Il y a de cela pas si longtemps encore, une des règles d’or du succès en affaires était d’«être bien situé». Bureaux, boutiques, cliniques, etc., se devaient d’être géographiquement près de leur marché. C’est-à-dire à la vue de personnes ciblées ayant l’habitude de circuler physiquement à proximité.

Mais aujourd’hui, à l’heure où les gens regardent surtout leur téléphone, il vous faut comprendre deux choses essentielles en tant que commerçant. Un, votre vitrine, c’est maintenant votre site Web. Deux, le journal, la télé, le bottin et la rue principale, c’est Google!

Par conséquent, vous devez être bien positionné dans le cadre d’un référencement naturel (SEO). Traduction: Google doit s’intéresser à vous, votre business doit être évidente et pertinente sur le Web, et tout cela ne doit pas coûter cher.

Ne pas être invisible

De nos jours, être visible veut dire apparaître sur des écrans. Les ordinateurs, les tablettes électroniques et les cellulaires sont la nouvelle porte d’entrée de votre entreprise et faire fi de cette réalité numérique peut être très désavantageux pour votre entreprise.  

Dans une économie de marché où la compétition est rude et omniprésente, vous devez tirer avantage des technologies afin de vous démarquer de vos concurrents. Vous devez réussir à attirer l’attention des consommateurs et les séduire par vos offres de services. Pour cela, il est primordial de travailler sur votre image de marque, de mettre en place des stratégies de diffusions afin de mettre en valeur vos produits et services et d’afficher votre expertise grâce à la publication d’informations pertinentes en lien avec ce que vous offrez.  

Autre support publicitaire

Bien que les habitudes d’achat des consommateurs aient changés, il n’en reste pas moins que les gens ont toujours des besoins à satisfaire.

Dans ce contexte, il primordial d’investir dans des stratégies web non seulement performantes, mais aussi adaptées à vos besoins. C’est là que Google AdWords entre en jeu. Peu importe que vous soyez à la tête d’une petite ou d’une grande entreprise, la plateforme de Google AdWords est un formidable outil afin d’optimiser votre positionnement sur le moteur de recherche Google. En d’autres termes, c’est une manière efficace de faire des placements publicitaires par le biais de liens commandités sur les moteurs de recherche grâce à l’utilisation de mots-clés.

Pourquoi investir dans de la publicité AdWords? Tout simplement parce que, pour s’informer ou pour être guidés dans leur processus d’achat, la plupart des gens (de 75% à 90%) ont le réflexe d’utiliser le moteur de recherche Google. Or, la majorité d’entre eux ne vont pas plus loin que la première page de résultats. Il est donc avantageux pour vous de figurer (nom commercial, noms de domaine, activités, etc.) sur cette page. Et si possible en haut de la liste.  

Mission SEO

Faire en sorte qu’un terme, qu’un sujet, qu’une activité, qu’une entreprise arrivent en bonne position dans cette liste est tout un art. Pour certains, c’est une science. En tous cas, c’est ce à quoi fait référence un autre acronyme, dont on vous parle sans doute souvent: le SEO

SEO (Search Engine Optimization) qu’on a traduit un peu bizarrement en français par «référencement naturel». Naturel au sens où l’optimisation du rang, que le site ou la page Web (recensée par Google) obtient, n’est pas le fruit d’un artifice extérieur, facturable. C’est plutôt l’«engin» de recherche qui en a décidé ainsi, de lui-même, grâce à son extraordinaire puissance et à sa capacité de tout prendre en compte,

En fait, ce sont des centaines de critères qui sont considérés par l’algorithme de Google… Là, par contre, on est dans le beaucoup plus complexe.

Faisons une histoire courte

Google est une bête de calcul en évolution. Ses concepteurs la nourrissent, l’ajustent. La nature et l’importance des critères servant au référencement de tout ce qui se trouve sur le Web varient dans le temps et selon l’organisation évolutive des filtres (programmes de tri dans les résultats) qu’on y a intégrés. Le type des recherches (requêtes), leur contexte et leur origine jouent également.

Bref, Google récompense (début de liste) ou pénalise une page Web selon des normes (indicateurs de pertinence) que le SEO tente d’exploiter au maximum.

Domestiquer la bête

Que ce soit pour de l’optimisation au sein des pages de votre site Web, notamment grâce à des textes spécifiques et de qualité, ce qu’on appelle dans le jargon du SEO on-site; ou pour le développement de liens hypertextes externes pointant vers votre site Web (SEO off-site), les experts du web maîtrisent toutes les techniques qui ont de l’impact. Apprenez-en d’ailleurs tout de suite plus sur notre service de référencement.

Oui, mais…

Comme le Web et Google ont une portée illimitée, vous vous dites peut-être : «À quoi bon rayonner à l’échelle de la planète ou à l’autre bout du pays si je n’exporte pas mes produits, si ma clientèle est locale?

Très bonne remarque.

Au fil de ses évolutions, Google s’est raffiné comme outil de recherche de manière à pouvoir tenir compte d’un paquet d’informations laissées par ses utilisateurs et par les propriétaires de sites référencés. Médias sociaux, répertoires en tous genres et autres sites liés sont aussi passés au crible. Il est donc important de renseigner Google d’une façon précise, de lui «plaire» dès le départ, et de lui présenter votre contenu en parfaite adéquation avec ses critères. Votre positionnement en sera optimisé.

SEO local

C’est le cas en ce qui concerne la localisation concrète de vos bureaux, établissements, etc. En effet, par un drôle de retour des choses en ces temps de dématérialisation et de distances abolies, vos coordonnées commerciales (adresse, code postal, etc.) sont déterminantes. On parle d’une optimisation de référencement spécifique: le SEO local.

Ce SEO est important pour une PME dans la mesure où les gens utilisent très souvent leur téléphone cellulaire, géolocalisé, quand ils cherchent des produits et des services. Google le prend en considération dans ses résultats, et possède la capacité de suggérer prioritairement des commerces et des entreprises à proximité. En affaires, même en période de mondialisation, le «local» n’a pas perdu de son importance. À cet égard les chiffres sont probants.

De nouvelles habitudes, avez-vous dit?

  • La moitié des personnes qui ont fait une recherche locale avec leur cellulaire ont visité le commerce dans la journée; le tiers l’ont fait lorsqu’elles s’étaient servies d’une tablette ou d’un ordinateur.
  • Une recherche locale sur cinq à partir d’un téléphone a mené à une vente dans la journée (trafic qualifié).
  • Près de quatre recherches locales (mobile + Google) sur cinq mènent à une vente en succursale (hors-ligne).
  • La moitié des gens qui se servent de leur téléphone dans le cadre de requêtes locales cherchent des coordonnées d’entreprise.
  • Sept utilisateurs de Google sur dix disent avoir cherché les informations de l’entreprise ou du commerce visé avant de s’y rendre une première fois.
  • Près de la moitié de toutes les recherches sur Google sont «de proximité».

Nous vous faisons remonter au classement

Que vous possédiez une ou plusieurs succursales ou que vous vouliez faire connaître votre marque à l’échelle de la province tout en augmentant vos ventes régionales, il est important que votre référencement local soit fait de la bonne manière. Qu’il soit optimisé.

À cet égard, les spécialistes SEO connaissent toutes les astuces pour augmenter significativement vos chances de «sortir sur la première page» (Google).

Fiche GMB (Google My Business), uniformisation des coordonnées dans les e-annuaires, attractivité et rapidité d’accès à votre site Web, intégration de balises Schema, apparence adaptée pour mobile (responsive), citations (évaluations), e-réputation et indexation pertinente, contenu de site pertinent et de qualité, stratégies de réseaux sociaux, etc. Nommez-les toutes, nous les utilisons. Obtenez votre consultation gratuite pour vous en convaincre davantage.

Vitrine virtuelle, vitrine réelle. Les deux se doivent d’être attrayantes, remarquées. Et de plus en plus, l’une mène à l’autre, gracieuseté des mobiles et de Google.

Laissez-nous vous aider à améliorer votre classement dans les résultats de recherche, à attirer davantage de visiteurs sur votre site Web et… vers vous. Nous sommes les pros de l’achalandage.

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Sources :
https://blog.hubspot.com/marketing/local-seo-stats
https://searchengineland.com/6-local-seo-stats-every-online-marketer-needs-know-226562