Ils sont partout que ce soit sur Instagram, Facebook ou YouTube. Qu’il soit question de montres, de destinations touristiques, de vin, de vêtements ou de maquillage, ils sont la voix et le visage des grandes marques. Mais qui sont-ils? Ce sont… les influenceurs web!

Mais qu’est-ce qu’un influenceur web?

Un influenceur web est en fait une personne qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements des consommateurs en mettant de l’avant des produits offerts en partenariat avec des grandes entreprises en échange d’argent ou de produits gratuits. Particulièrement actifs sur les médias sociaux, les influenceurs ciblent majoritairement les jeunes âgés entre 18 et 35 ans. Mais comment bien choisir son influenceur web pour votre marque? Comment s’assurer que cette collaboration avec un leader d’opinion représente un investissement rentable pour votre compagnie? Voilà des questions qui méritent réflexion.

Pourquoi opter pour une stratégie de marketing d’influence?

Tel qu’énoncé par Raymond Morin, consultant en marketing numérique, «Les consommateurs se fient davantage aux recommandations de leurs proches pour adopter une marque, d’où la portée du marketing d’influence sur les réseaux sociaux». C’est pour cette principale raison que bon nombre d’entreprises ont décidé d’aller dans cette direction. En effet, grâce à leur proximité avec leur public, les influenceurs web transforment la notion même de publicité puisqu’ils peuvent non seulement promouvoir un produit, mais également entretenir un échange direct avec les consommateurs. Cela permet ainsi à votre clientèle cible d’être exposée à vos produits tout en ayant un rapport de confiance vis-à-vis l’influenceur.

Comment élaborer une stratégie de marketing d’influence?

Vous aimeriez avoir recours à un influenceur web pour promouvoir vos produits ou vos services? C’est excellent, mais avant même de penser à signer un contrat avec un leader d’opinion, il y a quelques petites choses de la plus haute importance à considérer et à valider.

1.Déterminer votre audience cible et votre budget

Comme dans n’importe quelle stratégie de marketing, il est de la plus haute importance de déterminer votre audience cible et le budget que vous désirez investir. Vous devez vous questionner sur le nombre d’impressions, de vues, le taux d’engagement, le nombre de clics ainsi que le nombre d’abonnés que vous désirez atteindre tout en considérant la notoriété de votre influenceur.

2. Sélectionnez vos plateformes de diffusion

Afin que votre stratégie soit optimale et qu’elle ait l’impact recherché, vous devez choisir sur quelles plateformes elle sera diffusée. En effet, chacun des médias sociaux existants regroupe des audiences différentes. C’est à vous de déterminer, selon les caractéristiques de votre entreprise et de vos services, quelle est la meilleure pour vos besoins. Avec plus de 95 millions et de vidéo diffusée par jour et 4,2 milliards de «like» par jour de la part des utilisateurs, Instagram est sans contredit une plateforme de choix tout comme Facebook qui est le média social numéro un dans le monde.

3. Préparer un calendrier de publication

Bien que l’influenceur soit en son droit de négocier le nombre de publications qu’il désire faire selon le montant ou le produit offert par votre compagnie, il n’en reste pas moins qu’il est pertinent de bâtir un calendrier de publication afin que vos publicités puissent avoir une visibilité maximale. Pour cela, il faut savoir publier les publications selon les heures de trafic sur les médias sociaux.

4. Sélectionner un influenceur web

Sélectionner un influenceur web est presque un art. Vous devez prendre en considération sa présence sur le web, les caractéristiques de son auditoire, le nombre d’abonnés qui le suive et bien sûr son habileté à communiquer. Vous devez également vous assurer que la personne que vous choisissez respecte les valeurs de votre entreprise et qu’elle véhicule bien le message que vous désirez transmettre.

5. Optimiser vos publicités

Votre influenceur publie une vidéo, un article ou une photo de vos produits? C’est le moment parfait de partager cette publication sur vos propres médias sociaux! Et pour une plus grande visibilité, n’hésitez pas à investir un certain montant afin de promouvoir cette publication auprès de votre clientèle cible.

Le marketing d’influence pour les années en venir

Le marketing d’influence est sans contredit en plein essor et ne cesse de se développer. Peu importe le domaine d’activité, les compagnies se détournent de plus en plus des moyens publicitaires traditionnels comme la radio et la télévision pour le web. Avec l’arrivée des influenceurs web, cela donne de nouvelles opportunités de visibilité aux entreprises non seulement sur les médias sociaux, mais cela leur permet également d’accentuer leur référencement SEO sur le web grâce au linkbuilding qui peut en découler.

Êtes-vous prêt à collaborer avec un influenceur web?