8 astuces SEO pour bien référencer vos images
L’algorithme de Google et des autres moteurs de recherche est complexe et évolutif! En effet, Google change régulièrement son algorithme par de petites modifications ou d’importants changements techniques afin de faciliter l’expérience utilisateur. Difficile parfois de s’y retrouver dans ces évolutions, mais pour que votre site Web reste positionné parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, vous devez rester à l’affût et adapter vos techniques de référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization). Le SEO vous permet de positionner votre site Web parmi les premiers résultats non payants des moteurs de recherche et ainsi d’augmenter la visibilité de votre entreprise.
Nous avons parlé dans notre dernier article de blogue des méta descriptions et de l’importance de les optimiser. Dans cet article, nous allons aborder un autre ingrédient de la longue liste du SEO : les images et comment bien les optimiser.
Pourquoi optimiser vos images pour le SEO ?
Les images d’un site Web exercent une influence directe sur le poids des pages ainsi que sur leur aspect technique. De ce fait, elles impactent directement la vitesse de téléchargement de votre site, un autre élément pris en compte par Google pour le référencement naturel. Certes, comme nous l’indiquions dans notre article de blogue de mai 2021, d’autres facteurs peuvent également ralentir votre site Web, mais l’optimisation des images pour le SEO reste une priorité.
En effet, depuis quelque temps, la recherche d’images sur les moteurs de recherche est en pleine évolution. De plus en plus d’internautes utilisent Google Images pour obtenir de l’information graphique avant de visiter un site Internet. Ils ne recherchent plus uniquement des illustrations ou le dernier GIF animé à la mode.
Saviez-vous que 27% du trafic total d’un site Web provient de la recherche d’images (Moz)? Et que 62 % des internautes de la génération Z utilisent la recherche par images régulièrement (Business Wire) ?
Il est donc de plus en plus important d’optimiser les images de votre site Web pour le SEO afin d’être bien positionné dans Google Images. Ce qui va permettre d’améliorer le classement de vos pages et d’augmenter le trafic de votre site Internet pour propulser vos ventes.
8 astuces pour optimiser le référencement naturel de vos images
- Opter pour des photos de bonne qualité et en rapport avec le contenu
- Adopter les bonnes dimensions
- Choisir le bon format d’image pour son utilisation
- Bien nommer le fichier
- Optimiser le poids des images
- Ajouter un titre, une description et la balise HTML « ALT »
- Concevez des images responsives
- Un petit plus : utilisez le sitemap pour vos images
Les internautes préfèrent des photos nettes de haute qualité à celles médiocres ou floues. De plus, elles retiennent davantage l’attention des utilisateurs dans les résultats de Google Images contribuant ainsi à accroître le trafic sur votre site.
Les images doivent aussi être cohérentes avec les différents autres éléments de la page Web, c’est un des critères recherchés en référencement naturel.
La taille de l’image est importante, car elle va déterminer la place qu’elle prendra à l’écran ainsi que son importance vis-à-vis du texte. Il est conseillé d’importer vos images directement aux dimensions voulues afin de vous épargner de nombreux réglages par la suite. Pour un ajustement simple et facile des images, vous pouvez utiliser Paint sur Windows.
Il existe 3 principaux formats d’images qui sont à privilégier pour le Web : .jpeg, .gif. et .png. Vous devez choisir le bon format d’image en fonction de son utilisation.
Le JEPG est un format compressé qui reste le plus léger et qui est idéal pour les photos très colorées ou en nuances de gris, mais il ne supporte pas la transparence.
Le PNG supporte les fonds transparents et est utilisé pour les images avec une résolution élevée comme les logos, les schémas, les images avec beaucoup de couleurs unies ou avec un fond transparent.
Le GIF est surtout utilisé pour créer des images animées très légères et il gère les fonds transparents.
Il est important que vous preniez le temps de donner un nom optimisé SEO à vos images en décrivant en 2 à 4 mots pertinents ce qu’elles représentent. Ce qui va améliorer son référencement organique, car Google reconnaîtra ainsi le contenu de votre image. Astuces pour une meilleure interprétation du nom par Google : ne mettez pas d’accent et utilisez un tiret « – » plutôt que l’underscore « _ ».
Par exemple, si votre image représente un gâteau au chocolat, son titre sera “gateau-chocolat.jpeg”. Ainsi optimisée, vous augmentez les chances que votre image apparaisse dans les résultats de recherche de « gâteau au chocolat » ou « recette gâteau au chocolat ».
Afin d’optimiser vos images pour le SEO en réduisant leur poids, vous pouvez les compresser et choisir un juste équilibre entre qualité et poids grâce à un outil simple et gratuit : compressjpeg.com
Vos pages de site Web s’afficheront plus rapidement, favorisant l’expérience des utilisateurs. En effet, la taille et le poids d’une image vont avoir un impact direct sur le poids et donc le temps de chargement de la page.
La balise titre correspond au texte qui s’affiche au survol de l’image. Son contenu doit être court, informatif et peut contenir un ou plusieurs mots clés.
La description ou légende est le texte qui est affiché sous l’image. Cette balise aide les internautes et les moteurs de recherche à mieux comprendre le contexte de la page Web favorisant ainsi l’expérience utilisateur. Pour l’optimiser, ajoutez des mots clés à votre description.
La balise « ALT » ou texte alternatif est la plus importante en référencement naturel, car elle a une triple fonctionnalité : elle permet à Google de connaître précisément le contenu de l’image, aux malvoyants de bien interpréter l’image et remplace l’image si elle ne s’affiche pas. Court et précis, ce texte alternatif doit contenir les mots clés les plus importants.
La conception de pages Web et d’images responsives améliore l’expérience utilisateur, car les internautes peuvent y accéder depuis un grand nombre d’appareils tels que les téléphones cellulaires, les tablettes, les ordinateurs portables et autres.
Assurez-vous que les images soient bien intégrées puis qu’elles s’affichent correctement sur portable ET mobile en faisant un test sur les divers supports.
Lorsque vous aurez optimisé vos images pour le SEO, vous pourrez communiquer un sitemap spécialement pour les images de votre site Internet via la Google Search Console. Par cette tactique, vous favorisez l’apparition des images de vos pages sur le moteur de recherche Google Images.
Vous désirez que votre site Web soit toujours dans les premiers résultats naturels de Google? Vous souhaitez optimiser vos images pour le SEO? Les professionnels de BJMédia, spécialisés dans le marketing digital, sauront créer une stratégie SEO de qualité pour vos images adaptée à vos besoins et vous conseilleront avec plaisir.