Trouver le bon hébergeur pour votre site internet? Pas si facile quand nous savons que ce choix aura des impacts sur la disponibilité, la vitesse et la sécurité de votre site. Il est aussi primordial de poser les bonnes questions pour vous assurer de bien connaître les détails du produit avant d’acheter. Voici donc quelques conseils de base pour choisir un hébergeur de confiance.

 

Tout commence par un point essentiel à votre tranquillité d’esprit, la sécurité! Est-ce que la sécurité est importante seulement si votre site web gère des transactions monétaires ou contient des renseignements confidentiels? Non! La plupart des pirates informatiques sont motivés par le simple fait de passer votre barrière de sécurité, mais une fois cela chose faite, ils peuvent malheureusement modifier et supprimer du contenu. Il est donc important de s’assurer que la compagnie qui hébergera votre site internet pourra vous offrir un plan de sécurité qui vous protégera contre ces attaques. Un bon indice, plus on vous donne d’accès de configuration plus le risque de faille de sécurité est élevé. Pensez-y, si vous avez autant d’accès, les autres utilisateurs du serveur aussi.

Pour le bien de votre investissement, il est aussi très important de se renseigner en détail sur toutes les options que peut contenir votre forfait d’hébergement. Par exemple, on peut vous suggérer des plans de sécurité la protection de votre site sera garantie, ou encore vous proposer de gérer les veilles et mises à jour de WordPress et des plug-ins pour assurer le bon fonctionnement du site internet, ou encore inclure des sauvegardes en cas de perte de données. Ce sont toutes des options alléchantes et bien pratiques si elles sont correctement appliquées. Par contre, il est indispensable de poser des questions, vous devez vous méfier des forfaits soi-disant tout inclus. Par exemple, si un hébergeur vous dit qu’il n’y a aucun risque de perdre vos données puisque vous aurez l’option de sauvegarde. Si vous n’allez pas plus loin il se peut que l’hébergeur en question ne fasse que deux sauvegardes par année, alors si vous venez de modifier votre site web et que par malchance vous perdez vos informations, la sauvegarde que l’hébergeur détiendra sera peut-être celle effectuée avant les changements. Vous devrez alors débourser encore une fois pour ces changements. Il faut vraiment prendre en compte tous les détails liés aux options d’hébergement cela vous permettra de sécuriser votre achat.

De plus, en choisissant le bon hébergeur vous gagnerez du temps parce que selon le type de connaissances que vous possédez chaque plan d’hébergement ne vous conviendrait pas nécessairement. C’est pourquoi lorsqu’on a affaire à des spécialistes, ils vous poseront des questions à savoir votre niveau de compréhension de divers sujets en liens avec votre site internet ensuite, ils vous proposeront différentes solutions adaptées à vos besoins. Et si en plus vous posez beaucoup de questions, vous êtes assurés d’avoir un hébergement confortable pour votre site internet!