Sous Stratégie marketing

Une image de marque va bien plus loin qu’un simple logo! Bien sûr, l’image visuelle est primordiale et la création d’un logo représentatif, original et unique est à la base d’un branding réussi. Mais ce n’est pas tout!

 

Comprendre le principe de branding

Votre contenu, vos portes-paroles (vos employés), toutes vos communications, votre service à la clientèle, votre réputation en ligne, bref, chacune de vos actions en tant qu’entreprise définit votre image corporative. Prêtez-y une attention particulière!

Trouvez ce qui vous définit, vous différencie de la concurrence, et misez là-dessus pour la mise en place de votre image globale.

Un bon branding présente de nombreux avantages : non seulement il permet à votre clientèle de se souvenir de vous et de rechercher vos produits ou services, mais il incite aussi Google à vous positionner favorablement dans les résultats de recherche!

Un site Web attrayant comportant du contenu pertinent et un design créatif sera en effet favorisé par le moteur de recherche; une image de marque percutante et cohérente est à la base d’un bon SEO.

 

Moins c’est mieux

Gardez les choses le plus simple possible. Les logos compliqués et les slogans qui veulent trop en dire ne restent pas gravés dans l’esprit des consommateurs. Véhiculez une idée générale, vendez une intention. Prenons par exemple l’énorme succès marketing Apple :

logo appleLeur logo? Une pomme blanche, tout simplement.

Leur offre? Un produit hautement technologique et design, accessible et facile à utiliser.

Voilà, c’est tout. Et ça marche!

Posez-vous une simple question : qu’est-ce que je vends, avec mes produits et services, que la concurrence n’offre pas? Le luxe, l’écologie, le service après-vente, la santé ou le bien-être… La réponse doit être claire et devenir la base de votre branding.

Cibler son marché

Quand on parle à tout le monde, personne ne se sent concerné. Pour une entreprise, cibler sa clientèle efficacement est littéralement une question de vie ou de mort. Ciblez précisément votre clientèle et adressez-vous à elle à travers votre image, vous attirerez des clients intéressés et prêts à acheter.

 

Adapter

Que ce soit du papier au Web ou de la vitrine de votre boutique à une annonce radio, votre branding doit pouvoir s’adapter à tous les supports et à toutes vos activités.

Soyez présent sur le Web! On ne le dira jamais assez, Internet n’est plus l’avenir, c’est le présent. Aujourd’hui une stratégie marketing peut se faire entièrement sur le Web, mais n’est plus viable si elle ne l’inclue pas.

Votre site Web n’est pas adaptatif pour les écrans mobiles? Faites affaire avec un service de conception de site Web  qui vous garantit qu’il le sera – avec la relation que les gens entretiennent avec leur portable et leur tablette de nos jours, il est impensable de passer à côté.

Vous ne savez pas par où commencer pour assurer votre présence sur le Web (Google, réseaux sociaux, annuaires, etc.)? Une agence Web professionnelle pourra vous conseiller et vous aider dans votre démarche.

 

Cohérence, constance et continuité : les 3 C d’une image dont on se souvient

Soyez cohérent avec votre image, et les gens vous reconnaîtront aisément. Décidez du message que vous voulez véhiculer et des couleurs de votre entreprise, et accomplissez toutes vos actions avec cette identité en tête.

Prenons l’exemple de Koodo et de sa mascotte, le petit luchador mexicain : son costume arbore les couleurs vibrantes et fluos de l’entreprise et son accent et sa voix sont reconnaissables entre mille à la radio ou à la télé.

Koodo vend un produit cool et ludique : de l’humour, de la joie et de l’insouciance. Un message fun, une image fun (le nom de la marque avec tous ses “O”, les couleurs, etc.), une mascotte fun. Simple et cohérent!

image koodo

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