Que vous soyez propriétaire d’une petite ou d’une grosse entreprise, artisan ou encore que votre boutique est pignon sur rue, il est indispensable pour développer votre chiffre d’affaires et vous faire connaître de vendre vos produits en ligne. Ceci est d’autant plus vrai actuellement avec la pandémie mondiale qui sévit où une grande majorité des personnes vont acheter en ligne et encourager l’achat local. Selon Statistique Canada, 56% des Canadiens veulent soutenir les entreprises locales. En effet, depuis le début de la pandémie de la COVID-19 en mars 2020, à plusieurs reprises les achats en personne ont été limités en raison du confinement poussant les Canadiens à acheter en ligne. Toujours selon Statistique Canada, les ventes du commerce électronique ont atteint un record de 3,9 milliards $ en mai 2020, soit une augmentation de 99,3 % par rapport à février 2020 et de 111 % par rapport à mai 2019. C’est actuellement 80% des Canadiens qui achètent en ligne. Ces données vont continuer d’augmenter puisque les dépenses estimées en achat en ligne au Canada pour 2023 s’élèvent à 108.10 milliards de dollars (98.1$ milliards pour 2022 et 87.51$ pour 2021).
Vous êtes encore hésitant à vous lancer et à avoir votre boutique en ligne? Voici quelques informations qui pourront vous aider à sauter le pas vers votre commerce électronique.
Comment faire votre boutique en ligne ?
Pour le côté technique, il faut savoir que pour mettre en ligne votre commerce, vous devrez utiliser une boutique virtuelle pour vos produits. Pour cela, vous avez 2 choix :
- Insérer un module de commerce électronique à votre site Internet
- Utiliser une plateforme tierce.
Dans le 1er cas, si votre site Web est fait avec WordPress, vous pouvez incorporer un module d’e-commerce tel que WooCommerce (le plus populaire et le plus complet) ou Prestashop (Open source). Ces modules complémentaires vous offrent une personnalisation illimitée et une expérience utilisateur alignée et fluide avec votre écosystème numérique en place
Pour les plateformes de commerce électronique, vous n’aurez que l’embarras du choix. Actuellement, la plus flexible et la plus complète, mais également la plus populaire dans le domaine est Shopify. Ses principaux concurrents étant Magento (libre de droit), BigCommerce (spécialisé pour les PME), Wix Business (polyvalent et facile d’utilisation), Squarespace (vitrine esthétique pour des produits de haute qualité) et Panier d’Achat (100% québécois). Chaque solution présente des avantages et des inconvénients, il vous faudra utiliser celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Si vous possédez déjà un site Web, alors la plateforme choisie se greffera à vos actifs numériques déjà en ligne.
En ce qui concerne les méthodes de paiement, les deux solutions de paiement en ligne les plus populaires sont PayPal et Stripe dont les frais et les fonctionnalités sont très similaires. Sachez que si vous optez pour une plateforme de commerce électronique comme Shopify, celle-ci possède sa propre solution de paiement, mais dans certains cas, vous pourrez la modifier pour la méthode de paiement de votre choix.
Comment bien vendre en ligne ?
Pour avoir du succès, il ne suffit pas d’avoir son commerce en ligne. Il va falloir générer du trafic dans votre boutique, rejoindre vos clients cibles, être bien positionné dans les moteurs de recherche et se faire connaître sur les réseaux sociaux, démontrer le sérieux de vos produits, répondre aux attentes des consommateurs pour qu’ils achètent sur votre site marchand, etc. Bref c’est un ensemble de bonnes pratiques de marketing Web et de vente en ligne que vous devrez mettre en place pour obtenir des ventes. Mais attention, mettre en ligne un commerce électronique demande du temps et des connaissances techniques. Voici quelques conseils essentiels pour concevoir une boutique en ligne efficace :
- Créez un site simple au design agréable et adapté à votre clientèle.
- Rassurez l’internaute en démontrant votre sérieux et votre professionnalisme : en ayant une page « Qui sommes-nous? », les textes ne doivent pas contenir de faute d’orthographe, affichez sur les pages et surtout sur celle d’accueil de manière bien visible : le nom de votre entreprise, votre logo, vos coordonnées, les mentions légales, les conditions générales de vente, etc.
- Facilitez les interactions en mettant en place un système de clavardage en ligne ou en incitant à vous contacter avec un numéro de téléphone bien visible par exemple ou un bouton de « Call-to-Action ». De plus, vous pouvez anticiper les réponses aux questions les plus fréquemment posées en mettant en ligne une FAQ.
- Classez vos produits par catégories (simple et efficace) et utilisez des photos professionnelles mettant en valeur vos articles sous divers angles.
- Optez pour une navigation fluide en mettant en place un moteur de recherche efficace bien visible et en affichant sur la page d’accueil vos promotions en cours.
- Simplifiez les étapes d’achat et la création de comptes, permettez l’accès facile et direct au panier et au paiement, cela vous évitera de perdre des clients lors du processus d’achat.
Une fois votre boutique en ligne activée, il vous faudra assurer un suivi constant et mettre en place diverses tactiques marketing (coupon-rabais, infolettre, carte cadeau, etc.) pour augmenter votre taux de conversion (% de prospects qui achètent).
Vous désirez vous lancer dans l’aventure du commerce en ligne, mais vous ne savez pas par où commencer ? Tout cela vous semble bien complexe ou vous ne disposez pas de toutes les notions de marketing, de référencement, de design, etc. ? Faites appel aux experts de BJMédia! Leur équipe de professionnels spécialisés dans le e-commerce saura trouver la solution adaptée à vos besoins, à vos produits et votre budget.
Sources : Statistique Canada et eMarketer.com