Il est certain que la présence sur le web occupe une place cruciale dans la stratégie marketing d’une entreprise. Pour en profiter pleinement, il est nécessaire de se trouver parmi les premiers résultats de moteurs de recherche tels que Google. Compte tenu des algorithmes sophistiqués de ce moteur et la concurrence féroce entre les prestataires du même service, l’obtention d’un bon rang dans les résultats requiert un travail à long terme et rigoureusement élaboré.

Saviez-vous qu’une étude réalisée sur 2 millions de mots-clés, on a déduit que l’âge moyen des 10 premières pages du classement des moteurs de recherche dépasse les 2 ans?

Dans la suite de notre article, nous vous proposons 8 étapes incontournables pour apparaître en premier sur Google…

Étape 1: Pensez Mobile Friendly ! Créer un site web adapté aux mobiles

Plus que 90 % de la population canadienne navigue sur Internet. Un chiffre tellement important qui nous incite à bien adapter notre contenu du web aux besoins des 33 millions d’internautes. Dans les dernières années, la connexion depuis les smartphones est devenue de plus en plus fréquente. En fait, l’utilisation des mobiles pour le web a réalisé une augmentation impressionnante de 30 % entre les années 2015 et 2016.

C’est pour cette raison, qu’il est impératif de rendre votre site web plus compatible avec les smartphones en matière de développement et d’affichage, ce qu’on appelle le responsive design. Google met à la disposition des concepteurs et des référenceurs des outils SEO pertinents et gratuits tels que «Google test My Site», «Google Mobile Friendly Test » «Page Speed Insight»… pour optimiser et tester l’ergonomie des sites sur différents supports. L’application des conseils suggérés par ses outils aide énormément à apparaître en premier sur Google.

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Étape 2: Pensez SEO Friendly ! Créer un contenu unique, pertinent et SEO Friendly

Pour avoir un site SEO Friendly, il faut tout d’abord penser à créer un contenu de qualité qui répond à la recherche de l’utilisateur. Google accorde une grande importance à la pertinence du contenu lors de son analyse des pages web. C’est un facteur primordial pour améliorer le référencement naturel du site. Gardez à l’esprit chaque fois que vous êtes en train de rédiger simultanément à un client potentiel et au moteur de recherche. Voici quelques consignes pour réussir votre rédaction du contenu web :

  • Rédigez un contenu unique en évitant la duplication. Le plagiat est intolérable par Google.
  • Rédigez de manière simple et concise. N’utilisez pas trop de termes techniques.
  • Respectez l’utilisation des mots-clés fournis par le référenceur
  • Soignez la structure et le balisage de votre texte (balise titre, balise description, sous-titres…)

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Étape 3: Pensez vitesse de chargement ! Améliorer la vitesse de chargement de votre site web

Saviez-vous que selon une étude de Google Analytics sur un échantillon de 3700 sites mobiles, 53 % des utilisateurs quittent la page si son temps de chargement dépasse les 3 secondes !

Effectivement, surtout avec l’essor de la navigation par mobile, les internautes sont devenus moins patients. Pensez qu’ils cherchent à obtenir l’information recherchée le plus rapidement possible. . Ils  n’ont pas le temps d’attendre que le chargement de votre page soit complété. Si le délai est trop long, les internautes vont tout simplement chercher un autre site plus rapide.

Pour améliorer le référencement SEO, Google propose des outils gratuits pour tester la vitesse de chargement de votre site comme «Test My Site» et «PageSpeed Insights» en vous apportant un rapport détaillé sur les éléments qui freinent la rapidité de votre site (taille des images et vidéos, plugins et widgets tiers, fichiers CSS et JavaScript, performance de serveur d’hébergement, etc.).

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Étape 4: Pensez Business! Créer une fiche Google My Business bien optimisée pour votre entreprise

Google My Business, anciennement appelé Google Places, est une plate-forme en ligne gratuite. Elle a deux objectifs essentiels: aider les propriétaires d’entreprise à accroître leur réputation en ligne et aider les gens à trouver et examiner les entreprises dans leur région. C’est effectivement le répertoire d’entreprise le plus complet et le plus accessible.

On doit donc mentionner toutes les informations relatives à l’entreprise pour avoir une fiche pertinente répondant à la recherche de l’internaute:

  • Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise
  • L’emplacement de l’entreprise sur une carte
  • Les heures d’ouverture et de fermeture
  • Un lien vers le site Web de l’entreprise
  • Des photos liées à l’entreprise
  • Les avis et les notes (sur 5) des clients précédents

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Étape 5: Pensez aux internautes! Créer et entretenir régulièrement un blogue

La création d’un blogue dans un site web fait partie de la stratégie éditoriale qui permet d’enrichir le contenu avec des articles en relation avec l’activité de l’entreprise. C’est généralement des réponses informatives et explicatives que les gens cherchent dans un domaine ou dans un autre.

La rédaction des articles pertinents et optimisés dans un blogue offre à l’entreprise plusieurs avantages:

  • La génération d’un trafic plus important vers le blogue et, par la suite, vers le site
  • Le renforcement de la notoriété et la réputation en ligne
  • Un moyen efficace pour actualiser le site en permanence et améliorer son “indice de fraîcheur” aux yeux de Google.
  • Une démonstration du savoir-faire de l’entrepreneur
  • L’enrichissement du contenu sémantique du site et par la suite l’amélioration du référencement SEO…

Le blogue se distingue des autres pages du site par son ton explicatif et non commercial. L’objectif est d’éduquer vos lecteurs, qui peuvent ensuite devenir des clients potentiels.

Par contre, on peut créer sans abus des liens dans l’article vers des autres pages du site tels que la page service ou contact pour générer du trafic…

Blogue - BJMédia

Étape 6: Pensez Acquisition de trafic web! Link building externe et interne

La création des liens internes et externes est aussi un critère important pour apparaître en premier sur Google. En fait, le robot du moteur de recherche Google prend en considération le nombre et surtout la qualité des liens qui renvoient vers votre site. Plus la réputation du site auquel vous obtenez un backlink est élevée, plus vous améliorez votre classement dans les résultats de recherche. Pour l’utilisateur, les liens de qualité sont des indices de crédibilité et de notoriété de votre site. Ce sont des «votes de confiance» qui renforcent votre statut d’expert dans votre secteur d’activité.

Les liens internes ou bien le netlinking sont également  pertinents pour le SEO de votre site. Ils permettent, en effet, de faciliter la navigation entre les pages ainsi l’acquisition du trafic. Dans un audit SEO, des outils tels que SEO Spy Glass et Linkody sont efficaces pour évaluer et améliorer la qualité des liens vers votre site.

Linkbuilding - BJMédia

Étape 7: Pensez réseaux sociaux! Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Depuis la dernière décennie, les réseaux sociaux sont devenus des canaux incontournables pour booster l’image web d’une entreprise. L’utilisation massive de ces médias offre une opportunité intéressante pour toucher une population plus large et renforcer la réputation en ligne. L’élaboration d’une stratégie de médias sociaux est si importante qu’il existe un métier indépendant pour gérer et animer les pages de Facebook, Twitter ou Linkedin: le community manager. En plus, le SMO (optimisation des médiaux sociaux) représente une technique de référencement dédiée au développement de l’image sur les réseaux sociaux. Alors, comment la forte présence sur les réseaux sociaux peut impacter votre positionnement sur les moteurs de recherche et stimuler le trafic sur le site:

  • Le partage du contenu permet d’atteindre une population plus large pour une durée plus longue.
  • Les liens vers le site à partir des médias sociaux accélèrent l’indexation de votre contenu.
  • Les médias sociaux vous donnent l’opportunité de comprendre quel type de contenu est plus ou moins engageant afin d’ajuster votre stratégie de contenu.
  • L’interactivité sur les réseaux sociaux vous permet d’identifier plus exactement les avis et les attentes des clients.
  • Les profils de médias sociaux des entreprises sont susceptibles d’apparaître en tête des SERP.
  • Avoir des pages sur les médias sociaux, avec des informations toujours cohérentes (même adresse, même numéro de téléphone, mêmes horaires, etc.) sont des signaux aux yeux des moteurs de recherche pour confirmer que votre entreprise “existe réellement”, qu’elle peut être recommandée aux internautes, et donc qu’elle devrait bien apparaître dans les SERP. Et si, en plus, vous réussissez à recueillir des avis positifs sur vos pages, les signaux sont renforcés !

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Étape 8: Pensez e-publicité! Bien investir dans la publicité en ligne

Afin d’accélérer l’e-réputation et la génération du trafic dans un environnement concurrentiel, on a recours à la publicité en ligne. Que ce soit sur les moteurs de recherche avec Google Adwords ou sur les médias sociaux tels que Facebook Ads, la publicité payante nécessite également une stratégie bien pensée pour avoir des résultats pertinents en prenant en considération de multiples facteurs :

  • L’objectif de la campagne publicitaire
  • Le budget de la publicité en ligne
  • La population ciblée  (âge, sexe, intérêts, localisation…)
  • Les mots clés recherchés par les internautes (Google Adwords)
  • L’emplacement de la bannière publicitaire
  • L’évaluation des résultats de publicité pour apporter les modifications nécessaires dans les prochaines campagnes…

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Conclusion

L’apparition en premier sur Google n’est jamais un objectif évident, car il nécessite une stratégie de webmarketing globale et efficace qui couvre tous les éléments du métier (responsive design, référencement naturel et payant, présence sur les médias sociaux, pertinence du contenu, etc). C’est pourquoi il est conseillé de faire appel aux services d’une agence web spécialisée telle que BJMédia.