De nos jours, une présence sur le Web et les médias sociaux est primordiale pour toutes les entreprises et pas uniquement pour les multinationales. Les PME et les travailleurs autonomes doivent aussi intégrer ce type de médias dans leur stratégie de marketing et de développement des affaires. En effet, les réseaux sociaux jouent un rôle important pour une entreprise lui permettant de se faire voir, de se faire connaître, de se construire une réputation et de trouver de nouveaux clients.
De plus en plus de personnes sont présentes et utilisent les médias sociaux. En 2018, 83 % des adultes québécois possédaient un compte sur un réseau social (plus de 80 % au Canada), 65 % s’y sont connectés au moins une fois par jour et près de la moitié (45%) plusieurs fois par jour.
Les avantages sont donc nombreux, mais pour être efficace et devenir un levier de développement pertinent, l’entreprise doit mettre en place un plan d’action, une stratégie de communication spécifique qui répondra à ses objectifs.
Les avantages pour une entreprise d’une présence sur les médias sociaux
Les plateformes de communication en ligne sont devenues des incontournables à une bonne stratégie marketing et elles jouent un rôle important dans la croissance du chiffre d’affaires des entreprises. En effet, 44 % des adultes québécois y ont acheté ou vendu des produits et 35% ont demandé des recommandations ou des avis sur un produit ou un service.
Ainsi, globalement, les entreprises utilisent ces médias pour établir un lien direct avec leurs clients et leurs prospects potentiels à moindre coût.
Les avantages sont multiples :
- Trouver de nouveaux clients ou de nouveaux partenaires en créant des réseaux d’utilisateurs partageant les mêmes intérêts. Les nouveaux prospects seront attirés par le contenu diffusé, les produits ou les offres proposés, etc.
- Augmenter la visibilité et la notoriété de l’entreprise.
- Générer du trafic sur le site Web de la compagnie et ainsi attirer de nouveaux clients vers les produits ou services offerts.
- Alimenter la base de nouveaux contacts (grâce à l’organisation de concours en ligne par exemple).
- Fidéliser les clients actuels en instaurant un dialogue après-vente (utilisez les sondages en ligne par exemple) et en permettant un service à la clientèle en temps réel.
- Développer les ventes grâce à la diffusion d’offres promotionnelles et à l’utilisation d’applications de vente telles que la Boutique Facebook ou Instagram Shopping.
- Contrôler l’e-réputation (la réputation en ligne) de l’entreprise.
- Donner une dimension sociale à la compagnie.
- Former une communauté de clients qui deviendront des adeptes, des ambassadeurs de qualité. Ce seront les futurs porte-paroles de l’entreprise.
- Améliorer le référencement sur les moteurs de recherche.
Pour pouvoir bénéficier de ces avantages, l’entreprise devra définir clairement son plan d’action et mettre en application une politique de diffusion efficace.
Comment élaborer une bonne stratégie ?
Pour qu’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux soit efficace et donne des résultats, elle devra répondre à divers critères, être définie en fonction des objectifs de l’entreprise et surtout être bien planifiée et pensée. Il ne suffit pas de se lancer sur le Web en créant une page sur Facebook ou Instagram et penser que cela rapportera de nouveaux clients comme par magie !
Les diverses étapes pour mettre en place une stratégie pertinente :
Définir sa clientèle cible
Quel type de personne l’entreprise souhaite-t-elle atteindre ? Sur quelle zone géographique ? La compagnie vend-elle des produits ou des services à des particuliers (B2C) ou à des entreprises (B2B) ?
L’entreprise devra définir très précisément les diverses caractéristiques démographiques, psychologiques et comportementales de l’audience (âge, sexe, profession, champs d’intérêt, mode de vie, etc.) qu’elle désire rejoindre ainsi que ses besoins et ses attentes.
Plus l’audience recherchée sera définie précisément, plus il sera facile d’adapter le contenu de publications et d’atteindre les objectifs prévus.
Choisir les médias adaptés
Il existe différents types de réseaux sociaux et une entreprise ne pourra ni devra être présente et active sur chacun d’entre eux. Elle devra se concentrer sur ceux qui vont toucher sa clientèle cible.
Facebook
C’est le réseau social le plus utilisé avec 2.2 milliards de membres actifs à travers le monde, dont 23 millions de Canadiens. En 2018, au Québec, 70% des adultes, principalement ceux âgés entre 18 et 44 ans, l’utilisent.
Il est adapté principalement aux B2C, mais peut aussi être utilisé dans certains cas (création de groupes fermés par exemple) en B2B. Utiliser ce média permet de vous adresser à un très grand nombre de consommateurs en partageant le contenu du site Web de l’entreprise et en diffusant des promotions ou des concours.
Pensez que les publications qui ne sont pas sponsorisées toucheront uniquement 5 à 20% de l’audience. En revanche, plus de la moitié des adultes québécois (56 %) ont cliqué sur une annonce publicitaire commanditée.
Grâce à sa Boutique, il est possible de vendre un nombre illimité de produits en ligne et être facilement accessible sur cellulaire (25% des internautes canadiens font des achats sur un téléphone intelligent). Une manière gratuite d’augmenter les ventes de l’entreprise.
YouTube
C’est le deuxième média social le plus utilisé avec 1.9 milliard de membres actifs à travers le monde. Au Québec, c’est 64% des adultes qui utilisent cette plateforme de partage de vidéos.
Adapté aussi bien en B2B qu’en B2C, il doit servir pour diffuser des vidéos représentant la compagnie et ses services, ses activités ou ses produits. Le tout permettant d’humaniser l’entreprise. Sachez que les vidéos et les photos retiennent plus l’attention et entraînent plus d’engagements que le texte.
Instagram
Troisième média social en importance avec 1 milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde. Au Québec, c’est 24% des adultes qui utilisent ce média de partage de photos.
Il est principalement adapté aux B2C. C’est le média qui connaît la plus grosse croissance au Canada depuis 2018 (20,4%) et le meilleur taux
d’engagement. Il est donc une mine d’opportunités pour les entreprises désirant promouvoir leurs produits sur Internet. 60% des utilisateurs de cette plateforme reconnaissent y découvrir régulièrement de nouveaux produits. C’est l’outil idéal pour promouvoir la marque de commerce de l’entreprise.
Augmentez vos ventes en utilisant son Shopping et transformez vos photos en vitrine interactive qui permettra aux utilisateurs de découvrir vos meilleurs produits et de les partager.
Twitter
Cette plateforme de microblogage compte 350 millions d’usagers en 2018. Au Québec, c’est 12% des adultes qui l’utilisent.
Adapté au B2B et au B2C, ce média permet de partager des liens vers votre site Web, de répondre aux questions des internautes et trouver les mots-clés les plus recherchés. On y retrouve beaucoup de blogueurs, d’influenceurs, de politiciens, d’artistes et de membres de la presse.
LinkedIn
C’est le réseau social d’affaires par excellence avec 300 millions d’usagers. Au Québec, c’est 12% des adultes qui l’utilisent.
Spécialiste de B2B, cette plateforme favorise le développement de la force commerciale, l’établissement de relations d’affaires (futurs prospects ou partenaires) et le recrutement d’employés.
Diffuser du contenu de qualité et adapté
Afin de construire une relation privilégiée avec les internautes pour créer un véritable réseau d’ambassadeurs de l’entreprise, il faut publier des contenus spécifiques, personnalisés, de qualité et exclusifs. Planifier les publications en mettant en place un calendrier éditorial permettra de ne rien laisser au hasard.
Interagir avec son audience est primordial! Publier régulièrement et au bon moment des sondages, des concours, des conseils, présenter les équipes de travail, demander l’avis de la communauté sur un produit ou un service et surtout répondre aux commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs, c’est la clé d’une bonne présence sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs ne sont pas de simples consommateurs, mais bel et bien de véritables émissaires de l’entreprise.
Ne perdez pas de vue que ces plateformes permettent de plus en plus de développer les ventes et la notoriété de l’entreprise en favorisant l’échange et les recommandations. Soyez engagé et impliqué pour susciter l’engouement de futurs prospects. En 2018, 32% des adultes québécois ont publié au moins un commentaire positif ou négatif à propos d’une entreprise.
En respectant ces bonnes pratiques, vous pourrez tirer profit au maximum des médias sociaux pour votre entreprise. Mais, si tout cela vous semble trop complexe, trop technique ou si vous souhaitez recevoir les conseils de professionnels, faites appel à l’équipe d’experts de BJMédia. Ils sauront mettre en place une stratégie numérique adaptée à vos besoins qui vous permettra d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser.
Sources : Cefrio, Wikipédia, Facebook, Instagram