Très populaires depuis les dernières années, les concours et les publicités sur Facebook ne cessent de prendre de plus en plus d’ampleur. C’est bien simple, de nos jours il y a des concours pour tout! Plusieurs vous diront que la recette est fort simple. Si je faisais un Ricardo de moi-même, je vous dirais qu’il suffit de ficeler ensemble un joli texte aux phrases qui titillent l’imaginaire, une photo tendance et accrocheuse et des indications précises sur les commentaires ou les actions à prendre. Un jeu d’enfant me direz-vous. Mais est-ce réellement si simple? Quels sont les règlements et quand dit le grand manitou qu’est Facebook?

Règles promotionnelles et publicitaires de Facebook

Bien que Facebook soit une plateforme conviviale et simple d’utilisation où l’on peut partager presque tout ce que l’on désire, il n’en reste pas moins que certaines règles existent et qu’elles doivent être respectées. Comme nous l’avons mentionné dans un de nos précédents articles, la publicité et les promotions sur Facebook sont devenues l’outil numéro un des entreprises pour mettre de l’avant leurs services et converser avec leurs clients. Au vu de cette nouvelle tendance, Facebook a alors décidé d’instaurer des mesures restrictives afin de contrôler les contenus diffusés.

Dans un premier temps, sachez que vous pouvez diffuser du contenu promotionnel que sur une page Facebook d’entreprise. Que vous choisissiez d’utiliser des applications promotionnelles créées sur mesure par Facebook ou que vous préfériez faire votre propre création, vous devez toujours respecter les règles suivantes:

Oui vous pouvez:

• Demander aux participants d’aimer publication.

• Inciter les participants à inscrire un commentaire sous votre publication.

Non vous ne pouvez pas:

• Demander aux participants d’aimer votre page.

• Exiger le partage de la publication.

• Inciter les gens à identifier une personne pour participer.

Mais bien que ces règlements soient présentement en vigueur, il n’en reste pas moins que celles-ci changent rapidement. Facebook est une plateforme en perpétuelle transformation ce qui fait que nous devons constamment revoir les règles dans la planification de nos stratégies marketing.

Le contrôle strict de Facebook sur les publicités

Les concours ne sont pas les seuls à être surveillés par Facebook puisque les publicités doivent elles aussi respecter plusieurs critères sans quoi elles se retrouvent bloquées. Les contenus dits «interdits» sont nombreux et peuvent prendre plusieurs formes. Outre les produits illicites et les produits pour adultes, sachez qu’une simple photographie d’un sourire blanc et étincelant est suffisante pour faire bloquer votre campagne publicitaire sur Facebook. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle contrevient aux règlements sur les attributs personnels et la santé personnelle.

Attributs personnels

«Les publicités ne doivent pas inclure de contenu affirmant ou insinuant des attributs personnels. Cela inclut les affirmations ou insinuations directes ou indirectes concernant la race, l’origine ethnique, la religion, les croyances, l’âge, l’orientation ou les pratiques sexuelles, l’identité sexuelle, le handicap, l’état de santé (y compris la santé physique ou mentale), la situation financière, l’appartenance à un syndicat, le casier judiciaire ou le nom d’une personne. » Source: Facebook

Santé personnelle

«Les images ne doivent pas contenir de comparaison « avant/après », ni d’images qui contiennent des résultats inattendus ou imprévus. Le contenu publicitaire ne doit pas insinuer ou tenter de générer une perception de soi négative en vue de promouvoir un régime, une perte de poids ou tout autre produit en lien avec la santé. Les publicités mettant en avant des produits en lien avec la santé, la forme physique ou la perte de poids doivent cibler des personnes d’au moins 18 ans.» Source: Facebook

Si par esprit de rébellion vous décidez tout de même de publier une publicité qui entrave ces règlements, n’oubliez pas que chacune des publicités est rigoureusement analysée par Facebook. Si ce géant des médias sociaux juge que celle-ci n’est pas en adéquation avec sa politique, vous verrez alors votre publicité bloquée. Si cette situation se présente, deux options s’offrent à vous. Dans un premier temps, si vous jugez que votre publication est respectueuse des règles de Facebook, vous pouvez alors faire appel et elle sera de nouveau analysée et un verdict vous sera rendu. Si vous ne voulez pas entrer dans un processus de négociation qui peut être très long et ardu, vous pouvez tout simplement modifier votre publication et réinjecter la somme initiale que vous aviez prévue pour sa diffusion.

L’idée de faire usage de Facebook pour faire rayonner votre entreprise vous intéresse, mais vous êtes peu à l’aise avec cette plateforme? Chez BJMédia, notre mission est d’accompagner les petites et les moyennes entreprises d’ici à briller sur le web. Peu importe que ce soit pour faire la création de votre site web, de votre logo ou pour vous accompagner dans la gestion de votre page Facebook, notre agence de marketing web est là pour vous.