Si l’arrivée d’Internet a permis une démocratisation de l’accès à l’information, cela a également ouvert la porte au dialogue entre les internautes. Facebook, Twitter, les blogues et les forums ainsi qu’Instagram ne sont que quelques-unes des plateformes web où il est désormais possible d’interagir et d’échanger avec une vaste communauté d’individus résidant partout à travers le monde.

Et si les échanges sont nombreux ainsi que diversifiés, il va s’en dire également que les avis en tout genre affluent, et ce, peu importe les sujets. Dans une perspective marketing, utiliser les avis en ligne des consommateurs peut se révéler très profitable pour une entreprise. On vous explique pourquoi en plus de vous donner un petit aperçu de deux outils indispensables à vos collectes d’avis, mais avant voyons un aperçu des habitudes de consommation des consommateurs.

Portrait d’achat des Québécois

habitudes d'achat consommateurs - BJMédiaSelon l’étude NETendance, menée par CEFRIO et intitulée Quelles étaient les habitudes d’achat en ligne des adultes québécois en 2017?, près de six Québécois.es sur dix (58 %) ont effectué un ou des achats en ligne en 2017 – et ceux qui n’achètent pas en ligne y vont pour s’informer. Cette statistique n’est pas à prendre à la légère surtout lorsque l’on sait que le total des achats en ligne effectués en 2017 est estimé à 9,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 13% par rapport à 2015.

Vous êtes entrepreneur en bâtiment, coiffeuse, dentiste ou avocat et vous n’avez aucun produit à vendre sur une boutique en ligne? Ce n’est pas pour autant que vous devez faire fi des habitudes de consommation de vos clients. En effet, comme le mentionne Claire Bourget, directrice principale en recherche marketing chez CEFRIO: «Le web fait partie intégrante du processus de magasinage de tous, même ceux qui n’achètent pas en ligne. En effet, 62% des non-cyberacheteurs y recherchent de l’information avant de faire un achat en magasin [ou avant de recourir à un service]».

La recherche d’informations avant achat, voilà le nerf de la guerre des entreprises d’aujourd’hui. Avec l’accès à l’information, les consommateurs n’hésitent pas à s’informer et à rechercher des avis sur un produit ou un service avant de procéder à l’achat. Eh oui, si le bouche-à-oreille est toujours valable, les avis en ligne ont néanmoins une bonne longueur d’avance. Le défi des compagnies est alors de savoir tirer avantage de cette nouvelle pratique.

Gestion de réputation: Google Mon Entreprise et G5étoiles

Recourir à l’utilisation d’une fiche Google Mon Entreprise est un excellent moyen d’augmenter votre référencementréférencement sem web, mais c’est également une bonne astuce pour recueillir les avis de vos clients sur les produits et services que vous offrez.

En effet, accessible depuis le moteur de recherche Google, cette fiche permet à vos clients de donner leur avis en toute simplicité sur la qualité des services ou des produits qu’ils ont reçu en provenance de votre entreprise. Si ces derniers ne souhaitent pas laisser de commentaire, mais tout de même évaluer votre compagnie, ils peuvent tout simplement vous octroyer une note sur 5 étoiles.

Semblable à Google Mon Entreprise, la plateforme G5étoiles permet, elle aussi, la collecte d’avis. Par contre, le processus n’est pas le même. G5étoiles nécessite une banque d’adresses courriel de vos clients afin de pouvoir leur envoyer un formulaire afin de les inciter à laisser leur avis sur votre site web ou sur vos médias sociaux.

Avantages des avis en ligne

Gagnez en crédibilité

Faire gage de transparence est un des meilleurs moyens pour gagner en crédibilité auprès de votre clientèle. En laissant les gens émettre leurs commentaires, cela permet aux futurs clients de se faire une idée générale de vos services selon l’expérience passée de vos précédents clients.

Certains commentaires sont moins favorables? C’est normal et c’est justement cette nuance dans les témoignages qui donne confiance aux clients potentiels. De plus, le fait que vous encouragiez les gens à donner leur avis renforce le sentiment de confiance que les gens auront envers votre entreprise.

Analyser votre clientèle

analyse de sa clientèle - BJMédiaOutre le fait que cela renforce la confiance des consommateurs à l’égard de votre entreprise, les avis en ligne sont un formidable moyen d’analyser votre clientèle. Vous remarquez certains avis négatifs envers un de vos produits ou services? C’est le moment de rectifier le tir et d’apporter des modifications à votre façon de faire.

Vous désirez rejoindre les personnes entre 25 et 35 ans, mais la plupart des commentaires proviennent de gens âgés entre 40 et 50 ans? Il serait alors peut-être temps de revoir votre campagne marketing. Les commentaires, mais également les gens qui les laissent, sont en vérité une incroyable banque de données et d’informations tant pour les futurs clients que pour vous!

Proximité et interaction

Votre image est bien travaillée et votre notoriété bien établie? Merveilleux, mais ce n’est pas une raison pour négliger les avis en ligne. En effet, dans un monde où les individus recherchent de plus en plus des services personnalisés, la gestion de réputation en ligne vous permet d’entrer directement en contact avec vos clients afin d’échanger avec ces derniers.

Que ce soit via Google Mon Entreprise, votre site web ou vos réseaux sociaux, les commentaires en ligne sont une belle opportunité pour montrer votre engagement à votre clientèle en prenant le temps de lire leurs commentaires et répondre à leurs interrogations. Plus vous êtes engagé auprès de ceux-ci et plus ces derniers verront en votre entreprise une réelle volonté de leur offrir des services personnalisés qui répondent à leurs besoins.

Mise en place de plateforme de collecte d’avis

Vous désirez faire l’utilisation d’une plateforme de collecte d’avis en ligne, mais vous ignorez par quel bout avis en ligne - BJMédiacommencer? Peu importe que vous soyez à la tête d’une multinationale ou d’une boulangerie artisanale, confiez le mandat à une faites une agence de marketing web tel que BJMédia.

Spécialisées dans le domaine, les agences sont là pour vous offrir les meilleurs outils et vous épauler dans la gestion de vos avis en ligne. N’hésitez pas à demandez à voir des réalisations. Dans un marché de plus en plus féroce, mettez toutes les chances de réussite de votre côté et n’hésitez pas à utiliser tous les outils à votre disposition.