Différentes expertises techniques, vous le savez, sont nécessaires pour que votre entreprise puisse exceller, se démarquer. Parmi celles-ci, plusieurs sont reliées à l’informatique et à Internet.

En tant qu’entrepreneur, vous savez également que la performance, le rendement et le profit sont prioritaires. Voilà pourquoi aujourd’hui les solutions SEO pour PME misent non seulement sur l’efficacité, mais également sur le retour sur investissement. En effet, les stratégies que vous mettez en place doivent non seulement vous rendre plus visible, mais elles doivent également vous permettre de suivre les besoins des consommateurs, de générer plus de leads ainsi que plus de ventes; le tout avec un retour sur investissement avantageux et rentable.

Une vitrine qui paie

Un site web peut être une vitrine fantastique pour vous faire connaître, pour afficher vos réalisations, pour expliquer vos services. En e-commerce, un site bien fait et dynamique est indispensable.

Quel que soit votre secteur d’activités commerciales, votre «présence» sur le Web ne doit pas être passive, timide. Elle doit plutôt se faire sentir! Elle doit être gagnante et avantageuse. C’est ce que signifie finalement avoir un site web optimisé.

Autrement dit, un site toujours adapté à ce que vous faites, à ce que vous voulez faire, et capable d’attirer un maximum d’attention… et de prospects. À ce sujet, il existe différentes options lorsqu’il est question d’optimisation.

Parfois, une refonte complète est requise. C’est la rupture: on reprend tout et on repart sur de nouvelles bases. Parfois, ce sont les changements périodiques qui prévalent (dans le jargon, on dit: évolution discontinue). Mais souvent, du moins c’est ce que nous privilégions, l’amélioration continue est un must.

Les technologies de l’information (TI) ne sont pas à l’abri des modes et des tendances. Ce qui est fondamental, notamment en ce qui concerne le marketing Web, c’est que votre site Internet profite de chaque amélioration apportée (design, fonctionnalités, etc.).

Et qu’il change pour les bonnes raisons. En affaires, une nouveauté «super innovante» n’est valable que si elle se traduit par des impacts positifs côté profits.

Quand le site est irrécupérable

Le marketing web ne forme pas un ensemble homogène. Certaines agences ont la gâchette rapide question mise au rancart. Pour elles, une amélioration ne peut se faire que grâce à un changement radical.

Lorsque vient le temps de choisir une agence marketing, gardez en tête que celle-ci doit travailler avec vous et vous écouter tout en vous proposant les moyens de corriger les faiblesses de votre site web. Plusieurs processus d’amélioration sont possibles. La refonte en est une.

Refonte en vue

Si tout accroissement de l’efficacité d’un site web ne passe pas forcément par la refonte de ce dernier, il y a des cas où elle s’avère nécessaire.

La refonte d’un site est une opération relativement lourde qui doit d’être justifiée et préparée. Auditée par des spécialistes. Elle comprend plusieurs modifications importantes visant à améliorer la conception, l’ergonomie et la navigabilité du site. Tout comme sa capacité à générer des leads.

La structure d’un site web (son arborescence) est cruciale. L’information accessible d’une page à l’autre en est dépendante. Tout comme le fameux référencement par les moteurs de recherche.

Fondamentalement, l’architecture, la charpente, les matériaux et les outils déterminent la construction et la durabilité d’un site web. À l’image d’une maison. Des erreurs, des limites, des faiblesses à ce niveau annoncent une nouvelle version du site. Ce qui équivaut à en créer un nouveau.

Des situations où la compétence compte

Webmasters, programmeurs, développeurs (Front-End, Back-End), stratèges… Vous connaissez peut-être cette faune spéciale. Chose certaine, ce sont des experts indispensables. Eux seuls peuvent prendre les choses en mains quand il est question d’une véritable refonte.

Intégration, système de gestion de contenu (CMS), nouvelles structures et conceptions, codage, customisations, etc. Différentes opérations peuvent être au menu.

Sans entrer dans les détails, disons simplement qu’un site web doit pouvoir avoir les reins assez solides pour supporter tout ce qu’une entreprise entend faire par son intermédiaire. Donc oui, repartir sur de nouvelles bases est alors une avenue inévitable. D’autant que:

  • vous avez décidé de vendre vos produits à partir de votre site;
  • vous proposez des services maintenant plus complexes;
  • vous avez déterminé une nouvelle vocation pour votre société;
  • vous avez un fournisseur Internet qui se traîne les pieds ou qui vous a laissé une plateforme périmée;
  • vous possédez un site au design graphique rigide et affreusement dépassé;
  • vous avez un plan de webmarketing qui demande des fonctionnalités adaptées et performantes (blogue, infolettre, sondage, etc.)

Autre option: le plan d’entretien

Aujourd’hui, les cycles de développement des outils et des logiciels sont plus courts. Les «upgrades» sont plus facilement accessibles. Des améliorations fonctionnelles aux sites Internet peuvent donc être apportées de manière régulière, grâce à un programme d’entretien et de mise à jour.

Vous êtes dentiste, entrepreneur en construction, avocate, coiffeuse, déménageur ou expert en climatisation? Votre site web d’affaires peut gagner en image, en notoriété et en efficacité au fil de changements périodiques (aspects visuels, contenu texte, etc.). Pour cela, n’hésitez pas à recourir aux services des experts marketing.

Bénéfique, mais un décalage est possible

Beaucoup d’entrepreneurs et de commerçants profitent d’ailleurs de ces entretiens plus ou moins assidus. Quand «le site est dû, on le rentre au garage». Cette option reste toutefois dans une logique réactive et non proactive. Ce n’est pas mauvais…

Mais ce n’est pas optimal. Pourquoi? Parce que ces améliorations au site web ne correspondent pas nécessairement aux variations, changements et fluctuations touchant tant l’entreprise que son marché. Il peut alors arriver que le site web soit en décalage avec la réalité. Et, par conséquent, ne pas donner un rendement maximal.

De plus, après des mois d’inaction sur le site web, autant en profiter pour faire faire plusieurs modifications en bloc. Cette forme d’amélioration, redisons-le, vaut bien mieux qu’un laisser-aller.

Les atouts de l’amélioration continue

Une autre façon de faire consiste à suivre de manière très serrée les sites web des clients. Il s’agit en gros d’observer leurs performances en ligne (nombre de visiteurs, de clics, d’actions déclenchées, de demandes des visiteurs, etc.), et de faire très rapidement les correctifs requis.

L’approche est différente: on est dans l’accompagnement constant et dans le fine tuning. Les modifications sont évaluées rigoureusement et souvent. Le client fait alors partie d’un processus d’amélioration continue.

Agences et entreprises sont dès lors amenées à travailler en étroite collaboration, avec ouverture et souplesse. Besoins et solutions sont testés dans une très courte durée. Les pas sont petits, mais les erreurs corrigées rapidement, voire en temps réel.

Une telle méthode appliquée aux sites Web a ses détracteurs. Certains parlent de tâtonnements coûteux. Or, dans l’univers bouillonnant du Web, en constante évolution en ce qui a trait aux fonctionnalités et aux habitudes des utilisateurs-consommateurs, le work in progress, le réflexe créatif et la rétroaction sont on ne peut plus adaptés. Et performants.

Des sites web organiques et efficaces

Le niveau de suivi, la rapidité de réaction ou d’analyse et l’importance des ajouts peuvent varier. Une clinique de denturologie, par exemple, n’a souvent pas les mêmes besoins en termes de suivi qu’un commerce qui vend en ligne.

L’idée, c’est de maintenir le site web vivant, animé, dynamique. Des règles sont à suivre, bien sûr, notamment concernant les repères graphiques, histoire de ne pas dépayser les visiteurs.

L’amélioration continue d’un site web convient particulièrement au marketing de contenu (Inbound). Avec Internet, les gens vont vers l’information, vers les offres. S’ils veulent «en savoir plus», votre site doit être en mesure de les satisfaire et de les inciter à progresser vers l’achat.

Bien choisir votre agence

Par le jeu d’une «maintenance» proactive, soutenue et intelligente, votre agence web doit faire évoluer votre site web en toute cohérence avec vos objectifs d’affaires. Cela dit, quelles que soient les améliorations que vous recherchez, une analyse stratégique préalable est toujours avisée. Voyez ici comment obtenir votre consultation gratuite.

Et pour des exemples concrets de projets Web (sites créés, améliorés) et des solutions SEO pour PME, voyez quelques-unes de nos réalisations.