contenu est primordiale au positionnement d’un site web. Cette solution devient donc inévitable pour qui cherche à se placer sur les premiers résultats de Google.

De plus, avec l’importance du mobile, nous sommes toujours à un doigt d’obtenir l’information recherchée. Qui utilise les transports en commun ou subit les pauses commerciales à la télévision sait que ce sont des moments de prédilection pour lire quelques articles, trouver des idées sur Pinterest ou voir un DIY (do it yourself) sur YouTube.

utilisateur mobile qui lit un article web dans le train

Les géants s’en mêlent…

On vous le disait, on ne peut plus nier l’importance grandissante du mobile. En plus des applications qui vous permettent de consulter facilement articles, photos et vidéos, les géants du web s’efforcent de faciliter l’accès au contenu via un appareil mobile. En effet, Google met l’emphase sur son projet AMP (Accelerated Mobile Pages), qui vise à encourager la publication de contenu au format mobile. Avec ce format, celui-ci est rendu plus rapide à télécharger et facile à consulter. Un défi pour les concepteurs web, un charme pour les utilisateurs!

Du côté de Facebook, la plateforme Instant Articles a été lancée. Elle propose du contenu interactif optimisé pour mobile via l’application. Selon Facebook, cette solution est 10 fois plus rapide que les articles mobiles standards. Les articles y sont 20% plus lus et 70% moins abandonnés en cours de lecture. À surveiller!

Comment une PME peut en profiter?

Quand on vous donne en exemple Kraft ou Michelin, il est naturel que vous vous demandiez en quoi le marketing de contenu peut être une tendance qui touche votre PME et comment en profiter.

Tout d’abord, identifiez votre cible (utilisez les personas!) et si vous le pouvez, recueillez des données sur leur comportement (utilisez Analytics ou sondez tout simplement vos clients). Identifiez donc les produits et/ou services que vous mettrez de l’avant via votre marketing de contenu. L’objectif sera d’offrir un contenu adapté à chaque type de clientèle et de réussir à leur partager la bonne information, au bon endroit et au bon moment.

objectif cibleParlant d’objectifs, il faudra en fixer, car trop de gens abandonnent la création de contenu par manque de suivi, par l’absence de résultats immédiats. Les objectifs peuvent être aussi variés que:

  • Augmenter le taux de conversion (le nombre de personne qui font un achat ou remplissent un formulaire de contact sur votre site, par exemple)
  • Diminuer le taux de rebond sur votre site de x%
  • Augmenter le nombre de visiteurs ou le temps passé sur le site
  • Augmenter le nombre d’abonnés à votre infolettre
  • Augmenter le nombre de partages sur les réseaux sociaux
  • Acquérir de nouveaux clients dans la prochaine année…

Ensuite, il vous reste à trouver des idées et des canaux de diffusion pour votre contenu, à le créer et à mesurer les résultats. Lorsque possible, n’hésitez pas à réutiliser le contenu, par exemple en faisant une vidéo afin d’expliquer ce que vous avez publié sous forme de texte, en créant un livre blanc à partir de vos articles de blogue, ou encore en partageant un article que vous avez lu tout en y ajoutant vos propres commentaires. Vous voulez quelques exemples d’une utilisation pour des entreprises de différents secteurs? Défi accepté:

marketing de contenu chiropraticienPour un chiropraticien ou physiothérapeute: créez des articles sur les causes du mal de dos ou sur la douleur au poignet/au cou dont souffrent ceux qui passent trop de temps devant l’ordinateur avec une posture douteuse. Partagez des images pour montrer la bonne posture à avoir, faites des vidéos sur les exercices à faire (ce sera aussi utile à partager avec vos patients, qui le partageront avec leurs contacts). Répondez aux questions de votre clientèle à savoir si c’est vrai que le jogging est dommageable pour le dos…

marketing de contenu salon de coiffurePour un salon de coiffure ou d’esthétique: montrez vos réalisations, car si on aime trouver des exemples de coiffure ou maquillage, trouver la coiffeuse ou maquilleuse qui l’a fait nous comble. Vous pourriez également faire des vidéos montrant comment reproduire notre mise en plis ou maquillage à la maison, écrire sur comment faire durer sa coloration, partager vos commentaires sur la nouvelle collection de maquillage de Caitlyn Jenner chez M.A.C….

marketing de contenu - vente d'ornements de NoëlPour un produit que vous voudriez vendre, disons des ornements de Noël (je sais, il est temps de défaire mon sapin!!) : offrez une description complète de produit. Faites une vidéo montrant où et comment sont fabriqués vos ornements. Faites des photos d’un sapin incluant plusieurs ornements pour montrer un style classique, moderne ou glamour, et indiquez les ornements s’y trouvant. Partagez une recette des biscuits préférés du Père Noël, ou donnez des idées de tours proposés avec vos lutins coquins…

Nous pourrions continuer, mais commentez avec votre secteur d’activités, et il nous fera plaisir de relever le défi et de vous donner quelques idées en lien avec celui-ci! On a conclu en parlant de vente de produit, alors surveillez notre prochain article, on parlera justement de vente en ligne!