De nos jours, il est important pour votre entreprise d’avoir son propre site web. Petit ou grand, élaboré ou simple, votre site joue un rôle fondamental dans la stratégie de visibilité globale et, tel un investissement, il se doit d’être révisé, analysé et efficace.

Pourquoi faire une refonte de votre site? Voici quelques bonnes raisons.

  • il manque certaines sections pertinentes ou vous voulez présenter des nouveaux produits ou services
  • l’expérience du visiteur est compliquée ou peu intéressante
  • le site ne répond pas à vos objectifs d’affaires (le téléphone ne sonne pas plus, les ventes sont les mêmes, les demandes de soumission sont stagnantes)
  • vos clients potentiels ont évolués (ils sont maintenant sur des tablettes ou des téléphones intelligents) mais votre site n’est pas adapté aux nouvelles habitudes des consommateurs

Quels sont vos objectifs d’affaires et quel rôle joue votre site dans votre stratégie globale?

Tel que mentionné au début de cet article, votre site web doit faire partie d’une stratégie globale de visibilité et les sites n’ont pas tous la même finalité. Bien que certains soient ouvertement conçus pour la vente finale d’un produit ou service, d’autres sont plutôt éducatifs ou informatifs. Il est important de clairement définir le but de votre site ainsi que l’expérience client désirée. Des objectifs bien définis vous aideront à décider quoi mettre de l’avant et de quelle façon le faire.

Exemples d’objectifs:

  • Augmenter vos profits de x% dans les x prochains mois
  • Conquérir un nouveau marché
  • Diminuer vos coûts opérationnels

Qui sont mes visiteurs actuels et quelle est la performance de mon site?

Il est bon de savoir où on est situé avant de déterminer par où nous souhaitons nous diriger. Si ce n’est pas fait, assurez-vous de programmer des outils analytiques sur votre site web. Connaître le profil et le comportement de vos visiteurs vous aidera à définir l’arborescence et le contenu de votre site amélioré.

  • Quels moteurs de recherche utilisent mes visiteurs?
  • D’où viennent-ils?
  • Combien de visites avons nous par jour, par semaine ou par mois?
  • Est-ce que mon site a une saisonnalité? Est-il plus populaire à certains temps de l’année?
  • Quels moyens utilisent-ils pour naviguer sur mon site (mobile, desktop, tablette…)?

Il y a plusieurs questions à se poser avant de planifier votre refonte. Un look plus actuel est certainement intéressant et rafraîchissant, mais si vous décidez de refaire votre site, allez un peu plus loin. Votre site ne sera non seulement plus beau mais il sera plus performant.

Exemple de refonte: Serrurier Amherst

Serruriers Amnherst

DÉFI:

Serruriers Amherst perdaient l’attention de ceux qui recherchaient leurs services sur un mobile ou sur une tablette puisque leur site ne s’adaptait pas à ces écrans. De plus, le nombre de clics nécessaires pour trouver de l’information sur leur site était trop élevé. Bref, l’expérience client n’était pas optimisée et ils courraient le risque de perdre des visiteurs et ainsi, perdre des revenus.

SOLUTION:

  • Créer un site web adaptatif; c’est-à-dire un site web qui puisse être navigué aisément à partir de n’importe quel type d’appareil incluant les tablettes et les mobiles qui sont de plus en plus populaires.
  • Moderniser l’apparence et créer un impact dès l’ouverture du site.
  • Améliorer la section produits pour qu’elle soit plus conviviale et facile à naviguer.

 

Au-delà des 3 points mentionnés dans cet article, il a y d’autres facteurs à considérer pour la refonte d’un site dont le choix de la plateforme et votre stratégie de diffusion pour celui-ci.

Souhaitez-vous être plus compétitif sur le web? Nous sommes là pour en parler!