Cette semaine, une de nos cliente est revenue vers nous avec une crainte. En montrant son nouveau site Internet à son entourage, elle s’est fait dire que la barre grise en bas de son vidéo l’empêchait d’avoir un bon SEO. Elle n’est sûrement pas la seule à se poser des questions à ce sujet, et c’est bien normal. Alors parlons-en!

Voici les 3 raisons pour lesquelles un vidéo avec une barre de contrôle (la barre grise en bas de l’écran) ne gêne en rien votre SEO, et même l’améliore!

  • Tout d’abord, il est important de savoir que la présence d’un vidéo ne peut PAS impacter votre SEO de façon négative. Voici pourquoi. Lorsque quelqu’un fait une recherche internet, Google veut savoir si votre site est pertinent pour cette recherche. Il regarde à travers votre site si les mots recherchés sont présents en quantité suffisante et à des endroits stratégiques (titres, URL, etc). Ajouter un vidéo ne perturbe en rien cette analyse de Google. 
  • Pourquoi un vidéo vous aide-t-il au contraire à apparaître dans les premiers résultats de la recherche Google? Parce que Google n’essaye pas uniquement de savoir si votre site est pertinent. Il en évalue aussi la qualité. Inclure du multimédia (photos, vidéos, etc.) indique à Google que votre site est complet et travaillé, et ça augmente ses chances de d’apparaître dans les premiers résultats de la recherche. D’autant plus que l’on peut faire du SEO sur votre vidéo, en le renommant avec des mot-clés par exemple.
  • Et le rôle de la barre grise en bas du vidéo dans tout ça? La barre de contrôle est simplement une option qui permet d’offrir plus de liberté aux personnes qui regardent le vidéo: stopper la lecture, revenir en arrière ou reprendre le vidéo à un endroit précis par exemple. Elle ne change en rien les propriétés du vidéo ni son rôle dans le référencement.

Pour conclure, un vidéo est toujours bénéfique pour être bien référencé sur Google, quels qu’en soient les paramètres.