Sous Articles

Les impacts de la Loi 25 sur mon site web

Depuis l’instauration de nouvelles dispositions de la Loi 25 au Québec, le 22 septembre 2023,  les propriétaires d’entreprise doivent composer avec de nouvelles contraintes au niveau de la capture et conservation des données de leur clientèle et utilisateurs. Autant au niveau des méthodes de capture des statistiques de consultation d’un site, ou concernant les responsabilités des entreprises à propos des données qu’ils conservent, les propriétaires d’entreprises doivent s’adapter.

Cet article vous expliquera d’une façon simplifiée la nature des changements apportés par la Loi 25 et comment les entrepreneurs peuvent s’y conformer avec leur site web.

Vos utilisateurs doivent consentir à la capture de leurs données

Lorsque votre site utilise des systèmes de capture de données d’utilisation, que ce soit pour cumuler le nombre de visiteurs pour vos statistiques mensuelles ou pour les pages les plus visitées sur votre site comme avec Google Analytics, ou encore pour déterminer quelles publicités seraient les plus appropriées avec Google Ads, des codes de suivi ou de « tracking » sont ajoutés aux pages web, permettant de capturer anonymement l’utilisation de votre site web par ses visiteurs. 

Avec la Loi 25, les utilisateurs doivent consentir à l’utilisation de ces systèmes avant de commencer à capturer leurs données d’utilisation. En visitant votre site, vous remarquerez une fenêtre modale ou un bandeau vous demandant d’accepter ou de refuser les témoins. Si l’utilisateur accepte, les données de la visite seront capturées normalement. S’il refuse, ces témoins ne seront pas chargés et aucunes données de navigation de sa visite ne seront capturées.

Les données de vos utilisateurs leur appartiennent

La Loi 25 souligne un autre changement important au niveau de la gestion des données personnelles envoyées par un utilisateur lorsqu’ils envoient un message à travers de votre site, qu’ils font un achat sur votre boutique en ligne. Les utilisateurs ont le droit de vous demander une copie des données capturées à leur sujet et aussi de vous demander la suppression de ces données.

Il est donc important d’indiquer, dans votre page de conditions d’utilisation, le nom de la personne responsable à joindre pour ces demandes ainsi que le moyen de les contacter, que ce soit par courriel, par téléphone ou par la poste.

La Loi 25 touche plus que les données qui passent par votre site web. Toutes données concernant votre clientèle leur appartiennent et ils ont le droit de demander à votre entreprise de les consulter ou les supprimer.

Il est important que les entreprises respectent ces nouvelles dispositions et protègent les données de leurs utilisateurs. Apprenez-en plus sur la Loi 25 en visitant le site du Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/gouvernement/travailler-gouvernement/travailler-fonction-publique/services-employes-etat/conformite/protection-des-renseignements-personnels

Comment s’y préparer?

Contactez-nous pour ajouter à votre site un de nos systèmes de gestion du consentement et des témoins de navigation. Nous offrons des options plus simples pour la plupart des sites web, ainsi que pour les sites web plus complexes qui préfèrent une option avec une journalisation des accès, idéal pour un site ecommerce contenant l’information privée de votre clientèle.

Confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible. L'information des cookies est stockée dans votre navigateur et sert à accomplir des fonctions comme vous reconnaître quand vous revenez sur notre site et aider notre équipe à mieux comprendre quelles sections de notre site vous sont des plus intéressantes et utiles.

Pour en apprendre plus, visitez notre page de confidentialité.