Ce n’est jamais agréable d’attendre de longues et nombreuses secondes avant qu’un site soit chargé. Ça laisse même se demander si le site auquel on tente d’accéder fonctionne vraiment. La majorité d’entre nous ne le saura jamais, car nous appuyons sur le bouton “Retour” du navigateur plutôt que d’attendre que le site soit finalement chargé.

Pour éviter que votre site roule au ralenti, nous vous suggérons une courte liste des points importants à surveiller pour maximiser la vitesse de chargement de votre site.

Format optimal des images

Assurez-vous que les images de votre site soient correctement proportionnées et formatées pour l’usage que vous en ferez. Votre logo d’entreprise n’a pas besoin de mesurer 2000 pixels de largeur s’il est affiché à 120 pixels de largeur dans l’en-tête de votre site, et les photos de votre galerie d’image seront moins longues à télécharger si vous les formatez correctement.

Essayez d’éviter d’envoyer les photos “telles quelles” de votre appareil numérique, car elles seront immenses! Une résolution de 72 dpi (“dots per inch”, ou points par pouces) est la norme pour les images en ligne.

Quant à leurs dimensions, pour une image à afficher plein écran, ne dépassez pas 1920px de largeur : une image avec ces dimensions s’affichera bien autant sur un portable que sur un très grand écran sans prendre une éternité à se charger.

Gestion optimale des scripts

Les scripts – ces petits bouts de code qui ajoutent des fonctions à votre site web – peuvent parfois causer votre site à ralentir. Que ce soit des Javascript de tracking pour votre marketing web, des vidéos YouTube intégrées à votre site, des fontes spéciales chargées de serveurs externes ou encore des plug-ins (ou Extensions) sur votre site WordPress, la même règle s’applique : plus il y en a, plus on risque de ralentir notre site.

Ceci peut être causé par des conflits entre scripts, des scripts externes servis par un autre serveur qu’on doit laisser se charger, ou parfois simplement parce qu’on en demande trop au navigateur de l’utilisateur. Évitez de mettre trop de “gadgets” sur votre site et tenez-vous-en à ce qui est simple, efficace, et utile pour vos utilisateurs.

Code optimisé

Ici, le but est de réduire la grosseur des fichiers du site afin qu’il soit chargé le plus rapidement possible par les utilisateurs. Les scripts (encore eux!), les feuilles de style CSS qui gèrent les paramètres visuels du site et le code HTML des pages peuvent tous être optimisés manuellement ou à l’aide de plug-ins et services web spécifiques à ces usages.

Ces opérations visent à réduire le poids des fichiers à l’aide d’outils de minification du code et de compression, à gérer les caches qui entreposent vos fichiers et à optimiser le temps de chargement des scripts. Au final, votre site s’affichera beaucoup plus rapidement pour tous, et même les résultats du site sur Google risquent de s’améliorer!

Hébergement rapide et de qualité

Plus votre site est gros, plus votre serveur doit être performant. Si vous avez un beau site tout neuf, mais que vous l’installez sur un hébergement de mauvaise qualité, vous risquez d’être déçu de sa vitesse. Après tout, la configuration optimale du serveur d’hébergement est aussi importante que celle de votre site.

Il est parfois nécessaire de changer notre forfait d’hébergement pour un forfait plus coûteux afin de nous assurer d’une vitesse performante, et même parfois de changer complètement d’hébergeur. C’est pourquoi il est beaucoup plus simple de commencer par choisir un forfait d’hébergement avec un hébergeur de qualité, pour ne pas avoir à déménager votre site après quelques mois!

Avez-vous vérifié si votre site passe tous les points de notre liste?

  • S’il passe 2 points ou plus : Félicitations! Votre site est en voie d’être complètement optimisé, n’arrêtez pas le bon boulot!
  • S’il passe moins que 2 points : Il serait probablement venu le moment d’en examiner les points à optimiser afin d’augmenter sa performance. Votre conseiller web ou spécialiste du marketing web saura vous pointer dans la bonne direction!