Servant à présenter vos produits ou services, votre site web doit être consulté massivement par vos clients potentiels, mais il doit aussi être en mesure de transformer ces prospects (visiteurs) en véritables acheteurs. Voici 10 manières efficaces d’augmenter votre taux de conversion web.

Optimisation de la conversion de vos visiteurs en acheteurs

Déterminez votre public cible et adaptez votre contenu en conséquence 

Âge, profil, budget, attentes, besoins; lorsqu’il s’agit de rejoindre votre public cible, rien ne doit être laissé de côté. Plus vous en saurez sur celui-ci et plus vous serez en mesure de délivrer le bon message aux bonnes personnes.

Prenons l’exemple d’une clinique de chirurgie esthétique dont la clientèle se compose probablement de femmes âgées entre 25 et 65 ans ayant un revenu moyen à élevé désirant retrouver une apparence jeune ou atténuer certaines imperfections. Pour rejoindre cette tranche de la population, il est primordial que le site web contienne suffisamment de contenu relatif aux services offerts, aux bénéfices que ces derniers apportent ainsi que des informations détaillées sur les différents traitements afin de mettre les clientes en confiance.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que, peu importe le secteur d’activité dans lequel vous oeuvrez, vous devez impérativement être à l’écoute de votre clientèle et bien analyser ses caractéristiques afin de proposer du contenu, des produits et des services adaptés à leurs besoins.

Améliorez l’ergonomie et l’expérience utilisateur

Dans un monde où la rapidité, l’efficacité et la performance sont les mots d’ordre, il est alors primordial que votre site web réponde à ces critères. Pour cela, faites en sorte que vos services soient clairement identifiés et que votresite web soit suffisamment structuré afin que vos clients potentiels trouvent aisément les informations qu’ils recherchent. Bien que le design de votre site soit important pour attirer et séduire les internautes, c’est d’abord et avant tout l’ergonomie et le contenu de votre site qui feront en sorte que les consommateurs resteront ou pas sur votre site.  

Si vous possédez qu’une page web avec votre numéro de téléphone et la liste de vos services en point de forme, alors ne vous étonnez pas que votre site ne vous donne pas les résultats que vous espérez. Pour remédier à la situation, n’hésitez pas à créer une page pour chacun des services que vous offrez et d’y ajouter toute l’information nécessaire (ex: service d’urgence, installation chauffe-eau, pose de plancher radiant, accueil et contact).

Profitez également de l’occasion pour optimiser votre page contact en y inscrivant votre numéro de téléphone, un formulaire de contact ainsi que votre emplacement via Google Maps.  Plus votre site sera structuré, que l’information y sera pertinente et la navigation fluide, alors vous aurez toutes les chances pour trouver de nouveaux prospects et les convertir en clients pour plus de rendez-vous.  N’oubliez pas non plus d’ajouter des appels à l’action pour que les internautes naviguent aisément sur votre site web et convertissent en nouveaux clients.

Améliorez la vitesse de chargement de vos pages

Depuis 2018, une page de site web qui prend plus que 3 secondes à charger subit incontestablement une perte de conversion de l’ordre de 40% (source). Pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web, ne choisissez pas de photos ou de logos d’un format trop grand; retirez ou optimisez les scripts qui ralentissent votre site; et assurez-vous que le serveur sur lequel est hébergé votre site est puissant. La version mobile de votre site est également un élément important dont il vous faut tenir compte. En effet, une mauvaise expérience due à une interface non conviviale ou trop lente peut diminuer de 62% les chances que les consommateurs aient recours à vos services.

Faites rédiger vos textes par des spécialistes du marketing web

Peu importe que ce soit pour vos pages de services ou pour vos articles de blogue, il est important que vos textes soient bien rédigés ainsi que bien optimisés, non pas pour les internautes, mais bien pour les moteurs de recherche. Les consommateurs ont besoin d’avoir toutes les informations qu’ils recherchent afin de se sentir en confiance dans leur processus d’achat, tandis que Google a besoin, quant à lui, de mots-clés afin de bien positionner votre site web parmi les premières pages.  Pour cela, il est vrai qu’une certaine connaissance des outils web tels que Google AdWords et Keywords Finder ainsi qu’un amour des lettres peuvent grandement aider.

Des rédacteurs professionnels (spécialisés en optimisation de textes par mots-clés) sauront créer des textes qui amélioreront votre référencement et la confiance en vos produits. Ils sauront non seulement choisir les mots-clés les plus pertinents pour votre secteur d’activité, mais ils choisiront ceux-ci dans le but de rejoindre et de convertir vos clients cibles en acheteurs.

Offrez des promotions

Pour convertir vos prospects en clients, n’hésitez pas à offrir régulièrement des rabais sur certains de vos produits ou services. C’est une tactique de vente qui marche très bien. Si un prospect hésite à vous choisir au lieu d’un compétiteur, il penchera en votre faveur si vous offrez un spécial saisonnier sur le service qu’il désire.

Faites des appels à l’action sur toutes vos pages

Dans le texte de vos pages, insérez plusieurs fois des liens menant à votre page Contact, répétez votre numéro de téléphone, demandez à vos clients de vous contacter pour obtenir une soumission gratuite et insistez sur le fait que vous vous déplacez dans plusieurs régions si c’est le cas. Les appels à l’action sont d’excellentes tactiques pour attirer le regard des consommateurs, mais également pour les inciter à passer à l’action. Vous offrez des soumissions gratuites? Alors, n’attendez pas que vos clients potentiels arrivent sur la page contact pour leur mentionner. Ajouter un bouton d’appel à l’action SOUMISSION GRATUITE dès la page d’accueil.

À tout moment, vous devez faire savoir à vos clients qu’ils peuvent vous appeler pour obtenir tous les renseignements et informations qu’ils désirent, sans engagement de leur part. Incitez-les à venir vous voir en magasin, ou à vous appeler pour parler de leur projet ou de leurs besoins.

Vendez vos produits de la bonne manière

Vous avez sans nul doute de très bons produits et services. Cependant, vous devez les vendre de la bonne façon dans vos textes, tout en insistant sur la valeur ajoutée que vous offrez par rapport à la compétition. Comme votre métier n’est pas le marketing web ni la publicité, vous auriez grand avantage à laisser les professionnels gérer vos présentations de produits et services. Leurs textes seront, de plus, optimisés pour que votre site obtienne le meilleur référencement possible, pour ainsi apparaître en première position des résultats de recherche.

Gardez votre site web vivant

En ajoutant un blogue sur votre site web, vous pourrez non seulement le remplir de mots-clés qui amélioreront le trafic sur votre site, vous rendrez celui-ci plus vivant et convaincant. Les articles de fond qui seront mis en vedette dans votre section NOUVELLES permettront de renseigner et d’intéresser les prospects, qui auront tendance à faire plus confiance à votre entreprise.

Ajoutez un outil de clavardage

Ces petites boites de conversations «pop up» peuvent motiver les prospects qui visitent votre site à vous contacter. La boîte de clavardage incitera le client à expliquer de quels services ou produits il a besoin.

Offrez quelque chose en échange de l’adresse courriel

Il peut s’agir d’un e-book gratuit où vous expliquez en détail un sujet qui intéresse votre clientèle cible (par exemple: Guide complet de l’aménagement paysager, par un paysagiste). Vous pouvez aussi offrir une consultation gratuite ou un démo de produit, organiser un concours, etc.

Voilà donc de très bonnes façons de préparer le terrain pour optimiser votre taux de conversion web. Parce qu’il ne s’agit pas que d’attirer les internautes sur votre site, mais de convertir ces prospects en clients qui achètent!