Un site Web ne se résume pas à une simple présence en ligne pour votre entreprise. C’est plutôt un outil qui vous permet de rejoindre un plus grand nombre de clients et de les informer sur vos services et produits. Investir dans une plateforme professionnelle permet la croissance de votre entreprise en offrant un support utile et fiable à votre clientèle.
Vous n’êtes pas convaincu? Imaginez que vous cherchez une compagnie pour résoudre l’un de vos problèmes personnels. Si vous tombez sur un site désuet, vous n’aurez pas une bonne première impression. En naviguant sur une page sortie tout droit des années 1990, on se dit rapidement que l’entreprise ne porte pas beaucoup d’attention aux détails du service à la clientèle. Même si la publicité qui vous attire vers l’entreprise se démarque, le manque de professionnalisme sur Internet en rebutera plus d’un.
Si vous prenez le temps de perfectionner votre site Web, vos clients potentiels vont voir une corrélation entre vos campagnes publicitaires et votre plateforme. Ainsi, vos produits et services inspireront une plus grande confiance de la part des consommateurs. Ils vont les associer à une marque de qualité qui demeure au courant des dernières tendances.
Par ailleurs, un élément important pour conduire les gens vers votre page Web consiste à s’assurer que votre site apparait dans les recherches locales sur Google. En effet, de plus en plus de personnes utilisent Internet pour s’informer sur les commerces à proximité avant de les visiter. Si vous travaillez avec une agence Web expérimentée, elle s’assurera que votre entreprise apparait rapidement dans les recherches de votre région.
De plus, votre site Web représente un outil de vente très efficace pour rejoindre les utilisateurs de téléphones portables. Ils utilisent régulièrement ces appareils pour rechercher des produits et des services. Présentement, ils deviennent plus populaires que les ordinateurs. Les plateformes en ligne adaptées pour les appareils mobiles (appelées les sites Web réactifs ou adaptatifs) attirent plus de visiteurs que les sites Web prisonniers des années 1990.
Selon les statistiques de Google, il y a cinq fois plus de chance qu’une personne quitte une page Internet si elle doit régulièrement zoomer pour lire les informations. Les sites Web réactifs portent ce nom, car ils « réagissent » selon l’appareil utilisé. Le contenu des pages, dont la taille du texte, le placement des photos et des vidéos ainsi que le menu de navigation, s’adapte pour créer une expérience similaire sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Quelques modèles gratuits sont réactifs, mais plusieurs ne le sont pas. Un site Web construit par une agence devrait s’adapter à l’ensemble des appareils mobiles. Ce détail est très important, car les téléphones et les tablettes représentent plus de la moitié du trafic total sur Internet.
L’objectif d’un site Web professionnel consiste à fournir des informations utiles et fiables à propos de vos produits et services. C’est un endroit où vos clients retournent régulièrement pour obtenir des réponses à leurs questions. En général, ils se renseignent sur leurs achats, visitent la foire aux questions ou bien cherchent l’assistance technique. Cependant, votre site peut offrir d’autres ressources tout en créant plus de visibilité. Par exemple, publier des articles de blogue sur les sujets appréciés de vos clients augmente significativement les visites sur votre site.
Pour finir, il peut être intimidant de prendre en charge un site Web développé par des professionnels si l’on n’est pas familier avec le monde de l’informatique. Cependant, les développeurs réputés incluent souvent une formation expliquant les bases de votre nouveau site Web. Ensuite, vous pourrez mettre en ligne vos propres articles de blogue et changer les informations sur vos différentes pages. Dans plusieurs situations, la zone d’entrée de texte ressemblera beaucoup à une page Google Docs ou Microsoft Word. Ajouter ou changer du contenu se résume à écrire au bon endroit les informations désirées et ensuite cliquer sur le bouton « Mettre à jour ».
Si vous pensez refaire votre site Web, gardez en tête les bénéfices mentionnés dans cet article. Ils vous aideront à peser le pour et le contre avant d’engager une équipe de développeurs professionnels. N’hésitez pas à nous contacter!
P.S : Merci à l’une de nos agences web partenaires qui nous a inspirée pour cet article. Le partage avec des pairs est toujours enrichissant. 😉