Vous avez conçu ou avez fait concevoir un site web pour votre entreprise et vous en êtes satisfait. Cependant, peu de clients semblent vous rejoindre en passant par celui-ci. De plus, en faisant vous-même des recherches sur Google, sur le type de produits et services que vous offrez dans vos villes ciblées, vous n’apparaissez pas dans les premiers résultats. Voici les 12 erreurs qui sont susceptibles d’empêcher votre site de performer et d’attirer des clients.

Les erreurs à éviter pour un meilleur référencement

1 – Ne pas optimiser par mots-clés ET par champs lexicaux

Chaque page de votre site web doit contenir suffisamment de mots-clés et de champs lexicaux pertinents pour permettre aux moteurs de recherche (surtout Google) de le trouver et de le faire apparaître en première page lors des recherches. Par exemple, un entrepreneur pourra utiliser Pose de planchers de bois franc comme mots-clés principaux et planchers de bois pas cher en Estrie en tant que champ lexical à inclure.

 2 – Ne pas faire de rapport d’exploration

Il existe plusieurs outils sur le marché pour détecter si votre site web contient des erreurs de code source qui pourraient nuire à son indexation et l’empêcher d’être accessible sur Internet. D’ailleurs, même Google détient son propre outil à cet égard : Google Search Console.

3 – Ne pas avoir de blogue

blogue site web - BJMédiaAvoir un blogue à même votre site web est crucial pour ajouter des articles informatifs qui répondront aux différentes interrogations de vos clients potentiels. De plus, grâce à l’intégration de mots-clés et de champs lexicaux pertinents au sein de ces articles, vous augmentez vos chances que ces derniers soient consultés par votre clientèle cible.

De manière régulière, vous pourrez ajouter un article de fond sur différents sujets reliés à vos produits et services. Vous pouvez aussi publier des articles sur un blogue respecté et très fréquenté afin d’acquérir de la crédibilité dans un autre site que le vôtre.

D’un autre côté, Google sera comblé par la venue de nouveaux contenus sur votre site. Donc, c’est gagnant-gagnant pour vous et vos clients potentiels.

4 – Ne pas avoir de page Facebook d’entreprise

Avoir une page Facebook d’entreprise est essentiel, puisque c’est en quelque chose l’extension de votre site web. Cela vous permet non seulement de maintenir la relation que vous avez avec votre clientèle, mais également d’engendrer la conversation et de rester à l’affût des besoins de vos clients. Vous êtes massothérapeute?page facebook entreprise - BJMédia

Alors, pourquoi ne pas afficher vos disponibilités quotidiennes, vos offres spéciales et renseigner votre public sur les diverses techniques de massage que vous utilisez? Vous êtes à la tête d’un cabinet d’avocat ou d’un centre de santé? N’hésitez pas à utiliser Facebook pour diffuser de l’information sur les divers enjeux ou problématiques sur lesquels vos clients pourraient s’interroger. Plus vous êtes actif et près de vos abonnés, plus vous serez en mesure de bâtir une relation de confiance et de recueillir des informations pertinentes sur ce que désirent les consommateurs.

Par contre, il faut demeurer à l’affût des derniers changements de l’algorithme de Facebook afin de bénéficier d’une bonne visibilité sur cette plateforme. Profitez également de ce réseau social pour partager vos articles de blogue. Faire d’une pierre deux coups!

5 – Ne pas optimiser vos métas donnés

Chaque page possède son URL, son méta titre, sa méta description ainsi que ses titres H1, H2 et H3. Si ces balises ne sont pas optimisées par mots-clés et ne contiennent pas le bon nombre de caractères nécessaires (espaces compris), votre référencement perdra des plumes.

Le titre H1, par exemple, est essentiel au référencement puisque l’algorithme de Google lui accorde une grande importance. Ce titre doit contenir le nom du produit ou service dont il est question dans la page, ainsi que la ville principale ciblée. Par exemple : Prothèses dentaires amovibles à Brossard ou Déménagement commercial à Châteauguay et environs.

6 – Ne pas mesurer la performance technique de votre site

data site web - BJMédiaSi vos pages web prennent trop de temps à se charger, les internautes iront voir ailleurs. De nombreux outils, dont PageSpeed Insight de Google, sont disponibles pour mesurer la vitesse de chargement. Si votre site n’est pas hébergésur un serveur performant, il ne sera pas performant lui-même. Vous pouvez aussi mettre en cache vos fichiers CSS (stocker ceux-ci sur votre disque dur) pour éviter aux navigateurs de faire une requête au serveur à chaque appel. Le temps d’attente sera réduit, ainsi que le trafic réseau.

7 – Ne pas faire de liens internes et externes pertinents

La présence de liens est importante pour obtenir un bon référencement. Mettez-en dans les textes de votre site web, mais aussi dans vos articles de blogue. Ces liens peuvent mener à des statistiques provenant d’études sérieuses, à une entreprise avec laquelle vous collaborez, ou à un article de blogue populaire et pertinent. Il faut également avoir des liens externes qui pointent vers votre site web communément appelé link building. De cette façon, vous profitez de l’autorité du nom de domaine du site externe.

8 – Ne pas vérifier la sécurité de votre site

protocole https site web - BJMédiaLes sites dont l’URL commence par HTTP au lieu de HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) sont considérés comme dangereux à utiliser. Ils ne sont donc pas référencés par Google. Lorsque les internautes et consommateurs parcours Internet, ces derniers s’attendent et exigent de profiter d’une expérience en ligne non seulement sécurisée, mais aussi confidentielle.

Le protocole HTTPS permet ainsi de protéger les données de vos clients potentiels lorsque ces derniers accèdent à votre site. De plus, depuis juillet 2018, Google exige que tous les sites web soient sécurisés sinon vos clients potentiels risquent de voir une page grise en arrivant sur votre site web qui les avise que celui-ci n’est pas sécurisé et leur demande s’ils veulent vraiment continuer leur navigation. Pas très rassurant pour les internautes!

9 – Ne pas avoir de compte Google Mon Entreprise

Un autre outil fort intéressant pour mieux vous positionner dans les résultats de recherche est sans contredit la plateforme de Google Mon Entreprise (ou Google My Business). En adhérant à cette plateforme, vous pourrez ainsi positionner votre site dans les recherches locales (par exemple : dentiste Sorel, couvreurs Verdun) et apparaître dans les premiers résultats sur Google et sur Google Maps.

mots clés SEO - BJMédia

 10 – Ne pas optimiser vos descriptions de photos et vos balises Alt

L’ajout de photos est important parce que les algorithmes de Google s’attardent beaucoup aux descriptions sous les photos. Ajoutez donc des mots-clés dans celles-ci, par exemple : Désembuage de fenêtres à Laval sous une photo de résidence aux fenêtres bien claires. La balise Alt de cette photo (qui sera intégrée par le programmeur) pourra s’intituler : services désembuage fenêtres Laval.

11 – Ne pas créer de pages pour chaque mot-clé

Vous avez plusieurs services ou produits? Ne faites pas l’erreur de créer une seule page service dans laquelle vous énumérez ceux-ci. Créez une page pour chacun des services et produits que vous offrez, et utilisez le nom du produit ou service comme mot-clé principal. De cette façon, vous vous donnez plus de chances de ressortir dans les moteurs de recherche pour des mots-clés qui sont importants pour votre entreprise.

12 – Ne pas faire d’audit SEO

Un audit SEO permet d’examiner chacune de vos pages web et de relever les éléments à changer pour améliorer leur référencement. Ce rapport permet aussi de déterminer les mesures à prendre pour améliorer l’expérience de navigation des utilisateurs. Les spécificités du SEO pour les PME locales peuvent être compliquer, mais fort essentielles pour votre visibilité sur le web. 

Spécialistes du référencement de sites web

Ce qui était la norme en référencement il y a quelques années n’est plus la norme maintenant. Google raffine constamment ses modes de référencement et privilégie les pages web au contenu bien structuré, abondant et de qualité. Faire affaire avec des rédacteurs professionnels ainsi qu’avec des spécialistes du marketing de contenu est devenu essentiel.