Dans le précédent article, nous parlions de la différence entre le positionnement et le trafic Web. Voici quelques pistes sur les moyens à mettre en place pour vous positionner sur les moteurs de recherche, et pour obtenir l’affluence dont vous rêvez sur votre site Web!

 

Le postionnement Web : une histoire de mots

Le positionnement de votre site Web ne peut se faire que sur les moteurs de recherche (et non sur les annuaires). En effet, ces derniers ont déjà défini le contenu qu’ils diffuseront (ex : titre, url, description) et il est donc impossible de construire une stratégie de référencement SEO sur ce type d’outil.

8738821102_237e3db4a2_z

Il faut aussi savoir que les SEOs ne peuvent vous garantir à 100% un résultat. En effet, ce sont les moteurs de recherche qui fixent les règles et celles-ci ne sont pas toujours claires, même pour les pros! C’est pour cela que l’on parle d’une obligation de moyen et non de résultat pour le SEO.

Pour le reste, il faut respecter une certaine procédure qui vous permettra d’avoir de bons résultats sur le long terme.

Le choix des mots-clés

C’est l’étape la plus importante car elle aura des répercutions sur la suite du travail. Choisir les bons mots n’est pas si facile.

En effet, chaque personne a ses propres mots pour définir un produit ou un service et ce n’est pas forcément les vôtres. Il existe divers outils qui permettront de trouver ses fameux mots (ex: outils de planification de mots clés de Google Adwords ou Keywords Tool).mot-cle

Une fois la liste définie, il faut mesurer la faisabilité ou la difficulté de chacun. Le Web a les mêmes caractéristiques que le marché réel à savoir la compétition entre les entreprises.

Il faut aussi savoir que certains mots-clés peuvent être utilisés pour faire de la recherche d’information et non de produit ou service. Axer sa stratégie sur ces mots peut se révéler inutile.

Après avoir fait le tri dans vos mots-clés, il faut choisir les pages à optimiser, dont votre page d’accueil. Servez-vous de ces mots pour déterminer la thématique de rédaction de vos pages.

Un contenu de qualité

Une fois l’étape des mots-clés réalisée, il faut mettre de la viande autour de l’os : du contenu. Il faut se le dire, un site sans contenu de qualité équivaut à une coquille d’œuf vide. Les moteurs de recherche n’aiment pas cela et ils vous le feront savoir.43867160_0f3b5c90cc_z

Pour réaliser cette étape, décrivez votre service ou produit comme si vous étiez en présence d’un client. Le contenu que vous rédigerez doit être tourné vers l’utilisateur, non vers les moteurs de recherche.

Variez aussi la forme du contenu sur une page en incluant des images et si possible des vidéos. Plus le contenu est riche et varié, plus les moteurs de recherche vous aimeront!

Un site basé sur l’expérience utilisateur

Avoir un site avec du contenu c’est bien, mais encore faut-il y mettre de la forme. En effet, des pages avec des pavés de texte de police trop petite et un design pas forcément attrayant ne vont pas vous aider à capter l’attention de l’utilisateur.

Il faut savoir que plus l’internaute reste longtemps sur un site, plus les moteurs de recherche le jugeront favorablement.

Avec l’augmentation de l’utilisation des tablettes et des téléphones intelligents, un site doit s’afficher sur tous les supports. Google en a fait un de ses critères pour classer ses sites sur ces résultats de recherche.

Du linkbuilding ou (création de liens) pour booster vos pages

Nous avons commencé à en parler dans le précédent article : le linkbuilding est une stratégie SEO pour augmenter la réputation de votre site en possédant des liens sur d’autres sites Web à forte réputation.

Pour imager ce propos, vous pouvez vous dire qu’une nouvelle entreprise arrive sur un marché et que celle-ci est donné en référence par d’autres entreprises réputées.

13487269823_81d92136c8_z

Les liens peuvent être obtenus via des inscriptions dans les annuaires, des articles de blogue, des communiqués de presse… Pour cette étape, il faudra garder à l’esprit que les moteurs de recherche n’aiment pas trop les liens obtenus en contrepartie d’argent. Ils perçoivent cela comme de la manipulation de leurs résultats.

Voici un résumé succint du travail à réaliser pour améliorer votre positionnement, et peut-être atteindre les trois premiers résultats tant convoités! Une fois votre site bien positionné sur divers mots-clés, vous pourrez voir les répercussions sur le trafic de votre site et surtout, sur l’activité de votre entreprise.

 

Une stratégie de marketing Web diversifiée est gage de sécurité

3293936784_5101dc33dfPour conclure sur ce sujet, sachez que tous les outils énoncés dans cet article vous permettront d’accroître votre trafic.

Dans un premier temps, l’optimisation du positionnement de votre site vous aidera à obtenir un trafic de qualité et sur le long terme. Pour observer les résultats d’une stratégie de référencement naturel sur un site nouveau ou possédant peu d’autorité, il faudra attendre quelques mois.

Cette stratégie pourra donc s’accompagner d’une stratégie d’acquisition de trafic rapide via les réseaux sociaux ainsi qu’en utilisant les services de liens sponsorisés. Ces derniers nécessitent un apport constant de contenu ou de budget alors que le SEO vous apportera du trafic avec un budget s’amenuisant au fil du temps.

Bref, n’oubliez pas que de diversifier vos sources de trafic : cela vous permettra de limiter les risques si l’un de vos leviers devient moins performant.