En tant qu’agence de marketing Web, nous avons conscience de l’impact que peut avoir un logo sur la perception d’une entreprise. Élément à la fois structurant de l’image d’une compagnie, et en même temps marque d’identification, le logo constitue souvent la première impression qu’un individu perçoit d’une entreprise. D’où l’importance de transmettre au cours de ce bref et premier contact un maximum d’éléments d’identification. Transposer graphiquement à la fois des valeurs, une vision, une mission, tout en donnant des indices sur un secteur d’activité de l’entreprise est donc un défi important pour favoriser de bonnes relations d’affaires dès le premier contact.

BJMédia a connu de nombreuses phases d’évolution depuis sa création en 1994, au fil des multiples transformations du marketing et due l’explosion du Web. Aujourd’hui agence de marketing Web, nous nous devions donc de traduire ces nouveaux gènes à travers notre identité visuelle.

 

logo BJM-blog

 

Notre terrain de jeu: le web

Le symbole que vous voyez, ce sont des chevrons (brackets), qui représentent la base du langage HTML pour la programmation et intégration d’un site et qui sont d’une grande aide pour le positionner favorablement sur Google. En fait, nous symbolisons ainsi le côté technique dont nous nous occupons pour vous en vue d’amener votre entreprise à avoir du succès sur le web. Dans ces chevrons, nous voyons aussi les guillemets, ou encore le symbole d’une discussion, car les réseaux sociaux, la rédaction et la récolte de témoignages clients font partie de notre quotidien. Tout ça, c’est ce que nous gérons pour vous, notre expertise.

Au delà de notre spécialisation technique: l’humain

Ces deux formes ouvertes qui se regardent symbolisent une discussion ouverte. En fait, on peut deviner dans la forme de boîte l’encadrement que nous offrons, car nous ne vendons pas simplement des produits, nous accompagnons nos clients, les conseillons, leur proposons des stratégies adaptées à leur réalité. Cette boîte n’est pas fermée, car nous illustrons notre ouverture d’esprit, nos solutions évolutives, on sous-entend aussi la vieille expression « think outside the box ».

Pourquoi le bleu et le vert?

Pour la conception du logo, nous avons conservé le bleu que nous utilisons depuis le début de notre virage web à la fin des années 90. Cette continuité était importante pour nous car BJMédia ne fait pas un changement de cap, mais une évolution logique de ses activités, une adaptation vers les solutions les plus efficaces pour les entreprises locales, soit la clientèle qui nous accompagne depuis nos débuts. Le vert, montre que nous allons vers l’avant, c’est d’ailleurs la chevron de droite qui, à la manière d’une flèche, nous amène vers l’avenir. Le M en 2 tons nous rappelle qu’à l’image du web, nous sommes en transformation constante, le statu quo n’est pas une option.

La fierté derrière cette réalisation

La simplicité, c’est là tout le génie d’un logo efficace: pensez à Google, à Apple, à Nike: des logos qui se reconnaissent rapidement, qui peuvent être utilisés dans différente déclinaisons et différents contextes, sans être dénaturés. Et ceux qui croient que c’est facile à faire n’ont qu’à s’y essayer.

Notre designer, Olivier, a su représenter simplement et efficacement l’essence de BJMédia. Nous sommes fiers de dire que notre logo est une réalisation originale, créée par un pilier de notre équipe et adoptée immédiatement par notre équipe et on l’espère, par nos clients et partenaires.