Optimiser vos pages de produits et de services pour qu’elles soient vues par les moteurs de recherche est une chose. Mais une fois que vos clients cibles sont sur votre site, il faut qu’ils achètent ou vous contactent pour une soumission ou un rendez-vous. Voici comment effectuer l’optimisation de ces pages pour améliorer vos ventes.

Créer une expérience utilisateur optimale

Pour amener vos clients cibles sur votre site web et faire en sorte qu’ils achètent, ce dernier doit être bien structuré. Les internautes sont pressés. Ils veulent naviguer facilement pour trouver ce qu’ils recherchent, tout en obtenant des informations claires sur les produits ou les services recherchés.

Par exemple, si vous détenez une entreprise de vente et d’installation d’appareils de chauffage, il serait judicieux d’avoir une page pour chacun des services/produits que vous offrez: fournaise, chauffage à l’huile, échangeur d’air, géothermie, système central, unité extérieure et unité murale. Gardez en tête que chacune des pages de produits devrait idéalement être optimisée pour le référencement et contenir un minimum de 500 mots, le mot-clé principal ainsi que de nombreux champs lexicaux pertinents. Les balises métas doivent être également optimisées.

Optimisation de pages pour générer des ventes

Afin d’effectuer l’optimisation de vos pages de produits et de services pour que vos prospects vous contactent avant de quitter votre site web, implantez les solutions suivantes :

Multipliez les appels à l’action: pour convertir vos prospects en clients grâce à votre site web, vous devez inciter les visiteurs à vous contacter dans chacune de vos pages par

– Des boutons menant vers votre formulaire de contact: des boutons cliquables CONTACTEZ-NOUS MAINTENANT, SOUMISSION GRATUITE ou CONSULTATION GRATUITE doivent être présents sur toutes vos pages

– Des incitations à téléphoner: par exemple, une compagnie de rénovation ou de paysagement inscrira, à la fin des textes de chaque page de services : Contactez-nous pour nous expliquer votre projet au 514-379-9999. Votre numéro de téléphone devrait être visible, en gros, dans le haut de toutes vos pages.

– Un rabais offert sur un produit spécifique: par exemple, un salon de coiffure pourra ajouter un bouton Prenez rendez-vous avant le 15 juillet et obtenez un une mise en plis gratuite avec une coupe de cheveux pour femmes. Ou encore une esthéticienne pourrait écrire: Rabais de décembre : 20% sur la pose de faux cils russes (phrase qui contient aussi tous les mots-clés pour ce service).

promotion - BJMédia

– Des incitations à venir en magasin: un vendeur de produits de chauffage pourra indiquer, à la fin de ses textes : Venez nous rencontrer en magasin pour voir tous nos modèles et types de systèmes de chauffage, et pour nous poser toutes vos questions.

– Vos disponibilités pour obtenir des renseignements: dans les textes de toutes vos pages, inscrivez : Pour obtenir des informations supplémentaires sur ce produit (ou service), contactez-nous au numéro suivant…

– Une fenêtre pop-up: Lorsqu’un client potentiel est actif sur votre site, faites en sorte qu’une fenêtre pop-up s’ouvre dès les premières minutes afin de lui proposer un service personnalisé avec un message comme celui-ci: Nous pouvons vous aider. Laissez-nous votre courriel pour que nous puissions vous contacter. Donnez le choix au client de cliquer sur Non merci. Si le client vous laisse son adresse courriel, cela vous permettra par la suite de lui transmettre de manière régulière vos offres via une infolettre.call to action - BJMédia

– Une petite boite pop-up de clavardage: à un endroit ou à un autre de votre site, une petite fenêtre indiquant : «Nous sommes en ligne, vous avez des questions?» permet d’inciter le visiteur à vous parler.

– Bouton «Réservez ce produit»: un bouton «Réservez ce produit» ou «Quantité en stock» sous chaque photo de produit peut être très efficace. Ces boutons cliquables mènent à un formulaire de réservation.

– Mention «Si vous trouvez moins cher ailleurs»: cette technique de vente permet d’attirer des clients qui veulent le meilleur prix ou un service moins cher. Demandez à voir une soumission d’un compétiteur et, si le prix bat le vôtre, engagez-vous à charger 5% ou 10% de moins!

– Décrivez ET convainquez: dans les textes de vos pages de produits et services, ne faites pas que décrire les caractéristiques de ceux-ci. Mettez en confiance votre client et convainquez-le par des arguments qui le décideront à acheter. Présentez-lui le résultat qu’il obtiendra lorsqu’il sera en possession de tel ou tel produit. Insistez sur le fait que sa qualité de vie en sera augmentée, sur le confort et la satisfaction quotidienne qui seront ressentis, ainsi que sur le côté retour sur investissement attendu à moyen terme.

convaincre client cible - BJMédia

– Parlez de vos garanties: habituellement, les fabricants garantissent leurs produits. Mettez en valeur le fait que vous garantissez aussi vos services (qu’il s’agisse d’une pose de toiture, de l’installation de prothèses dentaires ou de déménagement d’articles fragiles!)

– Ajoutez des vidéos: un vidéo expliquant vos produits ou services (d’un maximum de 2 minutes) est extrêmement efficace pour obtenir des appels d’acheteurs (augmente les achats de 144%!).

– Soyez géolocalisables: avec leurs téléphones intelligents, les internautes recherchent en vitesse un produit ou service près de leur emplacement. Intégrez cette fonctionnalité à votre site web.

Engagez des professionnels de l’optimisation de pages web

En engageant des professionnels de l’inbound marketing et de la conversion de prospects en clients, vous bénéficierez d’un audit SEO complet.

Ces experts seront alors en mesure de déterminer les stratégies d’optimisation à mettre en oeuvre pour une meilleure performance de votre site web. Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’optimiser vos pages web, mais aussi d’optimiser l’ensemble du processus de conversion du visiteur en acheteur, en connaissant son parcours d’achat et en optimisant votre budget marketing