Vous avez un compte Facebook?

Il y a donc de grandes chances que vous ayez déjà subi les désagréments de voir votre fil d’actualité encombré de messages promotionnels qui ne vous intéressent pas, publiés par des entreprises dont vous ne vous rappelez même pas avoir un jour aimé la page.

Il y a des chances que cette entreprise soit celle d’un de vos amis, que vous avez voulu encourager lorsqu’il a créé sa page et qu’il vous a naturellement invité à l’aimer.

Oui mais voilà, votre ami entrepreneur publie 3 fois par semaine la même promotion, un rabais sur ses services, depuis maintenant plusieurs semaines.

Par chance, vous avez eu le réflexe de ne pas interagir avec ces contenus (aimer, cliquer sur un lien, afficher une photo…) et Facebook, qui a détecté que ces contenus ne vous plaisaient pas, ne vous les affiche tout simplement plus (grâce à son algorithme destiné à sélectionner les contenus adaptés à vos goûts selon votre historique d’interactions).

Comme vous, la majorité des utilisateurs qui ont aimé la page de votre ami se désintéressent rapidement de ce message qui apparaît sans arrêt dans leur fil d’actualités, et qu’ils ne jugent pas pertinent.

 

Médias sociaux et engagement

 

Le résultat est que votre ami, qui a réussi à mobiliser quelques centaines de personnes autour de sa page, ne voit en réalité ses messages diffusés qu’à une très faible part de ces personnes, et finira bientôt par délaisser sa page, se rendant compte que ça ne fonctionne pas, et passera à autre chose.

Cet exemple pourrait se retrouver sur n’importe quel réseau social. Ou plutôt média social, car c’est bien là tout l’enjeu : profiter d’un public à qui diffuser des messages. Mais comme sur les médias traditionnels (comme la télévision par exemple), si la publicité est tolérée, elle est essentiellement subie; ce qui attirera l’attention, ce sont les contenus (les émissions à la télé par exemple). Bref, ce qui intéresse l’utilisateur, c’est ce pour quoi il est venu!

 

Tout l’enjeu est là : proposer des contenus et des messages qui vont intéresser les gens, et idéalement, qu’ils auront envie de partager.

 

“Mais je suis couvreur, en quoi mon travail peut-il intéresser les gens?”

 

Vous le savez mieux que quiconque.

Vous n’êtes jamais tombé sur l’émission Les Rénos d’Hugo, diffusé sur TVA et CASA TV? Ou une autre de ces émissions qui mettent en lumière un métier? Que ce soit celui d’agent immobilier, de vétérinaire, et même d’exterminateur, ces programmes rencontrent leur public et certains connaissent un franc succès.

Alors qu’attendez vous? Inspirez vous-en, et montrez ce qui fait la richesse de votre métier. Montrez vos réussites, ce qui vous rend fier. Après tout c’est votre métier, vous l’avez choisi, il doit bien y avoir une raison!

Maintenant que vous avez compris le concept, reste la partie la plus difficile : comment s’y prendre?

Je n’ai pas la prétention de faire de vous des spécialistes des médias sociaux d’ici demain matin. Il vous faudra du temps pour affiner vos messages, identifier ce qui plait, ce qui plait moins. Mais avant de se lancer, il est important de comprendre certaines règles de base pour avoir une chance de connaître le succès sur les médias sociaux.

 

Les 5 règles d’or pour démarrer du bon pied :

 

  1. Publiez une fois par jour ou deux fois par semaine, mais ne laissez pas votre profil dépérir! Pour que les réseaux sociaux soient payants, il faut les entretenir.
  2. Montrez toutes vos réalisations : dès que votre entreprise reçoit quelque chose de nouveau ou termine un projet, prenez-le en photo et mettez-le sur votre page.
  3. N’essayez pas de vendre – Tentez d’informer, d’aider ou de faire rire, mais enlevez votre masque d’entrepreneur : donnez envie à vos contacts de suivre vos publications! Soyez original et n’ayez pas peur de raconter une anecdote croustillante de votre journée.
  4. Agrandissez votre cercle de connaissances – passez en mode ajout de contacts intensif.
  5. Ciblez le bon réseau pour votre secteur (lisez notre guide ci-dessous pour savoir quel réseau social est le plus adapté pour atteindre vos clients potentiels)

Voilà, vous êtes maintenant prêt pour partir à la conquête des médias sociaux. Vous voulez aller plus loin? Voici des articles qui vous aideront à construire votre stratégie sur les médias sociaux:

 

 

Et si vous désirez tirer le maximum des médias sociaux et en mesurer les répercussions sur le chiffre d’affaires de votre entreprise, peut-être est-ce le moment de contacter une agence qui vous accompagnera dans cette aventure et vous assurera de réussir votre stratégie. Une agence comme BJMédia.