Pour avoir un site performant et apportant un réel plus à votre activité, deux termes importants sont à retenir afin que celui-ci remplisse ses objectifs marketing ou commerciaux. Ce sont l’audience, ou le trafic Web et le positionnement Web.

Ce sont deux termes portant à confusion pour certains des clients lorsque vient le temps de nommer leurs besoins pour leur site.

Si ces deux aspects sont correctement travaillés, vous obtiendrez des résultats : un site visible et attirant un nombre important d’utilisateurs, qui se transformeront bientôt en clients potentiels.

Voici les pistes à travailler pour améliorer ces aspects.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici des définitions de ces deux termes :

Le positionnement Web :

2162859977_53feb23c40_zOn parle de positionnement pour définir le classement d’un site Web, ou des pages qui le composent, dans les résultats des moteurs de recherche pour un mot ou une expression donnée. Celui-ci peut être “naturel”, donc obtenu par une stratégie de référencement SEO.

Il peut aussi être acquis par le biais de services payants comme Google Adwords, l’affiliation ou les réseaux display.

Le trafic Web :

Le trafic Web peut être défini par le nombre de visiteurs et de visites que votre site a pour une période donnée.

Le trafic Web et ses multiples sources

Attirer du trafic de façon régulière pour son site est un levier primordial dans une stratégie de marketing numérique. Voici quelques outils pour atteindre cet objectif.

Les liens sponsorisés

Les services de liens sponsorisés comme Google Adwords ou Bing Ads fonctionnent avec des campagnes où vous choisissez des mots-clés et un paramétrage prédéfini (page ciblée, géolocalisation, personne ciblée…). Le positionnement de votre publicité sur les pages de résultats se fait par le biais système d’enchère.Adwords_vert

Ces outils présentent de nombreux avantages :

  • Sélection d’une cible particulière de manière précise
  • Rapides à mettre en place et flexibles
  • Donnent de bons résultats, immédiatement
  • Les 3 premiers résultats des moteurs de recherche sont souvent des liens sponsorisés

Mais attention, il faut bien paramétrer vos campagnes car si celles-ci sont mal gérées, elles peuvent vite devenir des gouffres financiers. Enfin, le jour où vous arrêtez de payer pour ces services, le trafic émanant de ceux-ci ne sera plus disponible.

L’emailing

Vous possédez déjà une base de courriels de clients qui acceptent que vous leur envoyiez de la publicité? Vous pouvez alors utiliser l’emailing comme source de trafic.

Cette technique consiste à envoyer des informations sur la promotion de produits, services ou contenu de votre entreprise, en format texte ou image, en proposant des liens pointant vers votre site.

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Les avantages de cet outil sont la rapidité de mise en place, le ciblage, son coût peu élevé et sa flexibilité; avec une base de données client de qualité et un message percutant, vous aurez de très bons retours à moindre coût.

De plus avec l’omniprésence des téléphones intelligents dans nos vies, plus la moitié des personnes consultent régulièrement leurs courriels sur ce support. Ceux-ci sont plus portés à ouvrir des courriels promotionnels et donc être touchés par votre message.

En revanche, parmi les désavantages, on retrouve l’incidence sur l’image de marque (environ 80% des courriels commerciaux reçus sont considérés comme du spam) et la courte durée de vie des campagnes par rapport à d’autres leviers.

Enfin, la concurrence et la popularité des réseaux sociaux portent certaines entreprises à se détourner de ce canal.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de puissants outils encore mal maîtrisés par les entreprises. Ils permettent l’accès à une large audience à faible coût. Véritable vecteur de communication de masse, ceux-ci sont aussi un parfait outil pour amener du trafic Web sur votre site.

En effet, avec le partage de contenu, un message (texte, image, vidéo) peut être vu par des milliers voir des millions de personnes.

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La difficulté pour les entreprises est de trouver les bons réseaux sociaux. En effet, selon votre cible, certains d’entre eux ne seront pas du tout adaptés (par exemple, Linkedin est populaire auprès des professionnels et Pinterest rejoint un public plus féminin).

Vous serez aussi concurrencé par de nombreuses entreprises. Cela impliquera beaucoup plus d’efforts pour la qualité et l’originalité de votre contenu et sur votre capacité à suivre l’actualité.

Le blog

Le Web est utilisé par les internautes pour la recherche d’informations concernant un produit, une entreprise, une personne, un sujet d’actualité et plein d’autres sujets.

C’est avec un article de blog que vous pourrez les capter et les rediriger vers votre site. Là encore, il faut faire attention car le blog peut être un levier puissant comme un véritable casse-tête.3828022947_6ee11517ac_z

En effet, un blog doit proposer un contenu de qualité et de façon régulière afin d’avoir du contenu “frais” pour les internautes. Il faut avoir un calendrier de publication basé sur des sujets divers, et collant si possible avec l’actualité.

C’est là toute la problématique de cet outil, il demande beaucoup de temps pour être performant mais aussi pour se faire une place sur le Web. Toutefois, il peut être un atout indispensable pour augmenter le trafic sur votre site.

Publication de contenu sur des sites tiers

Cette stratégie est un élément important dans une stratégie SEO. Elle permet parfois d’améliorer l’autorité de votre site mais aussi d’attirer de l’audience. Pour se faire, il faut produire du contenu de qualité sur des sites tiers ayant déjà un trafic important. Dans ce contenu, on retrouvera un lien pointant vers votre site.

Pour que cela soit efficace, il faut être très sélectif dans le choix des sites où vous voulez insérer votre contenu. Privilégiez des sites ayant une thématique proche de la votre ou ceux proposant des articles sur un sujet où vous pourrez apporter votre expertise.

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Vérifiez le positionnement du site en question sur les moteurs de recherche. Évitez absolument les sites n’ayant pas de thématique définie ou ceux proposant trop de contenu de faible qualité. Vous pourriez expérimenter des retombées négatives sur votre image ou celle de votre site.

Il existe de nombreux autres leviers pour augmenter votre trafic comme les réseaux display ou de publicité en ligne, l’affiliation ou encore la distribution de supports de communication (carte d’affaires, dépliants ou produits promotionnels).

En ligne, le positionnement Web via une stratégie de référencement dit naturel est primordial et vous permettra d’obtenir un trafic de qualité ainsi que d’assurer votre présence sur les moteurs de recherche.

Comment faire? Nous allons découvrir cela dans notre prochain article!