De nombreuses entreprises telles que Wix proposent des services qui permettent à n’importe qui de créer un site web en quelques clics. Mais pour se distinguer dans la multitude de contenu internet créé chaque jour, c’est un site web de qualité et en accord avec votre activité qu’il vous faut. Un site bien construit permet de gagner la confiance de vos clients potentiels et de vous démarquer de la concurrence. Il peut même devenir un canal de revenu. Pour créer un site web qualitatif, les étapes suivantes sont importantes

Une première phase de réflexion

Définissez l’objectif de votre site et votre public cible

Pour construire un site web pertinent, vous devez avoir en tête ce que vous espérez en retirer et pour qui vous allez rédiger votre contenu. Vos motivations peuvent être diverses :

  •         Cherchez-vous à limiter le nombre d’appels que vous recevez par téléphone pour des informations de base ?
  •         Souhaitez-vous agrandir votre notoriété afin d’attirer des visiteurs dans votre boutique/cabinet/atelier etc… ?
  •         L’objectif est-il de créer un site de vente en ligne pour vos produits ou prestations ?
  •         Votre site va-t-il servir à communiquer les actualités de votre entreprise à travers des articles ?

Référencement naturel - objectif

Si vous exercez déjà votre activité, vous avez peut-être une idée de votre public cible. Qui sont vos clients ? Avez-vous remarqué qu’il s’agissait d’une tranche d’âge, d’un genre, d’un lieu ou d’une catégorie sociale en particulier ?

Le fait de créer un site web est une excellente occasion de fidéliser votre clientèle existante tout en vous rendant visible à une population qui ne vous connaît peut-être pas encore.

Analysez la concurrence et votre facteur de différentiation

Identifiez vos concurrents et parcourez leurs sites web. Il ne s’agit bien sûr pas de copier leur contenu ou l’aspect de leurs sites mais de gagner du temps et de trouver de l’inspiration. Quand vous démarrez votre site web à zéro, vous prenez le risque de perdre beaucoup de temps à réinventer la poudre. En regardant et en comparant plusieurs sites, vous pouvez retenir les présentations et les grandes idées qui vous plaisent et ainsi souligner vos différences sur votre site. Soyez attentif aux fonctionnalités de ces sites, aux  mots clés utilisés et aux interactions possibles entre les utilisateurs et l’entreprise.

A la suite de cette analyse, vous devez également être en mesure de trouver ce qui vous rend unique. Quelles choses avez-vous que vos concurrents ne semblent pas posséder ? C’est cet élément qu’il faut mettre en avant sur votre site. Si par exemple votre équipe est particulièrement qualifiée et possède d’excellents diplômes dans leur domaine, construisez une page qui les mette en exergue.

Déterminez votre budget

Le prix pour créer un site web peut varier grandement d’un projet à un autre en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez et de l’agence web que vous aurez choisi. D’une simple page vitrine pour faire connaître votre activité à une boutique en ligne, le prix peut être multiplié par un facteur de plus de 10 ! Si votre budget est limité, vous devrez vous contenter d’un site pré-formaté. Ne négligez pas ce poste budgétaire qui fait partie d’une stratégie web marketing durable sur le long terme car un site visiblement bas de gamme pourra vous desservir. Anticipez également qu’il y aura des frais de construction et de  gestion du site, d’hébergement, de mises à jour, de création de contenu, de référencement, etc.

Création du contenu

Les informations sur votre entreprise

Les premières choses que les gens doivent trouver sur votre site sont les informations relatives à votre activité. Le nom de votre entreprise, votre domaine d’expertise, votre adresse, courriel et numéro de téléphone doivent être clairs et faciles à trouver. Il peut aussi être intéressant d’intégrer un historique de votre entreprise et une présentation de vos équipes. Cela vous rendra plus proche de vos clients et vous permettra de créer une identité qui vous différenciera de votre compétition.

Un contenu riche

créer un site - gestion de contenu marketing

Un contenu intéressant et régulièrement mis à jour est essentiel pour avoir une stratégie web efficace. Vous devez écrire en gardant votre public en tête et en étant attentif à la présentation, à la grammaire, à l’orthographe et à la pertinence de ce que vous écrivez. Lorsqu’un utilisateur clique sur un lien qui l’amène à votre site, il doit être capable d’établir en un coup d’œil qu’il va trouver l’information qu’il cherche. Mettez en avant tous les éléments qui établissent votre crédibilité comme le profil et les qualifications de vos équipes, vos projets et réalisations, les retours positifs de vos clients…

Logo et photos

Les images vont directement participer à la création de l’identité visuelle de votre entreprise et de votre image de marque dans l’esprit des visiteurs. Votre logo doit être bien choisi et correspondre à votre activité. Par exemple, si vous possédez un espace de jeux pour enfant, l’atmosphère de votre site sera colorée et dynamique. A l’inverse, si vous créez un site pour cabinet médical, préférez un design épuré et des couleurs froides et apaisantes. Idéalement, vous disposez de votre charte graphique, c’est à dire de votre logo, la police et la couleur d’écriture que vous utilisez dans vos communications papier, numérisée et vous serez en mesure de la fournir au prestataire en charge de construire votre site.

Veillez à utiliser de nombreuses photos de bonne qualité présentant vos produits, vos locaux, votre équipe, vos événements…Ce site est une fenêtre sur votre activité : les images utilisées doivent être cohérentes et véhiculer une image professionnelle et positive de votre entreprise. 60% des consommateurs préféreront contacter une entreprise si une photo apparaît lorsqu’ils font une recherche locale.

L’aspect technique

Le design de votre site web

créer un site - web design

Le Système de Gestion de Contenu (CMS en anglais) permet de gérer facilement et de créer un site web avec peu de réglages. Vous pouvez choisir un thème préconstruit gratuit ou payant qui correspondra à l’image que vous voulez renvoyer de votre entreprise. Par exemple, si vous êtes photographe, vous choisirez  un thème qui laisse la part belle aux images pour mettre votre travail en valeur. WordPress est l’un des CMS les plus utilisés au monde. Sa popularité est liée à sa facilité d’utilisation et la diversité des résultats qui peuvent être obtenus. Du fait de sa large base d’utilisateurs, il est très facile de trouver des informations et de l’aide sur les forums. Vous pouvez aussi faire le choix de vous faire accompagner par un prestataire pour obtenir le résultat personnalisé que vous souhaitez obtenir.

La plupart des entreprises font appel à un web designer. Le design de votre site englobe à la fois ses propriétés esthétiques et ergonomiques. La première impression que les visiteurs auront de votre site dépend de ce design aussi il ne faut pas qu’il ait l’air d’avoir été fait par un amateur. Le but est que l’expérience client en ligne soit aussi plaisante que celle que vous vous efforcez de créer offline.

Nom de domaine et hébergement

La prochaine étape est de choisir votre nom de domaine et votre hébergeur. Pour votre nom de domaine, préférez une formule simple à retenir et à écrire. Si celui que vous comptiez utiliser existe déjà, vous pouvez varier légèrement le nom ou l’extension en changeant par exemple un .com ou en un .ca ou .net.

Le choix de votre hébergeur est une décision importante qui doit prendre en compte de nombreux éléments comme votre budget, le type d’information que vous collectez chez vos visiteurs, les capacités techniques des hébergeurs… Nous avons approfondi le sujet dans notre article Hébergement de site web : tout ce qu’il faut savoir.

Optimisation de votre référencement pour les moteurs de recherche

créer un site web - référencement

Un site parfaitement construit n’a d’intérêt que s’il est lu. Il faut  donc passer du temps sur le Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche afin que votre site apparaisse dans les recherches de vos potentiels clients. Il s’agit de suivre certaines règles de rédactions, d’utilisation de mots clés et d’organisation de votre contenu.

Nous avons couvert ce sujet dans Comment bien optimiser le référencement naturel de son site web pour les moteurs de recherches. Il existe de bons outils d’optimisation facile d’utilisation comme le plugin WordPress gratuit Yoast.

Pérenniser vos efforts

Un bon site web est un site régulièrement mis à jour. Si votre dernière publication date d’il y a six mois, votre site ne jouera pas en votre faveur. Mettez en place une stratégie de publication pour vous assurer que du contenu est posté régulièrement. Nouvel équipement, nouveau membre dans votre équipe, événement à venir…toutes les raisons sont bonnes pour poster des nouvelles ! Si vous avez un espace dédiés aux commentaires ou un forum, ne laissez pas des commentaires positifs ou négatifs sans réaction de votre part.  Les visiteurs doivent voir que vous prenez soin de cet espace en ligne. Aujourd’hui, les avis comptent énormément dans la décision d’achat. 51% des consommateurs estiment qu’ils choisiront un commerce de proximité plutôt qu’un autre s’il a des revues positives en ligne. C’est pourquoi il faut mettre en avant les retours positifs de vos clients et visiblement prendre en compte les avis plus mitigés. Si votre activité s’y prête, avoir une partie blog est un excellent moyen de créer ou de faire rédiger du contenu régulièrement. Un site avec un blog attire 55% de visiteurs en plus qu’un site n’en ayant pas !