Si de prime abord les réseaux sociaux ont été créés afin de permettre aux gens de se retrouver et discuter entre eux, aujourd’hui leur utilisation va bien au-delà de cette fonctionnalité. En 2017, les réseaux sociaux prendront d’assaut le secteur du mobile afin d’offrir de nouvelles formes d’interactions sociales. Voici les grandes tendances à surveiller et à apprivoiser en matière de stratégies SMO (Social Media Optimization) pour cette année.

De plus en plus diversifiés, les médias sociaux ne cessent d’offrir de nouvelles opportunités d’affaires et d’ouvrir de nouveaux marchés. Réalité virtuelle, cybercommerce, vidéo, filtres photographiques, si au cours des dernières années nous avons vu émerger de nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux, 2017 n’est pas en reste!
En effet, de plus en plus nombreuses et diversifiées, les nouvelles applications s’inscrivent dans un progrès technologique toujours plus pointu et sophistiqué. Cette constante transformation des plateformes vient ainsi non seulement redéfinir l’identité des réseaux sociaux, mais également leur exploitation.

En 2017, un des changements notables est la création d’applications dont la fonctionnalité est accentuée par l’accessibilité et la liberté d’action que permet la mobilité. Spontanéité, accessibilité en tout temps et toujours à portée de main, le mobile est devenu au cours des dernières années, un secteur d’investissement très fructifiant et dont il est primordial de tenir compte et ça, les grands réseaux sociaux l’ont compris.

Facebook, toujours plus d’instantanéité… en direct!
Live Audio: la parole avant tout!

Même si certains croient qu’une image vaut mille mots, pour plusieurs rien ne vaut l’écoute. C’est pour cette raison que Facebook lancera au cours de l’année le Live Audio qui permettra aux utilisateurs de réaliser des diffusions audios en direct via la Live Audio Facebook Media

Bien que très similaire à la vidéo en direct, le Live Audio permettra que la diffusion de contenu audio sans apport vidéo. Seul l’ajout d’une image sera possible pour agrémenter la publication.

Ce nouveau procédé de diffusion devient ainsi un outil fort intéressant pour les radios, les compagnies de musique, les musiciens, les magasins de musique, etc. Il permettra aux usagers non seulement de diffuser ou d’écouter du contenu audio varié, mais également d’interagir en direct avec la personne responsable de la publication. Une belle façon de promouvoir votre compagnie ou tout simplement votre passion.

 

 

Messenger et le e-commerce

Acheter des produits directement sur Messenger, oui se sera bientôt possible! Plus besoin de magasiner de longues heures sur de nombreux sites puisqu’il vous sera désormais possible d’acheter divers produits via la messagerie. Comment cela fonctionne?
Cela est bien simple. Depuis quelque temps déjà, il vous est possible de remarquer certaines publicités ciblées au sein de votre fil de nouvelles. Eh bien, les annonceurs de ces publicités auront désormais l’option d’entrer personnellement en contact avec vous pour vous vendre des produits via un chatbot.Facebook e-commerce

En effet, afin de permettre aux entreprises de mieux sélectionner leur clientèle cible, Facebook permettra aux annonceurs de choisir « Messenger comme destination dans le cadre de l’objectif de clics sur le site Web et d’utiliser tout appel à l’action dans leur annonce, y compris “Envoyer un message”, pour lier Messenger. Tous les clics sur ces annonces de flux de nouvelles ouvriront directement un thread Messenger avec une copie de l’annonce ou un message structuré configurable» tel que le mentionne l’article New Messenger Platform Feauture: Link Ads to Messenger, Enhanced Mobile Websites, Payments and More publié sur la page d’entreprise de Facebook.

Bien que cette innovation ne soit pas encore effective pour le moment, cela ne saurait tarder. Si nous n’avons présentement aucune date de sortie, il nous est quand même possible d’affirmer qu’elle sera mise en ligne dans les prochains mois.

Live 360 degrés, voir le monde sous tous ses angles

Facebook 360 VideoLa vidéo en direct c’est bien, mais la vidéo en direct 360 degrés c’est encore mieux! En effet, pourquoi se contenter de voir le monde d’un seul angle, quand on peut le voir de tous les côtés? C’est ce que propose cette nouvelle application.

Par ailleurs, c’est le 13 décembre dernier à 21 h qu’avait lieu la toute première publication du live 360 degrés sur la page Facebook du National Geographic. Une vidéo visionnée plus de 3 millions de fois!

À la fois simple d’utilisation et accessible à tous, ce nouvel outil de publication est une option intéressant au niveau personnel, mais également au niveau commercial. Que vous soyez propriétaires d’une grande entreprise ou d’une PME, que vous soyez dentiste, charpentier, toiletteur ou en événementiel, il existe de multiples avantages à utiliser cette technologie.

Tout d’abord, cela vous donne une belle fenêtre de visibilité pour afficher vos réalisations, vos locaux, vos projets en cours, pour promouvoir un événement ou même des destinations si vous œuvrez dans le secteur du tourisme. De plus, grâce à l’interaction en direct cela vous permet d’entretenir une interaction, une conversation avec votre clientèle et par le fait même d’élargir celle-ci.

Instagram: des photographies, des publicités et … des produits!

Nous le savons, Instagram est le réseau social du mobile, de l’image et de la photographie. Si au cours de la dernière année nous avons vu apparaître la publicité sur ce média, cette année l’entreprise pousse plus loin encore en offrant à ses utilisateurs la possibilité d’acheter des produits en ligne via sa plateforme.

Si au début du siècle l’ordinateur a opéré une véritable révolution dans le monde de la communication, aujourd’hui c’est le mobile qui vient bousculer, révolutionner et redéfinir les marchés d’affaires dont la pratique du magasinage. Comme nous avons pu le constater, le e-commerce envahi de plus en plus les plateformes web et ce, jusque dans notre boîte de messagerie. Alors, afin de rester compétitif Instagram a aussi instauré son propre modèle de commerce en ligne. En voici un aperçu:

Instagram e-commerce

Partant du même principe qu’une publication normale, l’annonce du publicitaire sera publiée sous forme de photographie dans laquelle seront insérés des produits dédiés à la vente. L’utilisateur intéressé par l’annonce pourra ainsi cliquer sur le bouton « Tap to view product» afin d’avoir plus de détails sur chacun des produits présentés. Si ce dernier est toujours attiré par l’offre qui lui est faite, il se verra alors redirigé vers le site de la compagnie afin de procéder à l’achat, et ce, sans jamais quitter la plateforme d’Instagram.

Centraliser les offres et les procédures d’achats, voilà le défi que tentera de relever Instagram au cours de l’année 2017. Cette nouvelle opportunité de vente ressemble beaucoup à celle de Facebook sur Messenger, mais il n’y a rien de surprenant puisqu’Instagram appartient à Facebook. De cela, on peut conclure que le cheval de bataille de l’année 2017 pour ce géant des médias sociaux sera l’intégration du e-commerce au sein de ses plateformes.

En conclusion, on note aisément qu’en 2017 la tendance web liée aux médias sociaux sera d’optimiser les avantages qu’offre le domaine de la  mobilité dans le but de rejoindre non seulement l’utilisateur, mais également le consommateur. Bien que certaines de ces procédés ne soient pas encore disponibles, cela apportera de nombreux avantages au niveau commercial pour les entreprises et commerçants.

À la suite de ce tour d’horizon, on peut déduire que ces nouveaux moyens technologiques seront des outils fort utiles pour ce qui a trait à l’augmentation de la visibilité d’une entreprise, à la gestion de marque et bien sûr à l’implantation de campagne publicitaire.

Mais si vous éprouvez quelques craintes et appréhensions face à l’application et à la gestion de ces nouveautés web, laissez notre agence de marketing web vous aider! Grâce à notre expertise et notre équipe dévouée, nous saurons vous offrir le meilleur du web sans tracas!

Alors, êtes-vous prêt à utiliser ces nouvelles applications?