Vous savez déjà que pour aller chercher plus de clients et faire plus de profits, les mots-clés que vous insérez dans les textes de votre site web doivent être choisis avec soin. Vous devez apparaître en première position des recherches, et rien de moins! Mais savez-vous vraiment comment bien choisir vos mots-clés en fonction de votre niche spécifique, de la compétition et des recherches effectuées? Voici quelques trucs d’experts pour vous y retrouver.

SEO et stratégie de marketing web (inbound marketing)

Les moteurs de recherche (Google et autres) sont des robots qui scannent le contenu textuel des sites web et qui repèrent les termes utilisés lors de recherches. Votre site n’apparaîtra pas en première page des résultats de recherches si:

  • vous choisissez des mots-clés trop populaires sans les associer à des mots-clés plus spécifiques
  • vous ne mettez pas les bons mots-clés aux bons endroits
  • vous insérez trop de mots-clés ou pas assez
  • vos textes ne sont pas assez longs
  • vous ne faites pas l’optimisation de vos métas données

Le SEO (Search engine optimization) est un art, et les experts de l’inbound marketing en font un métier qui exige d’être continuellement au fait des changements dans les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche. Connaissant les 12 erreurs fréquentes qui vous empêchent d’attirer du trafic sur votre site web, ils vous conseilleront d’abord de bien établir le persona de vos clients cibles, en utilisant le vocabulaire et les expressions que ceux-ci emploient lors de leurs recherches.

Types de mots-clés

Les mots-clés sont habituellement le nom des produits et des services que vous offrez (ou leurs synonymes), ainsi que les villes que vous ciblez. Faites une liste de vos produits et services et créez une page pour chacun d’eux (le titre de la page sera le mot-clé principal, que vous répéterez dans les textes en les associant à des mots-clés secondaires, ainsi qu’à vos villes ciblées).

Il existe plusieurs types de mots-clés :

– Les mots-clés à large spectrum : ils sont utilisés massivement par le même type d’entreprises que la vôtre. Par exemple, les mots avocat, excavation ou dentiste peuvent être utilisés dans la majorité des pages ainsi que dans les balises métas, mais associés à des mots-clés plus spécifiques (short-tail).

– Les mots-clés short-tail : ils se composent de quelques termes, par exemple : droit criminel et pénal, drains français commerciaux, pose de couronne sur implant ou terrassement résidentiel et commercial. Ces mots-clés peuvent être utilisés en tant que titres de pages et être inclus dans le titre H1 (associés à la ville principale ciblée), tout en étant insérés dans les paragraphes.

– Les mots-clés de précision : ce sont des expressions que tapent instinctivement les clients potentiels dans leurs recherches (par exemple: compagnie d’excavation pour drains français résidentiels à Laval ou Avocat en droit criminel pour conduite en état d’ébriété. Ces mots-clés peuvent être mis dans la première phrase des textes, dans l’un des titres H2, dans les paragraphes, dans les descriptions des photos ainsi que dans un article de blogue.

– Les mots-clés long-tail : ce sont des champs lexicaux reliés à vos produits ou services, tels que comment trouver une bonne compagnie d’excavation pour faire une entrée de stationnement ou Avocat pas cher à Montréal pour divorce à l’amiable. Ces phrases peuvent être ajoutées à de très nombreuses reprises dans les paragraphes d’un article de blogue, en plus des mots-clés de précision (avec un lien vers la page de votre site web).

En plus de ce référencement dit «naturel», il est essentiel d’insérer les mots-clés choisis à l’intérieur des balises métas (URL, titre, méta-description et balises alt), que le stratège SEO pourra intégrer avant de mettre le site en ligne. Il faut aussi créer des liens internes et externes en n’oubliant pas d’optimiser les ancres. La partie SEO est un des éléments le plus important de votre stratégie de marketing web, et ne pas travailler le SEO correctement est une des nombreuses erreurs qui vous empêche d’attirer du trafic sur votre site web. 

Outils pratiques pour choisir vos mots-clés et analyser leur performance

Pour déterminer les mots-clés qui fonctionneront pour rejoindre votre clientèle cible, une analyse de votre statistiques dans Google Analytics vous indiquera si un mot-clé est très recherché par les internautes de votre région.

Choisissez des mots-clés qui ne sont pas trop recherchés ni trop peu recherchés. Par exemple, un dentiste aura avantage à utiliser les mots-clés blanchiment des dents pas cher à Rosemont (au lieu de blanchiment dentaire à Montréal).

Une fois les mots-clés intégrés, la Console Google Search vous permettra de connaître votre positionnement et de découvrir lesquels de vos mots-clés vous amènent le plus de visites.

Choisir vos mots-clés selon les intentions de recherches

Pour identifier les intentions de recherches des internautes, Google utilise les algorithmes Rank Brain (pour interpréter 15% de nouvelles recherches textuelles effectuées) ainsi que Hummingbird (pour les recherches vocales). Il redirige ensuite l’internaute sur le type de sites appropriés (actualité, entreprises de services, boutiques en ligne, etc.).

Il existe 2 types d’intentions de recherches :

– Intentions informationnelles : lorsque les gens veulent connaître le fonctionnement des produits ou services, ils cherchent une description élaborée. Vous pouvez donc décrire en détails ce produit ou service dans le texte de la page appropriée, ou encore dans un article de blogue. Par exemple : si vous êtes un entrepreneur en construction qui posez des tuiles en céramique, expliquer votre méthode de pose de tuiles de céramique permettra d’ajouter ces mots-clés spécifiques. Ainsi, si le client qui hésite à faire le travail par lui-même pourra vous contacter!

– Intentions transactionnelles : lorsque les gens veulent trouver un produit ou un service donné, les requêtes sont spécifiques, telles que tuiles céramique pas cher Saint-Eustache. Il est alors bon de décrire amplement, dans les textes de votre site web, les qualificatifs de chaque produit en incluant des mots-clés ainsi que des photos aux titres et balises alt optimisés.  

Des experts du inbound marketing peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de ventes et de rétention de clientèle. Un audit SEO et une étude de mots-clés seront effectués, ainsi qu’une optimisation du site (on-site et off-site) et des liens. Votre site web sera alors à même de performer de manière optimale et constante sur les moteurs de recherche.