Tout savoir sur les subventions pour la création de site web et transformation numérique
Vous êtes le propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise (PME) et vous désirez mettre en place un site internet transactionnel et ainsi augmenter vos ventes et votre visibilité sur le web? Vous souhaitez implanter de nouvelles stratégies de marketing numérique au sein de votre PME?
Savez-vous que depuis plusieurs années le gouvernement du Canada offre des subventions pour aider les PME à effectuer une transformation numérique? En effet, le gouvernement du Canada a mis en place le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) qui vise à aider les petites et moyennes entreprises à adopter et à tirer parti des technologies numériques pour stimuler leur croissance et leur compétitivité. Vous vous demandez si vous êtes admissible à une subvention pour la création de votre site web? Voici tout ce que vous devez savoir sur les subventions numériques offertes par le PCAN.
Tout savoir sur la subvention PCAN
Les subventions pour la création de sites internet offertes par le gouvernement du Canada constituent une aide précieuse pour les entreprises et les entrepreneurs qui cherchent à développer leur présence en ligne. À travers ses subventions, le PCAN vise à encourager la croissance économique, à favoriser l’innovation et à soutenir la compétitivité des entreprises québécoises et canadiennes sur le marché mondial. Ce programme est administré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISED) en collaboration avec des partenaires régionaux et locaux.
Le PCAN en détail
L’objectif principal du Programme canadien d’adoption du numérique est d’aider les entreprises à intégrer les technologies numériques dans leurs opérations quotidiennes, ce qui comprend souvent la création ou l’amélioration de leur présence en ligne à travers une subvention pour la conception de site internet, le développement d’applications mobiles, la mise en place de systèmes de commerce électronique, ou encore l’utilisation de logiciels de gestion d’entreprise tels que des CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client en français), la prise en charge d’inventaire, le suivi des ventes, des prospects et des portefeuilles de clients, etc.
Les différents types de subventions proposées par le PCAN
Le programme « Développez vos activités commerciales en ligne »
Il vous offre un financement pour la mise en place d’un projet de commerce électronique d’une valeur maximale de 2 400$. Les PME ne peuvent bénéficier de ce programme qu’une seule fois.
Cette subvention aide les PMEs à rehausser l’expérience en ligne de leurs clientèles, à augmenter leurs ventes grâce au commerce électronique, à se doter de logiciels de sécurité et à communiquer efficacement avec leurs clients en améliorant leurs activités de marketing à l’aide des médias sociaux.
Les critères d’admissibilité
- Avoir au moins un.e employé.e ou avoir au moins eu 30 000$ de revenus annuels au cours de la dernière année fiscale.
- Être une coopérative ou une entreprise à but lucratif enregistrée ou incorporée.
- Vendre des biens et services directement à des consommateurs (B2C).
- Être accessible aux clients ou leur fournir des services en personne ou en ligne.
- S’engager à maintenir la stratégie d’adoption du numérique pendant au moins six mois après l’intervention.
- Consentir à participer à des sondages de suivi et à ce que le nom de l’entreprise soit publié comme bénéficiaire du financement.
Les dépenses admissibles
Elles doivent être directement liées à la vente de biens et de services en ligne.
- La création d’un nouveau site web de commerce électronique.
- L’ajout de fonctionnalités à votre site existant telles que des outils de réservation en ligne, des systèmes de commande en ligne, le paiement électronique, l’implantation d’un système pour analyser votre rendement, etc.
- L’installation d’une plateforme de commerce électronique comme Shopify, Amazon, WooCommerce, etc. (y compris les frais et coûts d’abonnement).
- L’embauche d’un consultant pouvant vous aider à élaborer des stratégies de marketing numérique pour votre boutique en ligne (la publicité sur les médias sociaux par exemple).
- La création de bases de données clients.
- L’ajout de logiciels de commerce en ligne pour suivre et gérer les stocks et les ventes, pour lancer des initiatives de démarchage auprès des clients, pour offrir des rabais, pour maintenir un programme de fidélisation ou pour renforcer la cybersécurité.
- L’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche (SEO).
- Pour couvrir jusqu’à 20 % du coût total des logiciels et du matériel informatique.
Comment obtenir la subvention pour la création d’un site Web ou marketing numérique?
Si vous répondez aux critères énumérés ci-dessus et aimeriez bénéficier de la subvention PCAN pour la création de votre site Web, boutique en ligne ou l’amélioration de votre stratégie de marketing numérique, vous pouvez tout simplement compléter le formulaire d’intérêts disponible ici.
Quels sont les délais pour recevoir le montant de la subvention?
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une entente de subvention à signer. Il est important de savoir que les dépenses admissibles approuvées dans le cadre de votre demande doivent être effectuées après la signature de l’entente de subvention. Vous avez 3 mois suivant la signature de l’entente pour réaliser les activités prévues et envoyer les pièces justificatives à Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Suite à l’envoi de ces documents, vous devriez recevoir le transfert de fonds correspondant au montant de la subvention PCAN dans un délai de 15 jours ouvrables.
La subvention « Améliorez les technologies de votre entreprise »
Cette subvention visait à aider les propriétaires de PME à amorcer la transformation numérique et à améliorer les technologies de leur entreprise grâce à un plan sur mesure. Elle offrait un financement allant jusqu’à 15 000$ pour élaborer un plan d’adoption numérique, jusqu’à 100 000 $ de prêt sans intérêt de la Banque de développement du Canada (BDC) pour la mise en œuvre de votre plan et jusqu’à 7 300$ pour embaucher un jeune qualifié afin de mettre en œuvre les technologies qui peuvent propulser votre entreprise vers l’avant.
Le programme, qui devait être offert jusqu’à février 2025, a toutefois pris fin le 19 février 2024 face à la grande demande. Toutefois, si vous disposez d’un accord de subvention valide, il est toujours possible de compléter les dernières étapes pour obtenir votre subvention. Vous pouvez voir tous les détails sur le site d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, sur la page de la subvention Améliorez les technologies de votre entreprise.
Un service personnalisé pour l’obtention de votre subvention et la mise en place de votre stratégie Web
Vous aimeriez bénéficier d’une subvention pour l’amélioration de votre site internet ou une subvention pour mettre en place votre boutique en ligne? Vous souhaitez obtenir des informations concernant l’aide de l’État pour la création d’un site internet de commerce en ligne? N’hésitez pas à contacter un des conseillers en marketing web de BJMédia. Il se fera un plaisir de vous aider et de vous conseiller sur les diverses subventions concernant les sites web.
