À quand remonte votre dernier plan marketing? Dans la dernière année, avez-vous réfléchi aux moyens précis pour aller chercher de nouveaux clients et pour garder ceux que vous avez déjà? Le marketing d’une PME passe inévitablement par Internet, qui est maintenant LA plateforme publicitaire la plus efficace. Voici comment vous servir du Web comme outil principal de marketing.

Les tendances marketing

Non seulement Internet est devenu la source d’informations la plus utilisée pour trouver un produit ou un service, mais les appareils mobiles sont de plus en plus employés pour le faire. En effet, les 18-24 ans utilisent en majorité leur cellulaire pour faire leurs recherches en ligne, tandis que les plus de 24 ans utilisent leur tablette ou leur ordinateur portable.

De plus, les ventes en ligne constituent désormais près de 10% des achats au détail faits au Canada. Face à ces chiffres, il faut donc que toute PME qui se veut compétitive ait un plan marketing efficace pour optimiser sa présence sur Internet, mais aussi pour être accessible sur les portables (et par géolocalisation), tout en se préparant à utiliser des méthodes de vente en ligne (si les produits s’y prêtent).

Votre plan marketing

Connaissez la performance de votre site Web

Avant de mettre sur pied une stratégie pour atteindre des objectifs de vente, vous devez savoir si votre site Web est performant (affluence et taux de conversion des prospects en acheteurs). Pour se faire, vous devez être en mesure de déterminer si votre site rejoint votre public cible (types de personnes qui visitent votre site), si les visiteurs achètent avant de quitter le site (taux de conversion) et quelles pages ils visitent. Par Google Analytics, vous pourrez savoir, par exemple, si des visiteurs qui arrivent de Facebook sont moins nombreux mais génèrent davantage d’appels que ceux qui viennent de Google.

Quelles stratégies employer?

bjmedia - campagne adwords - strategiePour que votre site Web soit vu par les internautes, il doit être reconnu par Google. Investir dans une bonne stratégie de référencement (pour apparaitre en première page des recherches sur Google) est essentiel. Que ce soit par une optimisation naturelle avec mots-clés (dans les textes de votre site et de votre blogue), par une campagne coût par clic avec Google AdWords (qui vous permet « d’acheter des mots-clés » pour apparaitre rapidement dans les résultats de recherche), par une présence active sur les réseaux sociaux, par infolettres, par Google Adresse ou par une présence dans les annuaires en ligne, l’important est de diversifier vos méthodes.

Avoir un portefeuille Web diversifié

L’avantage d’avoir un portefeuille Web diversifié, c’est que chaque volet que vous travaillez fait fructifier les autres. Vous choisissez des mots-clés performants avec AdWords, puis vous les intégrez à vos articles de blogue, qui mènent ensuite à la page Contact de votre site Web. Les visiteurs ne veulent toujours pas vous contacter? Vous les redirigez sur vos réseaux sociaux, sur lesquels vous lancez des concours qui vous donneront l’adresse de ces futurs clients, que vous rejoindrez par infolettre ou par téléphone.

Quand réévaluer votre plan marketing?

Un entrepreneur cherche toujours à faire croître son entreprise. Si la vôtre va au ralenti, il est temps de concevoir un plan marketing pour présenter efficacement vos produits et services sur le Web. Pour que votre PME roule bien, vous devez réévaluer votre plan marketing régulièrement pour augmenter votre clientèle et garder l’intérêt de vos clients existants. Une stratégie de marketing est quelque chose de vivant, qui s’adapte à votre entreprise et à son évolution, mais aussi au marché. Les entreprises qui verront des résultats sont celles qui ne se contenteront pas de réviser leur stratégie une fois par année.

Optimisez votre site pour la conversion

Votre stratégie de marketing Web n’est rien si elle ne réussit pas à générer des ventes. Trop d’entrepreneurs se limitent à être en première page des résultats de recherches Google, pour ensuite se retirer faute d’appels de habitudes d'achat consommateurs - BJMédiaclients. Ils ont certainement minimisé l’importance d’optimiser leur site Web pour la conversion des prospects en acheteurs!

Pour se faire, votre site doit être attrayant et ergonomiquement efficace (fluidité de la navigation et appels à l’action fréquents), votre adresse physique doit être présente sur chacune des pages, et vos coordonnées de contact doivent être mises en évidence. La liste complète de vos produits et services doit être affichée et accessible facilement à partir de votre page d’accueil, de même que les offres spéciales.

Vous devez avoir une section Blogue comportant des articles intéressants et remplis de mots-clés pour attirer votre clientèle cible sur votre site. Des témoignages de clients satisfaits doivent être visibles sur chacune de vos pages. Ainsi, vous convaincrez vos visiteurs de vous contacter et d’acheter.

Attirez des clients en période creuse

Lorsque vous préparez votre plan marketing, il est important de prendre en considération la planification des meilleures et des moins bonnes saisons pour votre entreprise, et d’avoir une stratégie précise pour attirer les clients durant les temps morts. En planifiant une campagne sur les réseaux sociaux et en offrant des promotions alléchantes, vous serez en mesure d’augmenter votre clientèle au moment qui sera le plus opportun pour vous. Utilisez les médias sociaux pour publier des offres spéciales, des témoignages de clients, des astuces, des concours et des sondages.

Planifiez votre prochaine saison

Si votre PME offre seulement des services saisonniers, au lieu d’attendre que votre prochaine saison décolle, utilisez ce temps mort pour travailler sur votre marketing. Encore une fois, soyez présents sur les réseaux sociaux : un client qui parle de vous en bien sera votre meilleure publicité! À titre d’exemple, si vous proposez des tentes pour le camping, les commentaires d’un utilisateur vantant la robustesse et la qualité de vos produits seront bien plus importants que le descriptif de ce produit, et deviendront un argument de vente décisif quand un prospect décidera de s’équiper tôt pour un voyage à vélo planifié au mois d’août.

Engagez des professionnels pour concevoir et mettre en œuvre votre plan de marketing Web, afin d’accroître l’achalandage sur votre site et de convertir vos visiteurs en véritables clients qui achètent!