Quelle entreprise ne rêve pas d’afficher une croissance financière durable grâce à l’utilisation d’outils numériques performants? Mais pour cela, il est essentiel de savoir comment attirer la clientèle, et primordial d’optimiser votre budget marketing grâce à des solutions web adéquates. En faire plus avec moins; voilà l’objectif principal de tout entrepreneur et voici comment y arriver.

Définissez votre stratégie marketing et votre public cible

clientèle cible - BJMédiaSuivre son instinct, c’est bien… mais parfois un peu d’organisation ne fait pas de tord. Lorsque vient le temps de renouveler votre contrat avec votre agence de marketing ou d’injecter de nouvelles sommes en publicité, prenez quelques minutes pour revoir votre plan marketing.

Ciblez-vous le bon public? Répartissez-vous les bons montants aux bons endroits? Est-il préférable d’optimiser vos pages web afin d’améliorer votre référencement SEO ou d’investir dans la refonte de votre site web? Qu’est-ce que vous espérer comme retour sur investissement? Eh oui, la base de toute action est d’abord et avant tout une réflexion stratégique afin de déterminer ou revoir les objectifs et les résultats souhaités.

En sachant qu’en 2017, 58% des québécois ont effectués des achats en ligne et que 57,9% des québécois considéraient les avis en ligne avant de procéder à un achat ou tout simplement pour recueillir de l’information sur une entreprise, il est alors évident qu’il importe de mettre en place des solutions de marketing web et de bien gérer ce budget afin d’avoir les résultats escomptés.

Prenez aussi le temps d’analyser votre compétition. Regardez les stratégies qu’adoptent vos compétiteurs ainsi que leur offre de service. Par exemple, si le site de votre principal compétiteur mentionne leur excellent service après-vente, leurs différentes garanties et offre de l’information détaillée sur les divers produits offerts, alors que rien de tout cela se retrouve sur votre site, vous devez procéder à un ajustement d’urgence.

Calculer vos dépenses et mesurez l’efficacité de celles-ci

Une fois que vous avez bien statué votre plan marketing, que vous avez déterminé votre public cible et que vous savez quel budget marketing vous désirez investir, il est alors temps de revoir vos dépenses et mesurer l’efficacité de celles-ci. En effet, la première chose à faire est d’évaluer le montant investi selon l’apport de nouveaux clients et les ventes générées.croissance budgetaire - BJMédia

Si vous remarquez que l’investissement ne justifie pas les retombées, songez à changer votre façon de faire. Si vous faites affaires avec une agence marketing, n’hésitez pas à demander une nouvelle stratégie ou procédez à la recherche d’une nouvelle équipe. Si vous en êtes encore au marketing traditionnel, c’est-à-dire, aux annonces dans les journaux locaux, à la radio et au bouche-à-oreille, il est alors grand temps de passer à la vitesse supérieure et d’aborder le web.

Par ailleurs, il est important de s’arrêter aux besoins que vous avez. Si vous investissez une somme conséquente dans une campagne AdWords, mais que votre site web est désuet et peu pertinent pour les consommateurs, il serait alors préférable de refaire une refonte de votre site avec du contenu informatif, des mots-clés recherchés et des images optimisées afin que votre investissement vous rapporte réellement, car à ce moment-là, votre coût par clic sera moins élevé (CPC).

Quelle portion du budget marketing une PME devrait-elle consacrer aux solutions numériques?

Dans le cadre d’une relation B2C (Business to Customer), les PME doivent investir entre 5 et 10% de leurs revenus en marketing. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il faut utiliser plusieurs canaux marketing afin d’atteindre les différents segments de leur clientèle. Bien qu’un site web soit la première chose à laquelle on puisse penser lorsqu’il est question de solution numérique, il n’en reste pas moins que d’autres techniques sont également fort utiles afin de faire connaître votre entreprise et ainsi générer de nouveaux clients.

Référencement local

référencement semLe SEO (Search Engine Optimization) est l’optimisation de site web grâce à l’ajout de mots-clés dans le contenu de votre site afin d’accroître sa visibilité. Sachez qu’il vous est possible de faire du référencement naturel ou payant. Le référencement peut également être fait de manière locale, c’est-à-dire pour une région donnée, ou de manière globale. Dans tous les cas, cette stratégie vous permettra d’être plus visible auprès des consommateurs potentiels.

Par exemple, si vous êtes à la tête d’un cabinet d’avocat à Montréal, d’une clinique dentaire à Vaudreuil ou d’un salon de coiffure à Laval, les mots-clés choisient ne seront pas les même. En effet, il est primordial de choisir des mots-clés non seulement rattachés à votre secteur d’activité, mais également des mots-clés ayant des recherches mensuelles suffisantes dans la zone que vous desservez.

Gestion de réputation

Entre les clients, vos commandes, la facturation, l’entretien de vos installations et votre vie familiale, il peut parfois être assez difficile de trouver le temps de faire la gestion de votre réputation sur les médias sociaux et sur le web en général. Souvent relié au second plan, la gestion de réputation, est pourtant un aspect à ne pas négliger.

gestion de reputation - BJMédiaEn effet, avec la démocratisation des communications, les gens sont toujours de plus en plus nombreux à s’informer sur des produits et des services avant d’acheter. Les avis en ligne, les pages Facebook d’entreprise sont de plus en plus consultés par les consommateurs. Bien utilisés, ces canaux de communication sont un excellent moyen d’instaurer un dialogue avec votre clientèle cible et d’afficher votre transparence. Une valeur de plus en plus recherchée par les consommateurs.

Facebook, LinkedIn, Instagram, peu importe le média que vous choisissez, les professionnels des agences prennent le temps de créer pour vous du contenu original et informatif en plus de gérer les messages et les notifications que vous pouvez recevoir via les médias sociaux. Cela vous laisse ainsi plus de temps pour travailler à votre entreprise.

Pour des conseils avisés dans la planification de votre budget marketing ou pour débuter dans le monde du web, n’hésitez pas à communiquer avec une agence de marketing web qui saura vous écouter et trouver des solutions personnalisées afin de répondre à vos besoins.

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