Sous Conception de site web

Le marketing Web est devenu un incontournable de nos jours. Vous êtes présent sur Internet, mais vous vous demandez : “Comment attirer des visiteurs sur mon site Web?”. En effet, ce n’est pas tout d’avoir un beau site, encore faut-il que les clients potentiels le voient!

Voici 5 aspects essentiels pour augmenter son trafic Web.

contenu pertinentUn contenu pertinent et optimisé

Pour attirer les internautes, votre site Web doit présenter un contenu intéressant, pertinent et optimisé (mots-clés forts, réponses aux questions épineuses de votre domaine, trucs et conseils, etc. – quelques trucs dans cet article).

Vous devez produire du contenu d’actualité à intervalles réguliers, idéalement sous forme de réponse aux questions que se posent les clients de votre secteur d’activité (exemple pour un couvreur : la membrane élastomère est-elle aussi durable que le bardeau?).

De plus, votre contenu doit être facilement partageable grâce à des boutons pour les réseaux sociaux au bas de la page, un ton ni trop familier, ni trop formel et une url optimisée et simple. Plus vous générerez du contenu pertinent, intéressant et actuel, plus les gens le partageront, développant ainsi un trafic référant provenant d’autres plateformes.

SEO/SEALe référencement SEO/SEA

Le référencement naturel ou payant est un autre moyen facile d’attirer du trafic sur votre site Web en vous positionnant favorablement dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO est un ensemble de techniques dites gratuites (mais prévoyez beaucoup de temps si vous planifiez le faire vous-même!), alors que le SEA consiste à acheter de la publicité, comme avec Google Adwords par exemple.

Quand on sait que, au terme d’une recherche Google, 52 % des utilisateurs cliquent sur un des résultats locaux et 30 % sur une annonce AdWords, on voit l’importance de se retrouver dans un des deux.

ConnecterConnecter avec les gens

Le truc, ici, c’est de fidéliser des internautes qui reviendront régulièrement consulter votre nouveau contenu. Pour ce faire, vous pouvez d’abord commencer à récolter les avis de vos clients satisfaits et les afficher sur votre site Web à l’aide d’une plateforme comme G5 étoiles par exemple – les statistiques démontrent que 80% des internautes font confiance aux avis en ligne d’autres consommateurs.

De plus, vous pouvez optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et ainsi obtenir de nouveaux contacts à ajouter à votre liste de courriels pour l’envoi de contenu personnalisé et exclusif sous forme d’infolettre, par exemple, ou de promotions à venir.

AnalyserAnalyser la situation

Par où commencer dans tout ça? Eh bien la réponse peut varier selon le domaine d’activité dans lequel vous œuvrez. Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil du côté de vos concurrents dont le site fonctionne bien? Vous pourriez découvrir quelques idées à réutiliser à votre façon!

Vous pouvez aussi analyser les statistiques de Google Analytics, une petite application à installer absolument sur votre site Web – il vous dira d’où viennent vos visiteurs, combien de temps ils passent sur votre site, quelles pages ils consultent, etc.

Si une page est plus populaire ou que la moitié des internautes viennent sur votre site après avoir consulté votre page Facebook, vous saurez où concentrer vos efforts. Toutefois, si votre taux de rebond est élevé, il faudra penser à augmenter la vitesse de chargement de vos pages, à revoir le look d’un site Web désuet ou à trouver les autres causes possibles de ces désertions.

De plus, dans un objectif de remarketing, certains outils permettent de cibler les visiteurs de votre site pour leur renvoyer un contenu personnalisé qui les poussera à poser une action (s’abonner à votre infolettre, suivre votre page Facebook ou acheter vos produits ou services).

AjusterAjuster votre stratégie

Le syndrôme du “bon, une bonne affaire de faite!” est très commun parmi les entrepreneurs qui prennent en main seuls leur stratégie Web. En effet, après avoir implanté des solutions pour attirer plus de trafic sur leur site Internet, beaucoup d’entreprises laissent leur stratégie dépérir et cessent de s’en occuper. Mais pour qu’elle soit efficace à long terme, il faut se tenir informé des nouveautés du Web et mettre ses solutions à jour régulièrement!

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