Le 21 avril 2015, Google a introduit au sein de son algorithme de nouveaux critères visant à favoriser les sites adaptatifs dans les résultats de recherche.

Pourquoi? Parce que dans une dizaine de pays, dont le Canada et les États-Unis, le volume de recherches effectuées sur Google à partir d’un mobile a dépassé celui effectué depuis un ordinateur. Il est donc fondamental pour lui, afin de rester le moteur de recherche numéro 1, d’offrir les meilleurs résultats aux internautes. Or pour contenter les “mobinautes”, il faut leur apporter des résultats faciles à consulter.

L’expérience utilisateur

L’essor du mobile ne datant pas d’hier, les agences Web soucieuses d’offrir une expérience utilisateurs satisfaisante pour tous les visiteurs des sites de ses clients, n’ont pas attendu cette mise à jour pour construire des sites Web adaptatifs. Sauf que…

Sauf que le robot d’exploration de Google, qui parcourt les sites afin de les intégrer dans ses résultats de recherche, est aveugle. Alors, comment fait-il pour savoir qu’un site est adaptatif ou non? En suivant des normes, normes établies par Google.

Le hic pour les agences de conception de sites Web, c’est qu’il existe plusieurs manières de programmer un site pour qu’il soit adaptatif, et que disons, pour faire simple, que Google en a choisi une, et une seule.

Mais alors mon site est-il adaptatif ou non?

Consulter son site Web depuis un téléphone intelligent ne suffit donc pas à déterminer si Google le considère adaptatif ou non.

Pour deux raisons :

  • Un site qui s’adapte à la taille de l’écran, qui offre un menu adapté… ça ne veut pas dire que tous les critères sont respectés. Il se peut par exemple que des boutons soient trop proches les uns des autres, rendant difficile de cliquer dessus.
  • Un site qui respecte les normes de Google ne veut pas dire que le robot d’exploration de Google peut le voir. Il est courant, pour des raisons de sécurisation du site web, de bloquer aux robots d’exploration l’accès à certaines ressources. Or si le robot de Google n’arrive pas à déterminer si un site Web est adaptatif, il le considère automatiquement comme non-adaptatif.

Comment savoir si mon site Web est adaptatif selon Google?

Utiliser l’outil de test de compatibilité mobile mis à disposition par Google afin de simuler le passage de son robot et ce qu’il en conclut.

test mobile OK

Mieux, si le site ne l’est pas, l’outil vous donne les raisons de son diagnostic :

 

test mobile FALSE

Effectuez le test de compatibilité mobile de votre site Web

Une autre manière consiste à simplement faire une recherche, depuis un téléphone intelligent, sur le nom de votre entreprise/marque/site Web, et observer somment Google fait apparaître votre site dans les résultats de recherche. S’il considère votre site adaptatif, alors il affichera une étiquette “site mobile” à coté du résultat :

site bj mobile

 

Vous avez fait le test?