Dans un univers de plus en plus numérique, faire fi de la technologie est la première erreur à éviter. En 2017, selon l’étude Le portrait numérique des foyers québécois en 2017 menée par Cefrio, 9 foyers sur 10 au Québec sont branchés à Internet tandis que l’enquête sur Le commerce électronique au Québec en 2017 démontre que 58 % des Québécois.es ont fait au moins un achat en ligne au cours de l’année.

Pourtant, malgré cette réalité, de nombreuses PME ne profite pas de l’avantage que peut apporter le numérique avec ses multiples plateformes web. Pourtant, de nos jours il est indispensable que chaque entreprise qui désire rejoindre le plus de gens possible de s’afficher sur le web. En effet, créer un site web est nécessaire pour assurer sa présence en ligne, pour se faire connaître auprès de sa clientèle cible et donc d’augmenter ses opportunités commerciales. Si vous n’êtes pas encore convaincu, on vous donne ici 5 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise.

1. Marketing et visibilité

Créer un site web - BJMedia

Avoir votre site internet, c’est un peu comme avoir une boutique ouverte tous les jours de l’année, en continu! Que ce soit pour partager vos actualités ou faire de la vente en ligne, le site web fait partie intégrante d’une bonne stratégie de marketing web.

En utilisant les moteurs de recherche comme Google, les consommateurs se fient souvent aux premiers résultats qu’ils trouvent en ligne que ce soit pour acheter des voyages, mais également pour trouver de l’information sur divers sujets dont: la dentisterie, la chirurgie esthétique, les services d’un plombier, etc. Sans site web, vos chances de rejoindre vos clients potentiels diminuent grandement!

Le but lorsque vous créez un site web est de vous afficher en 1ère position sur les moteurs de recherche afin d’augmenter votre trafic et, par extension, avoir une plateforme viable pour une stratégie de développement des affaires sur le long terme. Votre stratégie de marketing web  doit donc s’adapter à vos besoins et à vos objectifs.

Le site internet s’accompagne également d’une présence sur les médias sociaux, pour encore plus de visibilité. Avec une stratégie marketing élaborée de concert avec des spécialistes en référencement SEO, en marketing de contenu, en référencement local et bien plus, votre site web vous permettra d’avoir une plus grande visibilité et de convertir de potentiels consommateurs en clients.

2. Créer un site web pour refléter une image professionnelle

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Votre site internet est votre carte de visite en ligne. Il doit refléter qui vous êtes . La création de sites web doit se faire en adéquation avec votre identité visuelle et votre image de marque.

Créer un site web ergonomique vous permet de relayer votre image de marque sur Internet. En effet, un site web convivial dont le contenu est facilement lisible et pertinent et dont le design graphique permet à l’internaute de naviguer aisément est sans contredit un sérieux avantage. En effet, un site web dynamique conférera indubitablement un aspect professionnel auprès de votre clientèle en plus de gagner en crédibilité auprès des moteurs de recherche tels que Google.

3. Créer un site web pour se démarquer de la concurrence grâce à un concept web unique

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Vous êtes présent sur internet et sur les réseaux sociaux. Les entreprises concurrentes le sont également. Créer un site web qui vous est propre fait que vous vous démarquez et attirez la clientèle appropriée. Pour cela, il faut user de créativité. Par exemple, n’hésitez pas à faire l’usage de designs graphiques stylisés tels que des parallax, à intégrer des appels à l’action humoristiques, à mettre de l’avant des photographies de qualité professionnelle, etc. 90% de la communication passe par le visuel. Le design graphique de votre site web, en adéquation avec votre identité d’entreprise et de votre secteur d’activité, vous permet de vous différencier de la concurrence et de marquer l’esprit de votre clientèle.

4 . La création d’un site permet d’augmenter vos revenus

Créer un site web - BJMedia

Ces 10 dernières années, le commerce en ligne connaît un essor considérable et de plus en plus de consommateurs achètent directement sur internet. En 2016, c’est 57% des adultes Québécois qui ont effectués des achats en ligne. Ainsi, pour répondre cette demande et suivre cette tendance, les entreprises n’ont pas le choix de se lancer dans la vente en ligne.

Grâce au e-commerce, vous clients peuvent ainsi acheter vos produits ou réserver vos services via une plateforme en ligne, et ce, à toute heure du jour et de la nuit. Ainsi, votre opportunité de vente n’est plus restreinte entre 8 heures et 17 heures, mais ouverte sur une plage horaire de 24 heures. Un site de e-commerce doit être facile à utiliser, et doit amener le consommateur à acheter votre produit ou vos services en ligne.  Le commerce électronique participe donc au développement des affaires puisqu’il permet d’atteindre une plus grande clientèle.

5.  Site web: un outil de fidélisation à privilégier

public cible

Votre site web est une plateforme d’échange entre vous et vos consommateurs. L’avis des internautes est de plus en plus en compte par les autres consommateurs quand il s’agit de faire un choix commercial. En 2016, 57,9% des Québécois considéraient les avis en ligne avant de procéder à un achat ou tout simplement pour recueillir de l’information sur une entreprise.

Votre site web vous sert de support pour interagir en ligne avec vos clients et rester en contact avec vos internautes. Le marketing relationnel permet d’humaniser votre entreprise. Soyez plus proches de vos consommateurs en les faisant participer à la vie et aux décisions de votre entreprise, demandez leurs rétroactions sur votre nouveau produit ou fonctionnalité…En bref, nourrissez la curiosité de vos clients, donnez-leur de l’importance pour qu’ils se sentent impliqués.

Le marketing relationnel, puissant outil de fidélisation client, vous permet de rester en contact avec vos internautes et d’humaniser votre entreprise.

Vous l’aurez compris, en 2018, créer un site web n’est pas une option, mais bien une nécessité. Il vous permet d’être visible et existant sur le marché, mais aussi de développer vos affaires et de fidéliser votre clientèle. Alors, n’hésitez plus et créez  votre site web au plus vite pour amener votre entreprise à son plein potentiel.