Sous Articles, Référencement, Réputation en ligne

Des agences prétendent être mandatées par Google pour mettre à jour votre fiche Google My Business. Google ne confie pas ce mandat à quiconque. Ne vous faites pas prendre!

Voici une fiche Google My Business :

Fiche Google My business

L’approche

L’interlocuteur valide d’abord votre identité : « Je parle bien avec Prénom Nom de l’entreprise XYZ? »

Il se présente ensuite comme un représentant Google 👨‍💼 « J’ai reçu votre dossier de la part de Google et j’ai certaines informations sur votre fiche Google My Business qui doivent être validées. Êtes-vous d’accord à ce qu’on regarde le tout ensemble? »

❌ Premier mensonge : Google n’a pas d’équipe de représentants ou d’agences sur le terrain ayant comme mandat la mise à jour des fiches entreprises.

La discussion se poursuit et l’interlocuteur valide point par point l’information qui apparaît sur votre fiche Google : adresse postale complète, téléphone, site Web, photos, localisation géographique, etc. L’interlocuteur, qui semble vraiment savoir de quoi il parle, vous demandera alors si vous voyez le lien Suggérer une modification – Vous possédez cette entreprise?

« Si vous voyez ça, c’est qu’il faut rapidement désactiver l’option : n’importe qui pourrait alors modifier votre fiche. On peut le faire pour vous car nous avons accès à votre fiche. »

Google My Business Suggérer une modification

❌ Deuxième mensonge : Ces deux mentions apparaissent sur n’importe quelle fiche et vous ne pouvez pas les désactiver. Faites-le test! La mention Vous possédez cette entreprise apparaît sur toutes les fiches… que vous ne possédez pas! Si quelqu’un réclame votre fiche, alors un code de validation sera envoyé à l’entreprise, par téléphone ou par la poste. Cette façon de faire permet d’éviter les fraudes. Dans tous les cas, les demandes de modifications ou les suggestions de modifications d’une fiche Google My Business sont envoyées par courriel et doivent être approuvées par le propriétaire de la fiche.

S’en suit une question complètement absurde « Connaissez-vous vos compétiteurs? » Bien sûr que si! « Si vous descendez plus bas, vous allez voir que vos compétiteurs font de la publicité sur votre fiche. Il faudrait donc désactiver cette option. »

Google My Business Recherches connexes

❌ Troisième mensonge : Ce n’est évidemment pas vrai, il s’agit d’entreprises connexes. Ce bloc est géré par Google et met de l’avant des entreprises similaires à celle de la fiche. Aucune entreprise ne paie pour être à cet endroit.

Le prétendu représentant enchaînera ensuite avec une proposition mise à jour de votre fiche et de référencement payant, et ce, afin que vous apparaissez sur la première page de Google. Il dit être mandaté par Google, mais propose d’être payé par vous. 🤑

La réalité

Aucune agence certifiée Google Partner n’est mandatée par Google pour mettre à jour votre fiche Google My Business. La personne au bout prétendant être à votre disposition pour vous aider sera convaincante, c’est garanti! Et elle utilisera le badge Google Partner pour gagner en crédibilité (un peu comme un sceau de certification externe qui vient renforcer la valeur perçue). Vous devez savoir que n’importe quelle agence qui respecte les critères d’éligibilité peut être certifiée Google Partner.

Pour tout vous avouer, si ces lignes sont écrites, c’est que plusieurs de nos clients ont été approchés par un soi-disant représentant Google. En effet, l’un de nos clients a en fait délégué le suivi de l’appel frauduleux à… un stratège Web de notre équipe chez BJMédia! Ainsi, nous avons joué le jeu pour mieux comprendre et nous porter à sa défense! Au service de nos clients un jour et pour toujours! 🦸 Ainsi, nous avons pu nous familiariser avec leur stratégie d’approche : leur discours est ponctué d’arguments pseudo-probants.

Si cette situation vous est arrivée, ne vous en faites pas, soyez simplement indulgent! Nous ne voulons pas que vous viviez la même situation fâcheuse. Vous n’êtes pas les premiers approchés, ni les derniers. Retenez que Google ne scelle pas de partenariat de ce genre avec quiconque.

Ce que vous pouvez faire

  • Écoutez l’interlocuteur, demandez-lui son nom complet et le nom de l’entreprise pour laquelle il travaille.
  • Mentionnez que vous savez qu’il s’agit d’un appel frauduleux et raccrochez.
  • Ne transmettez pas d’information confidentielle (surtout pas!)
  • N’achetez pas le service ou le produit offert, même si la personne insiste.
  • Si vous êtes client chez BJMédia, joignez-nous immédiatement.

Pour en savoir plus, consultez la page d’aide Google My Business Consignes à suivre concernant la représentation de votre établissement sur Google

Si vous avez été approché par un prétendu représentant mandaté pour mettre à jour votre fiche Google My Business et que vous avez des questions, contactez-nous! Nous pourrons alors échanger (et vous rassurer!)