Contrairement aux idées et aux propos largement répandus dans le monde de l’entrepreneuriat, le marketing de contenu (content marketing) ne renaît pas des cendres du marketing classique. Il faut remonter à la fin du 19e siècle pour en déceler l’origine.

Au courant de l’année 1895, le forgeron américain John Deere lance le magazine The Forrow. À l’époque, il s’agissait d’une revue de quelques pages destinées aux fermiers. Dans le sillage de ce procédé, le guide Michelin paraît quelques années plus tard en 1900. Après un ralentissement notable, le marketing de contenu connaît un regain de forme avec les médias de masse.

Cependant, après plus d’un siècle d’existence, l’idée même du contenu de marketing reste assez floue pour un grand nombre d’entre nous. Qu’appelle-t-on réellement contenu marketing ? À quoi peut-il servir ? Est-il indispensable dans une stratégie de marketing ?

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

De manière conventionnelle, le marketing de contenu se définit comme l’ensemble des techniques et des procédés visant à proposer des contenus de qualité. Son objectif principal est de créer une relation rentable avec le consommateur et de le fidéliser à moyen et à long terme, mais surtout de l’éduquer.

Afin de cerner la particularité du content marketing, il est crucial de le distinguer du marketing traditionnel ou classique.

Différence fondamentale entre le marketing traditionnel et le marketing de contenu

Le marketing traditionnel a su se développer dans un cadre restreint avec un but simple : vendre.

En effet, il tourne autour des actions qui permettront la commercialisation rapide d’un service ou d’un produit. Le marketing de contenu est une stratégie de communication bien plus subtile. Si l’objectif ici reste la mise en avant de la structure, la nécessité n’est plus la vente, mais de fournir un contenu de qualité.

Pour une structure, l’exercice du content marketing est une action permanente. Il s’agit ici de produire des informations utiles pour les potentiels acheteurs, sans nécessairement chercher à commercialiser un produit.

Au moment de passer à l’acte d’achat , le prospect prend conscience de la valeur ajoutée de l’information et décide de faire confiance à la marque. C’est principalement pour cette raison qu’on parle très souvent de inbound marketing  dans la mesure où c’est la cible qui décide elle-même de devenir le client.

Quel est l’intérêt réel du marketing de contenu ?

Selon de nombreux experts, le marketing de contenu a connu un recul considérable à l’entame du 19e siècle notamment entre les deux guerres mondiales. Le retour en force de ce processus se fait avec l’avènement de la technologie notamment par l’exposition de la radio, de la télévision et surtout Internet. Mais quel est son intérêt réel ?

Content is king! Cette expression vous dit-elle quelque chose ? Il s’agit du titre de l’essai publié en 1996 par Bill Gates. Selon le créateur du géant américain Microsoft, le contenu est roi. Il y a 20 ans cette expression semblait surréaliste pour certains conservateurs. Aujourd’hui elle prend tout son sens avec la digitalisation.

L’importance d’Internet dans le marketing de contenu

Internet est le média le plus sollicité du monde. Selon le JDN, on compte près de 4 milliards d’internautes dans le monde. Par ailleurs, le web revêt aussi un caractère communautaire et interactif hors pair grâce aux réseaux sociaux et aux blogs.

C’est probablement sur ces leviers que le content marketing a su faire d’Internet son plus grand terrain d’action.

Une pratique qui a largement fait ses preuves

attirer les internautes grâce au marketing de contenu

Une grande partie des multinationales sont totalement acquises à la cause du marketing de contenu. Et ce n’est pas qu’une question de moyens financiers.

En effet, de nombreuses structures de tailles différentes ont pu redresser leur balance économique en renouvelant leur approche marketing.

C’est le cas des structures de renom telles que :

Colgate

À la fin des années 90, la marque américaine connaît un ralentissement de son activité. Principalement à cause de l’émergence des marques concurrentes comme Procter & Gamble, Gillette ou encore l’Oréal, elle voit sa notoriété et son chiffre d’affaires décliner progressivement.

Pour inverser la tendance, elle fait appel au marketing de contenu , en étant l’une des premières structures du secteur à lancer un site de santé buccale et dentaire attractif et interactif. La plate-forme de la marque innove en proposant plus de 400 articles web, des guides interactifs et des vidéos éducatives.

Coca-Cola

Impossible de parler de contenu sans faire allusion à cette multinationale spécialisée dans les boissons gazeuses. L’ADN même de la firme est imprégné de marketing de contenu  notamment avec sa nouvelle campagne Content 2022.

Le but est de pousser les internautes adeptes des produits de la marque à proposer des idées pour les futurs services et sur la qualité des produits.

Red Bull

Créée en 1984 en Autriche, cette marque spécialisée dans la vente de boissons énergétiques était inconnue du grand public dans les années 90. Pour rattraper son retard sur ses concurrents, la firme a globalement misé sur le marketing.

Bien qu’elle soit très connue pour ses campagnes publicitaires, la marque possède aussi de nombreux sites interactifs renseignant sur la composition de ses produits, l’origine de ses emballages et même sur ses projets à venir.

Sur son site, la marque donne un bel exemple de marketing de contenu et se sert beaucoup de vidéos dans laquelle esthétique et adrénaline sont au rendez-vous ! Ses partenariats avec des célébrités et des compétitions de sports extrêmes ou automobiles lui permet de véhiculer son image, celle des sensations fortes.

Les avantages

les avantages

Les avantages du marketing de contenu se répercutent sur plusieurs échelles :

Mettre en valeur l’expertise et la valeur ajoutée.

Tout d’abord, le contenu permet de se positionner en valorisant le savoir-faire. Si un entrepreneur possède une fabrique de chaussures par exemple, son contenu ne sera plus uniquement orienté vers son offre, mais plutôt vers son expertise de fabrication.

Ainsi la firme pourra donner son avis d’expert et étudier les besoins des internautes au cas par cas. Cela permet de renforcer l’image de marque et la notoriété.

La possibilité d’identifier de nouveaux prospects

Le positionnement permet aussi de mieux cibler de potentiels clients et d’atteindre de nouveaux prospects en s’orientant vers de nouveaux cercles de discussion comme :

  • Les réseaux sociaux.
  • Les groupes professionnels.
  • Les forums libres.
  • Les clubs, etc.

Cette approche permet une grande interaction avec la cible et recueillir des informations capitales sur les prospects. Au final, il sera même possible d’établir une base de données avec les profils détaillés des cibles (âge, classe sociale, habitude de consommation, préférence, etc.).

Sensibiliser les cibles les plus difficiles à toucher

Le contenu de qualité permet de toucher les cibles les plus exigeantes, même dans les domaines inédits comme l’aéronautique l’apiculture, les mathématiques ou encore la mécanique automobile.

Convertir le client en ambassadeur de la marque

Les meilleurs ambassadeurs d’une marque sont bien évidemment les clients. Impressionné par un produit ou un service, le client satisfait ne manquera pas d’exposer ses sensations sur le réseau créé par la structure. Il devient ainsi le premier relais d’opinion des produits d’une marque.

Améliorer le référencement naturel

Un site web attractif passe nécessairement par la création d’articles de qualité, adaptés aux moteurs de recherche. En améliorant le contenu, une structure gagne en visibilité sur le web avec le référencement naturel.

Lorsque le référencement naturel d’un site est optimisé , sa position sur les moteurs de recherche est meilleure.

Comment mettre sur pied une stratégie de marketing de contenu ?

 

stratégie de marketing de contenu

Les termes marketing de contenu  ou encore inbound marketing font couler beaucoup d’encre et de salive dans la sphère du digital. Ce n’est pas pour autant qu’il faut s’y lancer tête baissée, bien au contraire.

Adapter du contenu à sa politique de communication demande la mise sur pied d’une stratégie de marketing de contenu  !!!! Pour les PME, cette recommandation est encore plus valable dans la mesure où ce processus peut tout changer.

L’une des premières recommandations est de faire appel à une agence spécialisée. Composée d’un large panel d’experts expérimentés elle est la structure la mieux adaptée pour personnaliser une politique de contenu marketing.

Les règles de base pour une stratégie de contenu marketing

Pour une stratégie de marketing aboutie, des règles de base sont à respecter.

1 –Mettre sur pied une stratégie éditoriale

Cela passe nécessairement par :

  •    La définition des objectifs de l’entreprise.
  •    Déterminer le cœur de cible et les personas
  •    Identifier les compétiteurs .
  •    Savoir comment se différencier.
  •    Mettre en place les indicateurs pour améliorer sa stratégie de web marketing.

2 –Mettre sur pied une politique de marketing en ligne

Une simple diffusion de média ne peut en aucun cas activer les leviers du content marketing. Pour cela une politique de marketing en ligne sérieuse s’impose. Elle s’illustre de plusieurs manières :

  • L’utilisation des plates-formes et réseaux sociaux adéquats pour le partage des contenus.
  • Choisir le meilleur format pour le média choisi (vidéo, article, livre blanc, etc.).
  • Cibler le public et sélectionner les services et les produits adaptés pour chaque profil.  

Le processus requiert aussi l’utilisation des procédés de référencement tels que :

  • Le SEO (ou référencement naturel).
  • Le SEA (ou référencement payant).
  • Le SEM (ou référencement marketing) qui se compose à la fois du SEO et du SEA.

3 –Établir un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial permet de définir l’ordre et les délais de passage des contenus proposés par le média Encore plus important lorsque le secteur d’activité est soumis à des exigences de saisonnalité !!