Connaissez-vous bien WordPress? Oui, non, peut-être? Et pourtant… Sachez que WordPress est l’un des meilleurs systèmes de gestion de contenu (CMS) open source. En effet, depuis 2017, WordPress se retrouve en 2e position du classement des CMS les plus utilisés au monde.

Cela fait plus de 8 ans maintenant que Google se concentre sur la vitesse du chargement des sites web. Avec le temps, c’est devenu un facteur extrêmement important et le négliger est considéré comme une grande faute professionnelle. En 2018, si un site web ne se charge pas totalement au bout de 3 secondes l’internaute se déconnecte et effectue une deuxième recherche ce qui pourrait vous faire perdre des clients potentiels.

Partenariat Google et WordPress

Ce partenariat entre Google et WordPress vise à optimiser le soutien de la plateforme concernant les dernières technologies du web et plus particulièrement celles qui impliquent l’utilisation du mobile. Ces derniers annonceront de manière officielle le lancement du projet Speed Update au mois de juillet 2018. Ce projet permettra d’utiliser enfin la vitesse de chargement du contenu comme étant un facteur de classement dans les résultats de recherche mobile. Ainsi, les sites dont la vitesse de téléchargement sera supérieure à 3 secondes se verront fortement pénalisés.

Vitesse, Mobile First et WordPress

Vous avez un site web convivial, stylisé et structuré, mais non adapté aux nouvelles plateformes? Voilà un problème auquel vous devrez remédier dans un avenir rapproché. Tel que mentionné précédemment, en 2018, Google se concentre principalement sur la vitesse de chargement. Au cours des derniers mois, ce géant du Web a même mis l’emphase sur le Mobile first index ce qui veut dire que Google a commencé à prendre en compte l’adaptativité mobile des sites web pour l’indexation des sites dans les résultats de recherche.

Voilà pourquoi il est urgent de procéder à la mise à jour de votre site web si ce dernier est lent ou s’il n’est pas adapté aux plateformes mobiles. Ne pas remédier à la situation entraînera par conséquent une mauvaise expérience utilisateur ainsi qu’une mauvaise image de marque.

L’adoption du mobile friendly via le Web a été très lente. Selon le Search Engine Land, on estime que moins de 0,1% de tous les sites Web utilisent le langage du balisage.

Pour avoir plus de chance que votre site web soit considéré comme un site de qualité et que Google le classe parmi les premiers résultats de recherche, n’hésitez pas à recourir aux services d’une agence de marketing web telle que BJMédia. Nos spécialistes du domaine du web prendront le temps de vous conseiller judicieusement et feront en sorte que votre site respecte les plus hauts standards du domaine afin que votre visibilité soit optimale.