Avoir une entreprise performante passe inévitablement par une présence Web optimisée. Car même si vous possédez déjà un site Web, celui-ci ne sert à rien s’il ne vous apporte pas de nouveaux clients ou s’il est peu convaincant. Voici les raisons qui expliquent pourquoi faire affaire avec une agence de marketing Web est essentiel pour assurer votre prospérité sur le long terme.

Agence marketing Web - BJMédia

Passez devant vos compétiteurs sur Internet

Nous vivons à l’époque des communications Web. Les clients consultent Internet pour :

  • Trouver la majorité de leurs produits et services
  • Géolocaliser un commerce
  • Se faire une idée de la qualité et de la crédibilité d’une entreprise
  • Obtenir des commentaires de clients
  • Acheter en ligne

Votre présence sur Internet doit donc vous représenter, mais aussi servir d’outil proactif pour recruter de nouveaux clients et fidéliser vos clients existants. Et pour faire ce travail, vous avez besoin de professionnels. Vous faites bien votre métier et les agences Web font aussi le leur de manière très efficace pour vous permettre de devancer la compétition, en plaçant votre site en première place des résultats de recherches sur Google.

Comptez sur la force d’une équipe

Une agence Web performante mettra à votre disposition une équipe de professionnels qualifiés pour vous venir en aide :

  • Le concepteur de site (designer Web);
  • Le gestionnaire de projets (qui recueille les informations, conçoit le plan du site, regroupe les images, etc.);
  • Le spécialiste du référencement (qui choisit les mots-clés les plus performants par une recherche Google Analytics et qui détermine le contenu des métadonnées);
  • Le rédacteur Web (qui rédige des textes avec mots-clés pour votre site ainsi que des articles avec mots-clés pour votre blogue);
  • Le gestionnaire de réseaux sociaux (qui garde actives les communications sur votre page Facebook, votre compte Twitter, votre page Google+ et autres médias sociaux).

Le gestionnaire de projets Web qui sera assigné à votre entreprise prendra en charge l’ensemble de votre processus de marketing Web, afin que vous puissiez pratiquer votre métier l’esprit tranquille, sans vous inquiéter de votre performance Web. Il vous représentera et sera votre porte-parole au sein de l’agence en étant vos yeux et vos oreilles. Il veillera au respect des délais et de votre budget et s’assurera que votre site Web, vos pages de réseaux sociaux et vos articles de blogue correspondent à vos demandes.

Un suivi des performances sera effectué par le spécialiste du référencement, tandis que vos pages de réseaux sociaux et votre site Web seront mis à jour régulièrement. Si désirés, des articles de blogue seront produits mensuellement pour garder l’intérêt des clients et en attirer de nombreux autres sur votre site. Au final, le budget que vous investissez dans les services d’une agence Web se repaiera de lui-même grâce à l’augmentation de votre clientèle, et ce, statistiques à l’appui!

force d'une équipe - BJMédia

Comment choisir une bonne agence Web?

Vous voulez payer le juste prix pour la création ou l’amélioration de votre site Web, ainsi que pour un référencement efficace qui vous permettra d’être en tête des recherches Google. Et vous souhaitez choisir une agence vraiment professionnelle, pas des débutants. Pour vous assurer de faire le bon choix d’agence Web, vérifiez que celle-ci possède les qualités suivantes :

  • L’agence est en activité depuis longtemps et a de nombreux clients à son actif (demandez des références);
  • Elle offre des services de création de sites, mais aussi d’optimisation du référencement (SEO) par mots-clés dans les textes ainsi que par des campagnes payantes sur Google;
  • Elle dispose de rédacteurs Web professionnels qui pourront rédiger vos textes de pages Web et vos articles de blogue (textes qui contiendront tous les mots-clés nécessaires pour obtenir un excellent référencement);
  • L’agence propose un choix varié de styles de sites Internet ainsi que des images libres de droits pour votre site;
  • Elle offre des services de graphisme pour la création d’un logo personnalisé;
  • Elle assure un suivi assidu des performances de votre site Web;
  • Elle offre des sites Web adaptatifs (qui peuvent être visionnés sur les cellulaires) et qui possèdent des fonctionnalités de géolocalisation;
  • L’agence offre des sites qui utilisent un système de gestion de contenus (CMS) tel que WordPress, qui vous permettra par la suite de mettre à jour vous-même certains aspects de votre site, sans que cela exige des compétences pointues en informatique;
  • L’agence propose des sites clés en main dont le prix fixe inclut toutes les étapes de conception du site, ainsi qu’un tarif horaire pour les modifications subséquentes;
  • L’agence garantit que le site vous appartiendra complètement après sa création et sa mise en ligne (clause incluse dans le contrat). Vous n’avez pas à payer un montant mensuel pour la location d’un site.

Agence de marketing web - BJMédia

Comment transférer votre site pour qu’il soit géré par une autre agence Web?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à changer de gestionnaire (et d’hébergeur) pour votre site Web : problèmes techniques récurrents, peu ou pas de support de votre fournisseur, limite de stockage faible, mauvaise performance du serveur, prix trop élevé, etc. Mais la cause principale pour changer de fournisseur pour votre site Web est probablement que celui-ci n’apparait pas dans les premières positions des recherches Google! Ce qu’une agence Web professionnelle peut régler efficacement.

Si votre site Web n’est pas performant ou ne représente pas bien vos produits et services, c’est tout à fait possible de le faire héberger et gérer par une autre agence Web. Vous pourrez garder le même nom de domaine et les mêmes adresses courriel. Pour ces dernières, de nouvelles configurations seront mises en place, ce qui ne changera rien à vos messages reçus ni à l’utilisation que vous faites de ces adresses.

Il se peut que vous n’ayez pas la gérance de votre domaine. Par exemple, si celui-ci est pris en charge par votre agence Web actuelle. Dans ce cas, vous n’avez qu’à demander une synchronisation du domaine avec votre nouveau fournisseur. Votre nouvelle agence Web vous expliquera comment faire cette demande. Celle-ci s’occupera ensuite de mettre en place les coordonnées de votre nouveau serveur de messagerie via la zone DNS, puis de modifier le record MX.

En choisissant une bonne agence Web, vous établirez un partenariat d’affaire gagnant pour améliorer la qualité de votre image sur Internet, et surtout, pour augmenter substantiellement votre chiffre d’affaires!