Aujourd’hui, le web est, sans contredit, la meilleure façon d’accroître son chiffre d’affaires et séduire de nouveaux clients. Mais encore faut-il comprendre comment cela fonctionne. Avoir un site web moderne, convivial et facile d’utilisation est la base. Mais pour une stratégie marketing plus poussée et de meilleures retombées, il est alors indispensable de miser sur une campagne AdWords.

Tout d’abord, imaginons que vous êtes avocat. Afin d’améliorer vos opportunités de vente, vous avez décidé de faire affaire avec une agence spécialisée dans le marketing web. Grâce à un travail de collaboration créatif et professionnel avec un designer web, votre entreprise peut désormais afficher un tout nouveau site web au goût du jour qui offre tous les avantages des dernières avancées technologiques.

C’est alors qu’un stratège en référencement SEO/SEM vous propose d’entreprendre une campagne AdWords afin d’optimiser votre positionnement sur le moteurs de recherche Google. Voyant une belle opportunité d’être plus visible, vous demandez à ce dernier de vous en dire un peu plus. Arrivent alors les mots compliqués…

CPC ou Coût par clic

Le CPC est en fait une astuce marketing via laquelle les annonceurs (c’est-à-dire vous en tant que propriétaire d’entreprise qui désire faire de la publicité) paient des frais chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. En d’autres termes, c’est une manière de faire des placements publicitaires par le biais de liens commandités sur les moteurs de recherche grâce à l’utilisation de mots-clés.

Prenons un exemple concret. Disons que vous décidez d’investir 500 $ dans votre campagne AdWords pour le mot-clé suivant : avocat criminaliste. Mais comme vous pouvez vous en douter, vous n’êtes pas le seul avocat qui désire se faire voir grâce à ce mot-clé. Alors pour vous assurer la première place dans les résultats Google, vous décidez de payer 3 $ pour le terme avocat criminaliste. Bingo! Vous êtes celui qui a misé le plus cher et vous remportez la manche contre votre compétiteur qui, lui, n’a offert que 2,99 $. Vous voilà maintenant positionner à la tête des résultats de recherches. Ainsi, chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre lien, cela vous coûtera 3 $ jusqu’à épuisement de votre 500 $, d’où l’appellation coût par clic. Mais attention, ce système fonctionne sous enchère. Ainsi, si le lendemain votre compétiteur décide d’offrir 5 $ pour le même mot-clé, vous verrez alors votre annonce être rétrogradée.

 

Adword-positionnement-annonce

 

Un autre élément qui est fort important de savoir concernant le coût par clic est que le résultat de celui-ci est grandement influencé par la qualité de votre page d’atterrissage et de votre site web. En effet, si vous décidez de payer pour le mot-clé « avocat criminaliste », mais que ce terme n’est aucunement traité dans la page d’atterrissage vers laquelle votre annonce renvoie, alors ne soyez pas surpris d’avoir des résultats mitigés. Pour un résultat optimal, vous pouvez discuter d’une stratégie de référencement avec un stratège SEO/SEM.

Nombre d’impression

Le nombre d’impression est en fait le nombre de fois où votre annonce a été vue par les internautes et non le nombre de fois que les gens ont cliqué sur celle-ci. Reprenons notre exemple si vous le voulez bien. Votre annonce reliée au mot-clé « avocat criminaliste » est restée en deuxième position pendant 4 semaines. Durant cette période, 1 000 personnes ont vu votre lien. Disons que 600 d’entre eux ont cliqué sur votre lien tandis que 400 l’ont vu sans pour autant porter d’actions concrètes. Malgré tout, Google comptabilisera un nombre d’impressions de 1 000.

CTR ou Taux de clic par impression

Le taux de clic par impression se calcule de la manière suivante : Nombre de clics/nombre d’impressions. Si nous faisons le même calcul avec notre exemple de tantôt, nous obtenons alors: 600 clics/1000 impressions = 60 %. Donc, notre taux de clics par impression est de 60 %. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus ce taux est élevé plus votre rendement est bon. Notez que pour les besoins de l’exemple, nous avons accentué les chiffres. Un CTR se situe normalement autour de 2%.

Maintenant que nous avons démystifié le vocabulaire relié aux campagnes Adwords, il vous est maintenant plus aisé de comprendre que les premiers résultats de recherche des pages web sont souvent issus d’une stratégie marketing élaborée par des agences spécialisées dans ce domaine. Vous aimeriez renforcer votre visibilité sur le web et saisir des opportunités de vente? Que vous soyez à la tête d’une compagnie de rénovation, de plomberie, d’un magasin de plein air ou d’une animalerie, n’hésitez pas à recourir aux services de professionnels.