On vous a sûrement déjà dit d’arrêter de rêver en couleurs, de redescendre sur terre et d’être réaliste. Et pourtant… Saviez-vous qu’il ne faut que 90 secondes à une personne pour ce faire une opinion sur un produit et que 62 à 90% de cette opinion est uniquement basée sur les couleurs? Comme quoi toutes ces variations de teintes et de nuances peuvent réellement augmenter le taux de votre site web et capter l’attention de vos clients potentiels. Alors, pas si anodines que ça les couleurs, n’est-ce pas? Voici un aperçu de l’incroyable pouvoir du cercle chromatique et de son incidence sur les comportements d’achat des consommateurs.

Des sites stylisés et colorés qui valent leur pesant d’or

Lorsque vient le temps de créer un site web, les gens relèguent bien souvent le choix des couleurs au second plan afin de miser d’abord sur le contenu, les produits et les services à vendre. Mais bien que ce type de contenu soit essentiel, sachez qu’avant même de lire une quelconque phrase de votre site, 93% des consommateurs s’arrêteront d’abord sur le visuel de celui-ci. Si votre site affiche une mauvaise navigabilité et un mauvais design, alors vous pouvez être certain que vos clients potentiels ne resteront pas plus que quelques secondes sur votre site ce qui vous fera perdre indubitablement plusieurs occasions de vente. Votre site offre un design remarquable et une excellente navigation, alors vous pouvez être rassuré car, selon les statistiques, 52% des consommateurs qui apprécient le style d’un site reviennent vers celui-ci encore et encore.

À chaque site sa couleur

Bien que cela puisse en surprendre plusieurs, le choix des couleurs dans la présentation visuelle d’une marque, d’un logo ou d’un site n’est jamais anodin. Pouvant réellement augmenter et influencer le taux de conversion de votre site web et le rendement de votre entreprise, les couleurs que vous choisissez ne doivent pas être choisies aléatoirement. Imaginez une compagnie de toilettes chimiques qui décide de faire un logo dans les couleurs de brun et d’orange. Pas très inspirant, n’est-ce pas? Il a fort à parier que votre site et votre logo ne laissent pas une impression favorable dans l’imaginaire des consommateurs. Pas si importante que ça l’impression? Détrompez-vous! L’impression laissée par la couleur est, à elle seule, responsable à 60 % de la décision d’achat ou non d’un produit par un individu. C’est par la simple couleur d’un produit, d’une marque ou d’un logo que 84,7% des gens vont décider ou non de choisir un produit.  Prenons comme exemple la très célèbre marque Heinz. Si celle-ci a d’abord commercialisé ses produits sous un logo rouge, la compagnie à changer la couleur de ce dernier il y a de cela quelques années pour le vert. Fait étonnant, en seulement sept mois, l’entreprise a vendu 10 millions de bouteilles de plus pour une augmentation de 23 millions de dollars! Voilà des nombres qui nous portent à réfléchir sur le pouvoir des couleurs. Mais que signifie chaque couleur? Voici quelques exemples.

ROUGE

Fait reconnu, le rouge est une couleur vibrante qui donne une impression d’urgence. C’est la couleur des émotions, du courage, du pouvoir, de la force, de la passion et de l’enthousiasme. Elle est principalement recommandée pour le secteur de l’alimentation – vous n’avez qu’à penser à IGA, Métro et Super C – le secteur du transport et de la technologie. Bref, c’est la couleur idéale pour exciter le consommateur. Pas étonnant qu’elle soit toujours utilisée pour les offres promotionnelles.

BLEU

Le bleu a un effet calmant et inspire la confiance. De plus, c’est la seule couleur qui est bien perçue par les daltoniens ce qui explique pourquoi tant de marques et de sites utilisent celle-ci. De plus, le bleu est une des couleurs favorites d’une large part de la population. Alors, tant qu’à vouloir séduire les clients potentiels, aussi bien choisir une couleur qu’ils apprécient.

VERT

Croissance, nature, harmonie, prospérité et croissance, voilà ce qu’inspire la couleur verte. Cette couleur est idéale pour le secteur de l’énergie, de la finance (pensons à Desjardins), de l’alimentation, du ménage et de la technologie.

ORANGE

Vous désirez inciter les gens à passer à l’action, alors optez pour l’orange! Gage de confiance, d’enthousiasme et d’ambition, l’orange est en train de devenir la couleur de premier plan pour encourager les consommateurs à acheter et poser des actions sur votre site.

Besoin de revoir les couleurs de votre site ou de votre logo? Vous pouvez vous fier à une charte des couleurs ou, encore mieux, faire affaire avec un designer web qui vous conseillera efficacement et adéquatement  afin d’optimiser votre taux de conversion. En faisant affaire avec une agence de marketing web, vous serez ainsi assuré de bénéficier d’une expertise dans le domaine. Ne vous privez pas d’une telle opportunité.