La réputation en ligne désigne l’image de l’entreprise générée par la collecte d’avis des clients sur les différents canaux du web: sites, réseaux sociaux, forums, Google My Business ou autres interfaces d’avis clients…

La réputation de votre entreprise est un indicateur principal pour évaluer la satisfaction de vos clients. De plus, elle constitue un moyen important pour améliorer la notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. D’ailleurs, des études récentes ont montré que 8 consommateurs sur 10 consultent les avis des clients avant de conclure l’achat d’un produit sur internet. D’où, il est primordial de savoir gérer votre réputation digitale qui représente la forme numérique du marketing «bouche-à-oreille».

Alors, quelle est l’importance de la collecte d’avis en ligne et quels sont les techniques et les outils appropriés pour booster votre réputation?

L’importance d’augmenter les avis clients

L’avis client constitue un témoignage ou un retour exprimé par le client en toute liberté, contrairement aux autres supports publicitaires qui sont diffusés par l’entrepreneur. C’est pourquoi l’internaute accorde, lors de sa recherche d’achat, une place prioritaire aux avis des clients. D’ailleurs, plus de deux tiers des consommateurs font confiance aux avis malgré que leurs auteurs soient inconnus.

Ce nouveau palier du webmarketing a permis de transformer le client d’un consommateur passif à un client influent sur l’image de la marque en partageant ses opinions positives comme négatives. En fait, près de 80 % des internautes qui utilisent le cybercommerce ont déjà soumis leurs avis en ligne.

Nos conseils pour améliorer votre réputation en ligne

Les médias sociaux

Une excellente façon de bâtir votre réputation en ligne est de créer des profils sur les médias sociaux. Chaque fois qu’un client veut se renseigner sur vous, il consulte votre profil sur les réseaux sociaux pour s’informer sur les produits, le contenu et les avis des autres utilisateurs.

Savoir gérer les avis négatifs

La réponse aux avis négatifs ou la gestion de «bad buzz» est aussi cruciale, car elle montre tout d’abord votre présence sur le web, votre transparence et votre écoute active. Peu importe la raison, il est quasiment impossible de satisfaire la totalité des clients. Ne soyez pas découragés! Au contraire, vous pouvez transformer l’avis négatif en lien de confiance par le biais de la réponse pertinente aux critiques.

Transparence et crédibilité

L’un des moyens les plus faciles de nuire à votre réputation en ligne est de ne pas faire ce que vous dites. Si vous avez un site de vente, assurez la conformité du produit à ce qui est publié, l’expédition dans les délais prévus et toutes vos promesses de promotions, de cadeaux ou autres.

G5étoiles: un outil efficace et facile pour une meilleure relation avec vos clients

Outre les interfaces existant de collecte d’avis clients présentent sur le web tels que Google My Business, BJMédia vous propose la plateforme G5étoiles pour gérer facilement et efficacement votre réputation en ligne. Cet outil vous procure plusieurs avantages:

• Fidélisation des clients

• Suivi immédiat des commentaires

• Visibilité rapide des résultats après l’envoi des courriels aux clients

• Amélioration du référencement

Dans une concurrence de plus en plus dure, la gestion de la réputation en ligne est devenue une étape incontournable pour réussir la stratégie du webmarketing. Pour mettre en valeur votre contenu web et votre image de marque, il faut soigner et veiller la réputation numérique de votre entreprise. Grâce à sa plateforme G5étoiles et l’expertise de ses webmarketeurs, BJMédia est en mesure de vous accompagner et conseiller pour élargir la collecte des avis positifs pour votre entreprise.