Inutile de se répéter: le Web est devenu un univers au cœur de notre culture et de nos échanges, une «seconde réalité». Nous y passons tous, professionnellement ou personnellement, au moins la moitié de notre vie soit pour prendre des nouvelles de nos proches, téléphoner par Skype, préparer nos vacances, faire nos comptes et plus encore. 

Une entreprise n’existe tout bonnement pas si elle n’a pas un site Web, et si ce site n’est pas référencé sur la première page de Google. Purement et simplement. Vous êtes invité au restaurant ce soir ? Vous changerez de destination si les avis sur Google sont mauvais. Vous devez acheter une pièce de rechange pour votre véhicule ? Vous choisirez le distributeur le plus proche de vous sur Google Maps.

C’est pour cela que votre entreprise doit exister, prospérer et croître sur Internet. En marketing web, on appelle cela le positionnement web et le trafic web. Cela consiste à créer votre présence, votre crédibilité, et à atteindre votre public cible et le développer en ligne.

Un savoir-faire multidisciplinaire et toujours plus spécialisé

Si vous ne vivez pas dans un bunker depuis 10 ans, vous savez que l’intelligence artificielle (les algorithmes) qui opère les moteurs de recherche est en évolution constante. Elle est maintenant autant capable d’analyses quantitatives et statistiques que qualitatives tout en étant toujours plus rapide et performante. Et vous devez vous adapter à ce maelstrom de données et d’analyses pour parler la même langue que les moteurs de recherche si vous voulez réussir à atteindre votre public cible. 

Gardez l’audience que vous avez, trouvez de nouveaux publics cibles, anticipez leurs attentes et entretenez votre e-réputation.

Se positionner c’est obtenir une bonne position sur les moteurs de recherche et ainsi obtenir du trafic. 

Si vous publiez juste pour le principe de placer des mots-clés, ou ouvrez un profil Facebook qui reprend mot pour mot le discours de vente de votre brochure publicitaire, vous serez pénalisé par les moteurs de recherche.

Vous devez vous adresser aux clients, pas à Google, et avoir une présence sur le Web qui soit stratégique, planifiée, de qualité, informative, novatrice et convaincante. Facilitez la vie des gens qui vous lisent: regroupez pour eux les infos, donnez votre opinion de spécialiste, présentez-leur des animations graphiques ou des tableaux de comparaison.

Cette pieuvre numérique peut faire peur, c’est la raison pour laquelle toutes les entreprises confient désormais leur marketing Web à des gestionnaires de projets spécialisés, ou à des agences dont c’est l’expertise, comme BJMédia, pour pouvoir revenir au cœur de leur métier et se concentrer sur leurs produits ou leurs services.

Une stratégie de marketing Web diversifiée vous permet d’obtenir un bon positionnement, et un bonne position Web vous apportera un bon trafic. Simple comme bonjour. Mais voilà, Rome ne s’est pas construite en un jour et ce travail prendra du temps et des efforts. Et de plus en plus, cela prend une connaissance technique affûtée du Web et de ses tendances.

Techniques de positionnement Web et de génération de trafic

Vous n’arriverez pas à vous positionner seulement grâce au SEO. Ce serait trop simple. Distiller les mots clés dans vos contenus est un bon début, mais cela ne suffit pas à se positionner, donc n’aidera pas seul le trafic de votre site Web à se développer.

positionnement - rank up

Vous devez mettre en place un véritable plan de bataille sous la forme d’une stratégie de positionnement Web pour améliorer votre audience (ou trafic). Bien que les deux soient intrinsèquement liés, il faut les travailler séparément et parallèlement.

Le positionnement Web est votre « classement » dans les résultats des moteurs de recherche. Cela s’obtient par SEO (naturel ou payant), mais pas que !

Le trafic Web est la courbe de statistiques du nombre de visiteurs et de visites que votre site génère pour une période donnée. Ce trafic provient d’une multitude de points d’entrée (ou sources) : moteurs de recherche, acquisition de liens , annuaires, réseaux sociaux, publicité, bouche à oreille et avis utilisateurs, etc.

Les techniques de positionnement et de création de trafic sont multiples, variées et parfois très spécialisées. Une bonne solution consisterait à être capable de manier avec équilibre un travail de positionnement de site Web à la fois commercial et organique. C’est-à-dire faire vous-même votre promotion, et la laisser se faire naturellement par le bouche-à-oreille de clients satisfaits et d’employés heureux.

positionnement et augmentation du trafic

Voici quelques exemples de techniques de positionnement et trafic :

  • Acquérir du trafic rapide via les réseaux sociaux ainsi qu’en utilisant les services de liens sponsorisés. Ce qui suppose d’investir du temps en production de contenu et de l’argent ;
  • Acheter des liens sponsorisés (Adwords) à l’occasion de campagnes paramétrées ;
  • Peaufiner votre SEO et votre marketing de contenu ;
  • Faire des campagnes de marketing par courriel, ponctuelles (promotion, jeux, etc.) et/ou régulières (infolettre, séquences “éducationnelles”, formation, etc.) ;
  • Créer le buzz ;
  • Avoir recours au marketing d’influence ;
  • Publier sur des sites tiers : en publiant des infos spécialisées qui vous positionneront en tant que référence sur des sites tiers, pour attirer une nouvelle audience et donc plus de trafic. Il faut être très sélectif dans le choix des sites (très bien positionnés et faisant référence, et dans le même secteur d’activité pour démontrer votre expertise) et éviter les sites généralistes ou de faible qualité ;
  • Miser sur le référencement local si vous êtes une PME ;
  • Utiliser Google Maps : en apparaissant dans les 3 résultats du “Local Pack” Obtenir des louanges sur les sites d’avis de consommateurs en encourageant vos clients à donner un avis sur votre produit ou service s’ils sont satisfaits (assurez-vous qu’ils le soient !) ;
  • Miser gros sur l’expérience utilisateur et l’intention de recherche : Google veut de plus en plus aider les internautes à trouver un service à proximité et offrir des résultats pertinents et cohérents avec leur recherche ;
  • Au sein de votre entreprise ou marque, avoir une stratégie sociale de positionnement Internet : incitez vos employés à parler de vous, de leur fierté de travailler pour vous et du cœur qu’ils mettent à fabriquer des produits de qualité sur les réseaux sociaux ;
  • etc.

 

L’importance d’être présent sur tous les fronts du Marketing Web

Ne croyez pas que disposer d’un site Web suffit à vous positionner. Encore faut-il qu’il soit efficace et accompagné d’un développement de votre présence en ligne mené par une planification stratégique sur au minimum 3 ans.

attirer les internautes grâce au marketing de contenu

D’abord il faut que votre site soit attractif, visible, lisible, interactif et stratégique. Un site Web réussi n’est pas nécessairement une énorme machine avec pléthore de contenu vidéo, audio et effets graphiques, mais une « vitrine en ligne’ qui démontre clairement votre USP (unique selling proposition = promesse de vente unique), qu’on comprenne votre offre de services/produits dès que les premières secondes, idéalement en une phrase!   

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ? Faux. Le flacon attire l’acheteur avant le contenu en soi. Si votre site n’est pas visuellement attirant, illisible, car écrit trop petit, si vos images sont de mauvaises résolutions, si vos pages ouvrent 5 pop up à la seconde : vous ferez fuir les visiteurs. La définition de ce qui est attirant sur Internet change à une vitesse folle. Ne restez pas assis sur vos lauriers en vous contentant d’une interface qui plaisait il y a 3 ans. Évoluez avec votre temps. Oh. Et ça aussi, on ne le répétera jamais assez : plus de la moitié des internautes vous lisent sur leur tablette ou smartphone. Pensez votre site avec ce critère en tête.Les “tendances visuelles” d’un site web sont d’abord basées sur les données, pas juste sur des préférences subjectives : vous devez analyser les données par des outils (heatmap pour voir qui regarde où, Google Analytics pour voir d’où vient le trafic, analyse des boutons d’appel à l’action en faisant des tests A/B, etc. ) pour pouvoir optimiser votre site en fonction des données.

Rassurez vos clients : ne lésinez pas sur les protocoles de cryptage des données sensibles, notamment les données personnelles et bancaires de vos clients. Ils deviennent de plus en plus méfiants, et à raison. Offrez-leur toutes les garanties nécessaires.

Tenez un blogue pour publier du contenu qui répond aux questions de votre public cible, le forme et l’éduque, promeut vos produits et services et vous positionne comme spécialiste de votre domaine. Une stratégie de contenu (marketing de contenu) augmente la portée de votre site et vous fait gagner en capital confiance et booste votre e-réputation. Plus votre industrie ou produit est complexe, technologique ou innovant, plus vous devez éduquer votre cible. Clairement, si une personne recherche un logiciel très cher, elle s’informera plus longuement avant de se décider à acheter. Vos informations doivent aller à l’essentiel et démontrer votre expertise dans ce cas. CE qui ne sera pas forcément le cas si votre produit est plus simple : si vous vendez des capsules de café, vous pourrez vous permettre plus de créativité pour vous démarquer.

Ne misez pas tout sur votre site, joignez la danse des médias sociaux, ce sont eux qui sont le plus proches de vos clients. Les réseaux sociaux sont les plateformes les plus utilisées par les consommateurs : cherchez quel réseau social correspond le mieux à votre cible, soyez sélectifs dans l’investissement que vous faisez dans un réseau social. Accentuez ainsi votre présence, surveillez la concurrence, dialoguez avec votre cible. Attention à ne pas tomber dans le piège qui consiste à utiliser les réseaux sociaux comme des espaces publicitaires gratuits ! Vous devez respecter les règles et les gens ne sont pas sur Facebook ou Twitter pour avaler des kilomètres de pubs, mais pour s’informer et communiquer. Si vous abusez de l’auto promotion, vous serez rapidement évincés des fils d’actualité de votre clientèle. Vous devez savoir subtilement orienter les gens vers vos produits ou services en les laissant faire eux-mêmes le lien.

Si la complexité des stratégies de positionnement vous paraît être un défi trop spécialisé à relever, vous pourrez toujours confier cette tâche à des experts qui sauront vous conseiller et vous aiguiller dans la méthodologie, et réaliser pour vous les opérations qui couronneront votre entreprise ou votre marque avec la présence Web qu’elle mérite.