Pour construire votre site web, vous avez besoin, en plus d’un contenu créatif et de qualité, d’un hébergeur et d’un système de gestion de contenu. Nous allons nous concentrer sur ce dernier point. Le but d’un système de gestion de contenu est de vous aider à organiser et à présenter votre contenu, c’est-à-dire tout ce qui va apparaître sur votre site comme le nom de votre entreprise, vos informations de contact, vos articles de blogs, vos photos, etc. Il y a plusieurs plateformes disponibles sur le marché et même si vous avez techniquement le choix, il y a de grandes chances que vous décidiez de choisir la plateforme WordPress. 25% des sites internet dans le monde sont construits avec WordPress. La plateforme est plébiscitée à la fois par les grandes marques telles que Sony Music, The Walt Disney Company ou Mercedez Benz et par les blogueurs débutants. Certes, la plateforme est gratuite, ce qui est un élément important, mais il y a de nombreuses autres raisons à la popularité de WordPress et nous allons les développer ci-dessous.

 

Des sites web personnalisables à l’infini

Tout d’abord, la plateforme WordPress permet de créer tout type de site web. Quel que soit votre projet, vous pourrez construire le site qui correspond aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez établir entre autres:

  • Un site d’e-commerce comme Amazon
  • Un blog
  • Un site vitrine pour votre PME
  • Un site galerie pour photos ou vidéos
  • Un site pour prendre des rendez-vous pour un coiffeur ou un cabinet médical par exemple
  • Un site annuaire
  • Un site d’annonces

Les options de personnalisations visuelles sont quasiment infinies. En ne considérant que les options gratuites, on compte plus de 2 600 thèmes et 31 000 plugins et widgets. Ajoutez à cela toutes les options payantes existantes et celles que vous pouvez faire réaliser spécialement pour votre entreprise. Le thème est ce qui va déterminer l’aspect visuel de votre site, la façon dont les textes et les photos sont agencés ainsi que les couleurs dominantes et les polices utilisées. Les plug-ins et les widgets permettent de créer différentes fonctionnalités comme par exemple intégrer un formulaire à votre site web. La plateforme étant utilisée dans le monde entier, de nombreuses extensions sont régulièrement construites et mises à jour par la communauté des développeurs WordPress, amateurs comme professionnels. Par ailleurs, la plateforme WordPress permet d’intégrer de nombreux médias venant de différentes sources. En copiant un simple URL ou quelques lignes de code HTML, vous pourrez inclure des vidéos YouTube, des photos Instagram, des tweets, un extrait audio de Soundcloud… En pouvant choisir chaque détail, vous pourrez obtenir le site qui vous ressemble, sans concession. Par exemple si vous êtes un photographe et que vous créez un site internet pour mettre votre travail en valeur, WordPress vous permettra de choisir un thème qui mets les photos en avant avec une légende, d’intégrer des vidéos Youtube de vos séances photos et de créer un espace sur lequel vos visiteurs peuvent s’inscrire à votre newsletter.

La plateforme WordPress est une interface particulièrement intuitive. Si vous prévoyez de modifier votre contenu à intervalles réguliers, par exemple si vous comptez créer un blog sur lequel vous publierez régulièrement des articles, la plateforme vous fera gagner beaucoup de temps. Grâce à son adaptabilité, WordPress est une excellente plateforme de gestion de contenu pour un site qui est amené à évoluer et à grandir notamment si vous anticipez une grande augmentation du nombre de visites et une variation du contenu ou de la forme. Vous pourrez en quelques clics, créez de nouvelles catégories, réarranger vos articles, archiver vos pages ou mettre des parties de votre contenu en avant. Comme WordPress est développé en open source, des développeurs amateurs ou professionnels trouvent toujours des moyens de développer de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles technologies à intégrer à votre site. Vous avez également la possibilité de gérer plusieurs sites web depuis un même espace de connexion.

Une plateforme aux aspects techniques facilités

wordpress-couteau-suisse

Si l’aspect technique de la création d’un site internet vous effraie, la plateforme WordPress est le système de gestion de contenu qu’il vous faut. Créer un site internet avec WordPress ne nécessite pas de télécharger quoi que ce soit sur son ordinateur et son interface est simple d’utilisation, même pour un débutant. Il ne vous faudra que quelques minutes pour commencer à le prendre en main. La zone d’édition est similaire à un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word ou Open Office et vous aurez également accès à un outil de prévisualisation. Si vous avez pré-rédigé votre article hors ligne, la mise en page et la publication de votre article ne vous prendront que quelques minutes.

Un des attraits principaux de la plateforme est le fait qu’elle est protégée et sécurisée ce qui est non négligeable. En tant que plateforme la plus utilisée au monde, elle est la cible privilégiée des hackers. Mais jusqu’ici la plateforme WordPress a réussi à maintenir ses standards de sécurité à jour et à se protéger des attaques. Vous allez sans doute collecter les données de vos visiteurs via votre site et ce point est donc crucial. Toutes les plateformes ne sont pas aussi efficaces dans la protection de leurs utilisateurs. Les mises à jour régulières se signalent automatiquement et se font en un clic. Lorsque vous téléchargez des plug-ins, veillez à toujours le faire depuis WordPress.org et vérifiez leur nombre de téléchargements ainsi que la note qui leur ont été attribuées.

De plus, comme la platefoeme WordPress est utilisée par des millions d’utilisateurs, vous trouverez facilement des solutions en ligne pour vous dépanner. Quel que soit le problème que vous rencontrez, de l’insertion d’une image dans votre article à la construction d’une boutique en ligne, soyez assurés que la communauté WordPress a déjà résolu ce problème en tutoriel, blog, forum ou vidéo. Une recherche Google vous donnera en quelques minutes toutes les clés dont vous avez besoin et vous épargnera des heures d’expérimentation solitaire, potentiellement infructueuses.  Vous trouverez même des vidéos Youtube vous accompagnant dans toute la création de votre site en partant de zéro.

La plateforme WordPress

La popularité de la plateforme signifie qu’il vous sera très facile de trouver un programmeur, un développeur, un expert du référencement ou un webdesigner qui pourra prendre la main sur votre site et créer ce que vous n’arrivez pas à construire par vous-même. N’importe quel développeur maîtrise l’interface de WordPress et vous aurez le choix dans votre recrutement d’employés, de freelanceurs ou d’agences. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, vos ressources sont quasi-illimitées mais même si vous êtes décidé à travailler en français, vous trouverez de nombreux professionnels comme BJ Media pour vous accompagner dans votre projet et votre stratégie web marketing.

L’un des grands avantages de la plateforme WordPress est la possibilité de créer différents utilisateurs qui ont des accès différenciés à la plateforme. Cette gestion multi-utilisateurs vous permet de donner à vos différents employés ou prestataire le strict minimum en termes d’accès, limitant ainsi le risque. De cette façon, votre stagiaire inexpérimenté peut rédiger les articles de blogs ou éditer votre page d’informations sans aucun risque d’interférer avec le reste du site.

Enfin, la plateforme WordPress est compatible avec la majorité des serveurs d’hébergement ce qui vous laissera une grande liberté. Vous pourrez également facilement transférer votre site d’un hébergeur à un autre.

Un référencement internet facilité grâce a la plateforme WordPress

créer un site sous la plateforme WordPress - Référencement

Cerise sur le gâteau, la plateforme WordPress simplifie grandement la tâche d’un développeur débutant notamment en donnant une excellente structure pour le référencement web.  La présentation de base de WordPress vous encourage à rédiger à l’aide de titre, sous-titres et de balises sur vos fichiers médias, bref les prérequis du SEO (Search Engine Optimisation). Tous ces éléments sont pris en compte par les moteurs de recherche comme Google et permettent à votre site d’être bien référencé donc facilement trouvable par les internautes. De plus, l’interface vous permet de créer des sites en responsive c’est à dire qu’ils s’adapteront à l’appareil qui est utilisé pour le consulter : l’aspect sera optimisé pour mobiles, tablettes, ordinateurs etc. Cela va également participer à l’amélioration de votre référencement.

De plus, comme WordPress est complètement modulable, de nombreuses extensions sont disponibles pour vous simplifier la tâche dans l’optimisation de votre référencement. Yoast est le plus populaire. C’est un plug-in gratuit qui s’installe en quelques secondes et qui vous orientera dans la création de votre contenu en pointant les choses à modifier pour que votre page et votre site soit parfaitement optimisés pour les moteurs de recherche. Par exemple, Yoast peut vous faire remarquer que votre mot principal n’apparaît pas suffisamment sur votre page ou qu’il devrait apparaître dans l’un de vos sous-titres.

En choisissant la plateforme WordPress, vous aurez accès à un grand nombre de ressources qui vous permettront de créer le site web que vous avez en tête. C’est une plateforme sécurisée et régulièrement mise à jour. De nouvelles extensions et modifications sont créées chaque jour ce qui est une excellente nouvelle pour votre site. BJMedia est spécialisé dans WordPress et vous accompagne dans la création du site web qui correspond à votre entreprise. Nos conseillers mettent leurs compétences à votre service pour vous offrir les fonctionnalités et les designs pour concevoir votre site web.