Sous Marketing web, Référencement

Comment apparaître en premier sur Google en 8 étapes ?

[Mis à jour le 1 janvier 2020]

Il est certain que la présence sur le web occupe une place cruciale dans la stratégie marketing d’une entreprise. Mais pour en bénéficier pleinement, il est primordial de se trouver parmi les premiers résultats des moteurs de recherche tels que Google. Compte tenu des algorithmes sophistiqués de ce moteur et la concurrence féroce entre les prestataires du même service, l’obtention d’un bon rang dans les résultats requiert un travail à long terme et rigoureusement élaboré.

Saviez-vous qu’une étude réalisée sur 2 millions de mots-clés, on a déduit que l’âge moyen des 10 premières pages du classement des moteurs de recherche dépasse les 2 ans?

Dans la suite de notre article, nous vous proposons 8 étapes incontournables pour apparaître en premier sur Google…

Étape 1: Pensez Mobile Friendly ! Créer un site web adapté aux mobiles

Selon une étude réalisée par L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), près des 3/4 des Canadiens passent, en moyenne, 3 à 4 heures en ligne par jour et 34% de ces derniers le font via leur téléphone mobile. Nous le savons tous, la population du Canada et du Québec est vieillissante, mais croire à tort que la navigation web via des appareils mobiles est une caractéristique strictement associée aux jeunes est un faux pas à éviter.

En effet, si en 2015 seulement 24% des personnes âgées de 55 ans et plus naviguaient sur le Web à partir d’appareils mobiles, en 2019 c’est plus de 57% d’entre elles qui y ont recours. Et les achats dans tout ça, me direz-vous? Eh bien, en 2019, 46 % les Canadiens ont réalisé un achat depuis leur appareil mobile et 64 % des Canadiens ont affirmé qu’ils préféraient acheter en ligne auprès d’un détaillant canadien.

«Près de la moitié des répondants (46 %) ont affirmé avoir acheté un produit ou un service en ligne au moyen de leur appareil mobile, comparativement à seuls 12 % en 2014.» Source: (ACEI)

Ces statistiques démontrent à quel point il est important pour les entreprises d’ici et d’ailleurs de ne pas négliger le caractère adaptatif ou «responsive»  de leur site Web et de mettre en place des stratégies marketing adaptées aux mobiles. Qu’est-ce que cela signifie? C’est qu’il vous faut, d’abord et avant tout, penser le design de votre site web de manière à ce que l’interface de ce dernier soit ergonomique même sous la contrainte d’un faible espace d’affichage. C’est la pensée «mobile first».

Google met à la disposition des concepteurs et des référenceurs des outils SEO pertinents et gratuits tels que «Google test My Site», «Google Mobile Friendly Test » «Page Speed Insight»… pour optimiser et tester l’ergonomie des sites sur différents supports. L’application des conseils suggérés par ses outils aide énormément à apparaître en premier sur Google.

 

Étape 2: Pensez SEO Friendly ! Créer un contenu unique, pertinent et SEO Friendly

Pour avoir un site SEO Friendly, il faut tout d’abord penser à créer un contenu de qualité qui répond à la recherche de l’utilisateur. Google accorde une grande importance à la pertinence du contenu lors de son analyse des pages web. C’est un facteur primordial pour améliorer le référencement naturel du site. Gardez à l’esprit chaque fois que vous êtes en train de rédiger simultanément à un client potentiel et au moteur de recherche. Voici quelques consignes pour réussir votre rédaction du contenu web :

  • Rédigez un contenu unique en évitant la duplication. Le plagiat est intolérable par Google.
  • Rédigez de manière simple et concise. N’utilisez pas trop de termes techniques.
  • Respectez l’utilisation des mots-clés fournis par le référenceur
  • Soignez la structure et le balisage de votre texte (balise titre, balise description, sous-titres…)

Étape 3: Pensez vitesse de chargement ! Améliorer la vitesse de chargement de votre site web

Saviez-vous que selon une étude de Google Analytics sur un échantillon de 3700 sites mobiles, 53 % des utilisateurs quittent la page si son temps de chargement dépasse les 3 secondes !

Effectivement, surtout avec l’essor de la navigation par mobile, les internautes sont devenus moins patients. Pensez qu’ils cherchent à obtenir l’information recherchée le plus rapidement possible. . Ils  n’ont pas le temps d’attendre que le chargement de votre page soit complété. Si le délai est trop long, les internautes vont tout simplement chercher un autre site plus rapide.

Pour améliorer le référencement SEO, Google propose des outils gratuits pour tester la vitesse de chargement de votre site comme «Test My Site» et «PageSpeed Insights» en vous apportant un rapport détaillé sur les éléments qui freinent la rapidité de votre site (taille des images et vidéos, plugins et widgets tiers, fichiers CSS et JavaScript, performance de serveur d’hébergement, etc.).

Étape 4: Pensez Business! Créer une fiche Google My Business bien optimisée pour votre entreprise

Google My Business est une plateforme en ligne totalement gratuite qui vous permet d’accroître la visibilité de votre entreprise. En plus d’être un formidable outil marketing pour votre site web, cette plateforme est une ressource de premier plan pour les internautes lorsque que vient le temps de trouver une compagnies ou des services. Google Mon Entreprise est le répertoire d’entreprise le plus complet et le plus accessible.

Pour que votre fiche d’entreprise soit efficace vous devez mentionner toutes les informations relatives à votre entreprise:

  • Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise
  • L’emplacement de l’entreprise sur une carte
  • Les heures d’ouverture et de fermeture
  • Un lien vers le site Web de l’entreprise
  • Des photos liées à l’entreprise
  • Les avis et les notes (sur 5) des clients précédents

Étape 5: Pensez aux internautes! Créer et entretenir régulièrement un blogue

Aujourd’hui, nous le savons tous, les consommateurs aiment se renseigner avant de procéder à l’achat de produits ou de recourir à des services. Voilà pourquoi il est important de mettre en place un blogue afin d’offrir le plus de renseignements à vos clients. Mais attention, oui vous devez donner de l’information, mais encore faut-il que cela soit pertinent et que le contenu soit optimiser pour le web. Les avantages de mettre en place un blogue sur votre site sont nombreux. Dans un premier temps, cela engendre une augmentation du trafic sur votre site web tout en renforçant votre notoriété et votre réputation en ligne. Cela démontre également votre savoir-faire et votre expertise. Mais gardez toujours à l’esprit que votre blogue se distingue des autres pages de votre site web de part son ton explicatif et non commercial puisque l’objectif est d’éduquer vos lecteurs et non de vendre coûte que coûte vos produits.

Étape 6: Pensez Acquisition de trafic web! Link building externe et interne

Afin d’accroître le trafic sur votre site web songez à faire la création de liens internes (entre les diverses pages de votre site web) et externes (en provenance d’autres sites web). Cela vous permettra non seulement d’attirer plus de visiteurs sur votre site, mais cela vous permettra également d’améliorer votre positionnement sur Google. Pourquoi? Tout simplement parce que le robot du moteur de recherche Google prend en considération le nombre et surtout la qualité des liens qui renvoient vers votre site. Plus la réputation du site auquel vous obtenez un backlink est élevée, plus vous améliorez votre classement dans les résultats de recherche. Pour l’utilisateur, les liens de qualité sont des indices de crédibilité et de notoriété de votre site. Ce sont des «votes de confiance» qui renforcent votre statut d’expert dans votre secteur d’activité.

Les liens internes ou bien le netlinking sont également pertinents pour le SEO de votre site. Ils permettent de faciliter la navigation entre les pages ainsi que l’acquisition de trafic.

Étape 7: Pensez réseaux sociaux! Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Depuis la dernière décennie, les réseaux sociaux sont devenus des canaux incontournables pour booster l’image et la notoriété de votre entreprise. En utilisant adéquatement ces derniers, vous pouvez non seulement augmenter votre visibilité auprès de votre clientèle cible, mais aussi  renforcer votre réputation en ligne. La mise en place de stratégie de marketing sur les médias sociaux est devenu si importante que de nombreuses entreprises font maintenant affaire avec des agences spécialisées ou engage un expert à l’interne afin de gérer l’ensemble de leurs médias sociaux.  Voyons ensemble comment ces plateformes dites «sociales» peuvent impacter votre positionnement sur les moteurs de recherche et stimuler le trafic sur votre site:

  • Le partage du contenu permet d’atteindre une population plus large pour une durée plus longue.
  • Les liens vers le site à partir des médias sociaux accélèrent l’indexation de votre contenu.
  • Les médias sociaux vous donnent l’opportunité de comprendre quel type de contenu est plus ou moins engageant afin d’ajuster votre stratégie de contenu.
  • L’interactivité sur les réseaux sociaux vous permet d’identifier plus exactement les avis et les attentes des clients.
  • Les profils de médias sociaux des entreprises sont susceptibles d’apparaître en tête des SERP.
  • Avoir des pages sur les médias sociaux, avec des informations toujours cohérentes (même adresse, même numéro de téléphone, mêmes horaires, etc.) sont des signaux aux yeux des moteurs de recherche pour confirmer que votre entreprise «existe réellement», qu’elle peut être recommandée aux internautes, et donc qu’elle devrait bien apparaître dans les SERP. Et si, en plus, vous réussissez à recueillir des avis positifs sur vos pages, les signaux seront renforcés !

 

Étape 8: Pensez e-publicité! Bien investir dans la publicité en ligne

Afin d’accélérer l’e-réputation et la génération du trafic dans un environnement concurrentiel, vous pouvez recourir à la publicité en ligne. Peu importe que vous choisissiez de faire votre publicité via Google AdWords ou via les médias sociaux, vous devez d’abord et avant tout réfléchir à une stratégie qui vous permettra d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Posez-vous les questions suivants:

  • Quel est l’objectif de ma campagne publicitaire?
  • Quel est le budget que je désire investir?
  • Qui est mon public cible (âge, sexe, intérêts, localisation…)?
  • Quels sont les mots-clés recherchés par les internautes (Google Adwords)?
  • Quels seront mes placements publicitaires?

Afin d’être le plus performant possible et d’affiner votre stratégie, n’oubliez pas, entre chaque campagne publicitaire, d’analyser vos résultats et d’évaluer les retombées de celle-ci.

Conclusion

L’apparition en premier sur Google n’est jamais un objectif évident, car il nécessite une stratégie de marketing globale et efficace qui couvre tous les éléments du métier (responsive design, référencement naturel et payant, présence sur les médias sociaux, pertinence du contenu, etc). C’est pourquoi il est conseillé de faire appel aux services d’une agence web spécialisée telle que BJMédia.

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