Sous Google Ads, Marketing web, Stratégie marketing

Actuellement, que vous soyez propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise, un travailleur autonome (peu importe votre secteur d’activités), un professionnel ou encore un artisan, vous êtes forcément présent sur le Web. Soit à travers un site Web professionnel, une boutique en ligne, une chaîne YouTube, un blog, une application ou les divers réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, etc.).

Vous avez très certainement établi une stratégie marketing pour le Web qui comprend :

  • Le référencement naturel (SEO) vous permettant de vous classer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche tels que Google.
  • De la publicité payante sur diverses plateformes.
  • D’autres techniques pour augmenter votre audience et vos ventes.

Vous avez entendu parler du reciblage ou remarketing ou encore retargeting et vous désirez mettre en place cette technique, mais vous ignorez encore en quoi cela consiste exactement 🤔 Voici plusieurs informations pour vous aider à comprendre et mettre en place une campagne de reciblage publicitaire.

En quoi consiste une campagne de reciblage avec vos propres données ?

Saviez-vous que lors d’une première visite sur un site Web seulement 2% du trafic sera converti? 😮

Le reciblage consiste à présenter des publicités aux internautes ayant visité votre site Web sans faire de conversion. Cela vous permet donc d’interpeller les personnes qui ont déjà interagi avec votre plateforme en ligne (site Internet, application mobile, boutique e-commerce, etc.). C’est un positionnement stratégique, efficace et personnalisé de vos publicités à une audience prédéterminée. L’objectif? Les inciter à faire un achat ou une inscription.

Ce système est basé sur les cookies, les pixels et autres outils de tracking de conversion installés sur votre site. Ces derniers balisent tous les internautes qui y accèdent. Par la suite, ces traceurs sont reconnus par les éditeurs du Web qui peuvent ainsi diffuser vos publicités auprès de ces mêmes internautes. Le pixel Facebook et le tracking Google Ads sont les tracking les plus utilisés dans le commerce en ligne.

🎯 Les objectifs du reciblage publicitaire sont :

  • Accroître la notoriété de votre marque 
  • Dynamiser vos ventes en augmentant votre taux de conversion
  • Augmenter le nombre d’inscriptions (à une infolettre ou une chaîne YouTube par exemple)

Selon une étude Emarketer, 58% des visiteurs d’un site Web reconnaissent avoir remarqué des publicités pour des produits qu’ils avaient consultés sur d’autres sites.

Vous disposez de plusieurs techniques afin de mettre en place une campagne de reciblage publicitaire. Des outils spécialisés comme le remarketing Google Display ou le retargeting sur Facebook, LinkedIn, YouTube permettent : 

  • Le reciblage standard qui permet d’afficher des publicités sur des contenus précis auprès de vos anciens visiteurs lorsqu’ils consultent d’autres sites Web ou des applications.
  • Le remarketing dynamique : il est plus complexe, car il permet un ciblage plus poussé en affichant une annonce d’un produit ou d’un service spécifique consulté par les internautes sur votre site Internet à un moment précis favorable à l’achat.
  • Les listes de remarketing : vous permettent d’afficher auprès des anciens visiteurs de votre site Web des publicités pour des produits ou des services alors qu’ils effectuent des recherches sur Google.
  • Le ciblage par liste de clients vous permet d’importer une liste de coordonnées fournies par vos clients pour les réengager. Vous pouvez ainsi diffuser des publicités auprès de ces internautes sur différents supports. En effet, à partir du moment où un contact accepte de recevoir de vos nouvelles, il vous est possible de l’exposer à vos publicités Facebook : il vous a donné son accord pour le joindre.  En savoir plus sur le ciblage par liste de clients sur Facebook.
  • Le ciblage par audiences similaires est basé sur des listes de données (le plus souvent celles de remarketing). Il permet d’élargir la portée de vos publicités. Le concept? Cibler de nouveaux utilisateurs présentant des caractéristiques identiques à celles des visiteurs de votre site Internet. En savoir plus sur les audiences similaires sur Facebook.
  • Le retargeting vidéo : affichez auprès des internautes ayant visionné vos vidéos ou votre chaîne YouTube vos publicités lorsqu’ils interagissent sur d’autres sites Web ou des applications du réseau Display. 

Lorsque vous utilisez ces méthodes de remarketing (et donc l’emploi de cookies), vous êtes dans l’obligation légale d’en informer les visiteurs de votre site Web. N’oubliez donc pas de demander l’acceptation de ces traceurs et de stipuler leur utilisation dans les conditions générales.

Les avantages du reciblage publicitaire

Le remarketing publicitaire est un outil puissant et performant. Selon une étude Emarketer :

  • Le reciblage peut augmenter la réponse à une publicité jusqu’à 400%
  • Les internautes reciblés avec des annonces graphiques sont 70% plus en état de convertir 😯

Rermarketing

En effet, les internautes comparent de plus en plus avant d’effectuer un achat. Plus ils voient vos produits ou services, plus vous avez de chance de les convertir. Et plus vous utilisez des outils de remarketing complexes et pointus combinés avec de nombreuses données, plus votre reciblage sera pertinent et efficace.

Il existe de nombreux avantages à effectuer du reciblage, les principaux sont :

  • Inciter de l’audience en aidant les internautes à vous trouver lors de leurs recherches grâce à la diffusion des annonces de vos produits ou services.
  • Toucher une audience plus vaste grâce à vos listes de remarketing.
  • Diffuser des annonces ciblées pour des situations bien précises afin de convertir.
  • Bénéficier d’un coût efficace en tirant parti des enchères automatiques en temps réel comme celles sans frais supplémentaires de Google.
  • Créer des annonces de qualité facilement grâce aux divers outils disponibles pour l’ensemble de vos produits ou services.
  • Disposer de nombreuses statistiques grâce à des rapports détaillés (performance, coût, emplacement, etc.).

Un exemple concret (et performant!)

Nous savons qu’avec une fréquence d’exposition vient l’action (l’achat!). Alors, pourquoi ne pas combiner deux canaux pour augmenter vos chances d’être vu? 

Par exemple, vous pouvez envoyer une infolettre contenant une offre promotionnelle à une date donnée. Durant la période suivant l’envoi, vous mettez en ligne une campagne de ciblage par liste de clients, soit la liste des courriels à qui vous avez envoyé l’infolettre. De cette façon, vos contacts auront la chance d’être exposés à la même offre promotionnelle sur deux plateformes différentes si le profil correspondant a été trouvé sur Facebook. Bien sûr, le contact doit avoir ouvert l’infolettre! Pas mal non?

Vous désirez vous lancer dans une campagne de reciblage de vos propres données? Tout cela vous semble bien complexe et vous souhaiteriez obtenir l’avis d’experts ? Faites appel aux professionnels de BJMédia! Leur équipe de spécialistes en stratégies marketing répondra avec plaisir à vos interrogations et saura trouver la solution adaptée à vos besoins, à vos produits ou services et à votre budget.

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