Afin que votre site web devienne un outil performant pour rejoindre et augmenter votre clientèle, son contenu doit être conçu de manière à bien présenter vos produits et services, tout en étant optimisé pour les moteurs de recherches.

Le marketing de contenu (inbound marketing) est crucial à la performance de votre entreprise. Pour être visible sur Internet, vous devez gérer le contenu de votre site web, blogue et pages de réseaux sociaux selon la spécificité de votre niche. Voici de plus amples informations sur le sujet.

Votre stratégie de marketing web

Structurez votre contenu

Un site web mal structuré dont le contenu n’offre aucune réelle information pertinente pour le consommateur ne vous offrira aucun bénéfice ainsi qu’un retour sur investissement minime, voire quasi nul. Votre site web est une extension de votre commerce, de votre service à la clientèle. Il doit être impeccable et offrir tous les renseignements dont pourrait bénéficier le consommateur.

Détaillez en profondeur chacun de vos services et produits. Ne vous contentez pas de faire une description purement informationnelle, mais dites en quoi ils peuvent transformer ou faciliter le quotidien de vos clients. Par ailleurs, afin que votre contenu soit pris en compte par Google, chaque page de votre site web devrait contenir environ 350 mots, un à deux mots-clés et un champ lexical pertinent.

Connaissez votre clientèle cible

Mais pour offrir le bon contenu à votre clientèle cible, encore faut-il savoir à qui vous vous adressez. Tâchez d’évaluer l’âge, le niveau de scolarité, le pouvoir d’achat, les intérêts et les attentes de vos clients. Qui prend les décisions d’achat dans leur foyer et où sont-ils situés?

Analysez, via Google AdWords et Keywords Finder, les mots-clés utilisés dans les recherches selon votre secteur d’activité. Sélectionnez les termes avec un bon taux de recherche mensuel, mais dont le degré de compétitivité n’est pas trop élevé.

Par exemple, si le mot-clé aménagement paysager est recherché 1 300 fois par mois, mais que le taux de compétitivité est de 40%, ce terme ne vous permettra pas de ressortir dans les premiers résultats. Par contre, si le mot-clé aménagement d’une cour extérieure est recherché 20 fois par mois avec un taux de compétition de 10% alors ce terme saura générer beaucoup plus de résultats.

En connaissant ainsi les termes que votre public cible emploie, vous pourrez adapter votre contenu textuel en conséquence (utiliser ces termes en tant que mots-clés dans votre site web, articles de blogues, etc.) et organiser vos catégories de services en ordre de popularité, ou par thèmes. Si, par exemple, vous êtes couvreur et qu’un modèle de bardeau est extrêmement populaire, créer une page spécifique pour celui-ci sur votre site (ou un texte de blogue qui en parle) vous amènerait plus de visibilité.

Soyez compétitif

Dans votre secteur d’activité, y a-t-il un service ou un produit qui vous démarque de la compétition? Oui? Alors, misez sur celui-ci pour attirer une grande partie de votre clientèle! L’important est de démontrer ce qui fait de votre entreprise une valeur sûre pour votre public cible.

Vous offrez un excellent service après-vente, tous vos travaux sont garantis, vous possédez la dernière technologie dans votre domaine, vous êtes reconnu pour votre créativité? N’hésitez pas à en parler sur votre site web et à apporter des preuves à l’appui soit en partageant des photos de vos réalisations ou par des témoignages de clients satisfaits.

De plus, faites en sorte que votre site web soit vivant et attrayant en ajoutant fréquemment des nouvelles (événements reliés à votre secteur d’activité), des articles de blogue ainsi que de nouveaux liens entrants et sortants. Ceci ajoute à la performance de votre référencement et à votre potentiel d’attraction et de rétention de votre clientèle cible.

Gérez votre image de marque

Recourir à l’utilisation d’une fiche Google Mon Entreprise est un excellent moyen d’augmenter votre référencement web, mais c’est également une bonne astuce pour recueillir les avis de vos clients sur les produits et services que vous offrez.

En effet, accessible depuis le moteur de recherche Google, cette fiche permet à vos clients de donner leur avis en toute simplicité sur la qualité des services ou des produits qu’ils ont reçu en provenance de votre entreprise. Si ces derniers ne souhaitent pas laisser de commentaire, mais tout de même évaluer votre compagnie, ils peuvent tout simplement vous octroyer une note sur 5 étoiles.

Semblable à Google Mon Entreprise, la plateforme G5étoiles permet, elle aussi, la collecte d’avis. Par contre, le processus n’est pas le même. G5étoiles nécessite une banque d’adresses courriel de vos clients afin de pouvoir leur envoyer un formulaire les incitant à laisser leur avis sur votre site web ou sur vos médias sociaux.

Faire gage de transparence est un des meilleurs moyens pour gagner en crédibilité auprès de votre clientèle. En laissant les gens émettre leurs commentaires, cela permet aux futurs clients de se faire une idée générale de vos services selon l’expérience passée de vos précédents clients.

Créez des articles de blogue pertinents

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Avoir un blogue à même votre site web (ou écrire des articles sur un blogue fréquenté) est essentiel pour augmenter votre nombre de visiteurs. En créant des articles avec un mots-clé principal liés à vos produits et services, vous attirerez ainsi vos clients potentiels qui recherchent de l’information pertinente sur les services ou produits dont ils ont besoin. Vous convaincrez ceux-ci de vous contacter en offrant des articles informationnels de qualité.

Vos articles doivent expliquer certaines choses précises reliées à votre domaine d’activité, que les internautes n’apprendront pas dans d’autres articles de blogue.

Si vous possédez un cabinet dentaire ou une compagnie de construction, vous pouvez rédiger des articles de fond sur différents sujets qui interpellent directement votre clientèle cible. Vos clients doivent souvent vous poser des questions précises sur certains services ou produits. Ils ont des appréhensions ou des interrogations au sujet de certaines choses, que vous pouvez démystifier dans vos articles de blogue.

Vous offrez l’installation de planchers chauffants ou vous faites des déménagements longue distance? Expliquez en détail votre procédure ou certaines choses importantes ou intéressantes à savoir. Les foires aux questions (FAQ) sont excellentes pour ajouter des mots-clés et des champs lexicaux performants pour le référencement. Ajoutez des liens pour consulter vos prix, obtenir une soumission gratuite ou prendre rendez-vous.  

À chaque entreprise sa stratégie

Votre entreprise est unique. Et même si elle évolue dans un secteur d’activité en particulier (construction, esthétique, droit, paysagement, etc.), il y a toujours quelques éléments qui la distinguent. Misez sur vos forces et offrez-en plus à vos clients potentiels. S’ils voient vos efforts à travers la qualité et la densité du contenu de votre site web, blogue et pages de réseaux sociaux, ils miseront sur vous à court, moyen et long terme.

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