En 2018, une entreprise doit savoir jouer sur plusieurs fronts pour s’assurer un succès pérenne et ce, quel que soit son domaine d’activité. Il ne suffit plus d’avoir des clients satisfaits ou même un beau site internet : il faut connaître et maîtriser les règles retenues par les moteurs de recherche, Google en particulier afin d’optimiser son référencement naturel.

 

Pourquoi s’investir dans le référencement naturel de son site ?

Savoir se positionner dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche est crucial car entre 70% et 80% des utilisateurs ignorent totalement les résultats boostés par la publicité. De plus, 75% des utilisateurs ne vont jamais au-delà de la première page des résultats de leur recherche alors mieux vaut s’y trouver !

Lorsque votre référencement naturel est optimisé et que vos pages web apparaissent dans les premiers résultats d’une recherche, le trafic sur votre site web augmente significativement. Cela augmente votre notoriété, votre crédibilité et fait connaître votre marque.

Une stratégie de référencement a également le grand avantage d’avoir des résultats facilement mesurables grâce aux outils disponibles comme Google Analytics ou Moz. Vous pouvez, en quelques clics, voir si votre trafic augmente, si vous êtes en train de monter dans les classements… Jamais il n’a été aussi facile d’analyser l’impact de ses efforts marketing.

Même si cela peut prendre jusqu’à six mois pour observer les premiers résultats tangibles de votre stratégie de référencement naturel, persévérez car le trafic généré est durable et de qualité. C’est une stratégie web marketing très rentable car elle cible en priorité des gens qui ont exprimé un intérêt pour vos produits ou votre entreprise par leur recherche. C’est un bon investissement pour votre temps et vos moyens.

 

Optimiser le référencement gratuit de votre site web pour les moteurs de recherche en sept points

Avant de lire les éléments à prendre en compte pour apparaître dans les premiers résultats sur Google, gardez à l’esprit que le référencement naturel fait surtout appel au bon sens. Les moteurs de recherche cherchent à satisfaire leurs utilisateurs, à favoriser les sites internet que ceux-ci souhaitent trouver et à limiter les annonceurs qui ne proposent pas de contenu de valeur. Lorsque vous construisez votre site web, mettez-vous toujours à la place de votre public cible : rédigez des pages qu’ils auront plaisir à lire, en fonction de leur intention de recherche et de leur parcours d’achat

Définissez vos objectifs

Référencement naturel - objectif

Avant toute chose, il est important que vous ayez une vision claire de ce que vous cherchez à accomplir d’un point de vue commercial. Identifiez vos concurrents et leurs stratégies, le profil de vos consommateurs et leurs attentes… Veillez à vous fixer des objectifs réalistes et atteignables. Vous pouvez par exemple viser un classement pour vos principaux mots clés, le nombre de liens qui mènent à votre site, le nombre de visites sur vos pages au fort taux de conversion…

Faites réaliser un audit de votre site web

Afin de mesurer l’efficacité de votre stratégie, il faut établir votre point de départ. Un audit SEO préalable est essentiel pour déterminer l’état actuel de votre référencement naturel et savoir où vos efforts seront les plus nécessaires. Plusieurs éléments seront analysés :

  • les mots clés,
  • l’architecture,
  • le contenu,
  • les performances techniques,
  • les sites de vos concurrents,
  • le nombre et la qualité des liens qui amènent à votre site…

En fonction de votre domaine d’activité, le professionnel qui réalisera l’audit pourra vous recommander les mots clés les plus recherchés par les internautes. Vous pourrez reconduire l’exercice au bout de quelques mois pour mesurer vos progrès.

Travaillez l’aspect technique de votre site

Les moteurs de recherche prennent en compte les capacités techniques de votre site internet. Les robots du moteur de recherche s’assurent qu’il est facile d’explorer le site et de passer d’une page à l’autre. Ils cherchent à indexer votre site tout en vérifiant l’expérience client. Depuis quelques années, l’adaptabilité mobile des sites internet est cruciale dans leur référencement, c’est pourquoi il est recommandé de choisir un design responsive pour votre site afin que sa présentation soit adaptée à la lecture sur téléphones mobiles. Selon les déclarations officielles de Google, plus de 50% des recherches Google dans le monde sont réalisées sur mobile. Optimiser ces éléments nécessite d’avoir certaines compétences techniques.

La vitesse de chargement de vos pages est également un élément important à considérer. En utilisant des outils gratuits comme «Test My Site» ou «PageSpeed Insights», vous pourrez obtenir un diagnostic et au besoin modifier la taille des images, les plugins, les widgets, fichiers CSS et JavaScript…

Rédigez un contenu riche et unique

Référencement naturel - contenu unique

L’objectif des moteurs de recherche est de mettre à l’honneur le contenu que ses utilisateurs cherchent. La pierre angulaire d’une stratégie de référencement naturel est un site intéressant, bien rédigé, sans redondance et présentant des informations utiles à ses lecteurs. Un article artificiel rempli de mots clés sans réel contenu ne vous sera pas utile.

Pour une page bien référencée, il faut un contenu informatif, plaisant à lire, régulièrement mis à jour et bien structuré. Veillez à ce que les fichiers média possèdent des attributs et à ce que toutes vos pages soient optimisées, pas uniquement les pages d’accueil. Le lecteur doit pouvoir établir en quelques coups d’œil qu’il va y trouver la réponse à ses questions. De plus, le nombre de recherches incluant “à proximité” ou “près de moi” augmentent d’année en année aussi ne négligez pas les bénéfices du référencement local. En effet, 50% des recherches locales sont effectuées dans le but d’obtenir des informations sur une entreprise. Imaginons que vous possédez un salon de coiffure. En créant votre fiche sur l’application Google Mon Entreprise, vous maximisez vos chances d’être trouvé par quelqu’un qui cherche un coiffeur à proximité de chez lui en présentant des photos de vos meilleurs produits et en annonçant vos promotions ou événements. Vous apparaitrez également sur les recherches Google Map.

Utilisez les bons mots clés

Les mots clés que vous utilisez ainsi que leurs champs lexicaux sont primordiaux dans votre stratégie de référencement naturel. Avant de choisir un mot-clé relatif à votre activité que vous souhaitez mettre en avant, assurez-vous de sa pertinence et de son volume de recherche. La compétition sur le mot-clé est à prendre en compte : si elle est trop importante, vos chances d’atteindre un bon positionnement sur ce mot-clé sont faibles.

Grâce à l’outil Google Adwords, vous pouvez comparer les mots qui vous viennent en tête pour décrire votre entreprise et ceux recherchés par vos potentiels clients. Ces derniers sont à privilégier et doivent être disséminés de manière naturelle dans vos pages, titres, sous-titres, méta-description, url… Par exemple, vous pensez peut-être que le meilleur moyen de décrire votre activité est d’utiliser les termes “boulangerie” et “petit-déjeuner” alors qu’une analyse de termes recherchés par les utilisateurs montrera que les termes “salon de thé” ou “brunch” sont nettement plus recherchés et vous apporteront plus de visites si intégrés dans votre communication.

Par ailleurs, les moteurs de recherche prennent en compte l’intention de la recherche des internautes en mesurant le temps que passé sur votre page. Un grand nombre de visites de quelques secondes qui signifierait que l’internaute a disqualifié votre site d’un coup d’œil, n’ont pas autant de poids que quelques visites où le visiteur semble trouver ce qu’il cherchait et parcours votre site internet pendant plusieurs minutes.

Optimisez votre référencement naturel grâce au netlinking

référencement-naturel-net-linking

Créer des liens qui amèneront les robots des moteurs de recherche et les visiteurs jusqu’à vos pages à partir d’autres sites est essentiel. Ces backlinks sont largement pris en compte dans les classements de référencement naturel mais plus que leur nombre, c’est leur qualité ainsi que celle de leurs sites d’origine qui comptent.

Ces liens passerelles sont extrêmement répandus sur le web et sont l’objet de nombreux abus qui sont sanctionnés par les moteurs de recherche. Soyez minutieux et persévérant dans la création de ces liens car une bonne stratégie pourra vous apporter d’excellents résultats. Assurez-vous également de créer du netlinking interne à votre site qui permettent de naviguer facilement d’une page à l’autre.

En outre, promouvoir régulièrement votre contenu grâce à des réseaux sociaux dédiés comme Facebook, Pinterest, LinkedIn, Google + ou Twitter vous permettra d’être visible et mieux connecté à vos prospects qui pourront partager vos publications. Les avantages sont nombreux : vous pourrez communiquer plus directement avec vos clients et obtenir des retours que les applications de tracking ne peuvent pas toujours recueillir.

Évaluez les résultats de votre stratégie

Vous avez mis en place tous les éléments mentionnés ci-dessus, félicitations ! Mais votre travail ne s’arrête pas là. Le référencement naturel est un processus continu. De nombreux outils vous permettent de mesurer le trafic global que votre site attire, de comprendre quelles pages sont les plus visitées et d’où viennent vos visiteurs. Connaître ces informations en temps réel vous permet de réajuster le tir en cas de besoin. Si l’une de vos pages semble convertir de nombreux visiteurs en prospects, assurez-vous que de nombreux liens mènent à cette page. Enfin, les règles du référencement changent régulièrement, restez informés des modifications dans les algorithmes et agissez en conséquence.

En 2018, une PME n’a pas d’autres choix que de se concentrer sur son référencement naturel. Quel que soit votre domaine d’activité, la concurrence est rude et une présence en ligne efficace est nécessaire. Être bien référencé sur Google gratuitement, sans payer le moteur de recherche pour un meilleur positionnement, est un grand facteur de différenciation. Certaines étapes du processus de référencement naturel nécessitent des compétences spécifiques. A moins de compter des experts parmi vos équipes, il vaut mieux faire appel à une agence SEO pour vous accompagner dans le référencement de votre site Internet. BJMédia vous propose de vous accompagner dans l’élaboration, la planification et la mise en œuvre de votre stratégie web marketing.