Google a annoncé une mise à jour majeure de son algorithme pour mai 2021 : le Google Page Experience. Pas besoin d’être un professionnel de l’Internet pour savoir que Google change régulièrement son algorithme que ce soit juste par de petites modifications ou par de plus importants changements. L’algorithme Google est donc en perpétuelle évolution et si l’on veut être présent sur ce moteur de recherche, il faut rester à l’affût et s’adapter.
Difficile donc de s’y retrouver dans ces divers traitements et formules mathématiques qui sont appliqués aux pages des sites Web et à leurs contenus présents afin de déterminer leur classement et leur positionnement dans les pages de résultats du moteur de recherche. Et parfois c’est encore plus difficile de suivre tous ces changements!
Le SEO (ou Search Engine Optimization), ce que l’on nomme le référencement naturel en français, élément de l’univers du marketing digital, doit lui aussi être en constante évolution puisqu’il doit s’adapter aux nombreuses mises à jour de Google. En effet, si vous souhaitez que votre site Web (ou certaines pages spécifiques) se positionne dans les premiers résultats de recherches d’un mot clé, celui-ci doit forcément répondre au mieux aux algorithmes de placement de Google.
Vous possédez un site Web et vous avez fait travailler fort sur votre SEO afin de réussir à vous classer parmi les premiers résultats de Google sur certains mots clés, voici une présentation de la mise à jour de l’algorithme de Google en mai 2021 ainsi que les éléments à considérer pour votre site Web dès maintenant si vous ne voulez pas perdre des ventes et donc continuer à être bien positionné.
En quoi consiste le Google Page Experience?
Cette mise à jour majeure du moteur de recherche aura pour objectif d’offrir une meilleure expérience utilisateur en intégrant la convivialité de la page Web comme critère SEO. Ainsi, la qualité de l’expérience utilisateur sur votre site Internet va contribuer à son positionnement dans les pages de résultats de Google. D’autres signaux qui vont être pris en compte tels que le Mobile friendly (l’optimisation pour les appareils mobiles), la navigation sécurisée, une connexion sécurisée (protocole HTTPS), etc.
Afin d’être en mesure de vérifier, de qualifier les aspects de l’expérience utilisateur et de la rendre comparable, Google va utiliser les Signaux Web Essentiels.
Les Signaux Web Essentiels ou Core Web Vitals
Ce sont 3 signaux qui permettent de jauger la performance d’une page de votre site Web par rapport à des données d’utilisation réelles. Ils vont donc permettre de conclure si l’état de la page est bon, s’il a besoin d’amélioration ou s’il est mauvais. Les Signaux Web Essentiels reposent sur 3 indicateurs qui sont :
- Le LCP (Largest Contentful Paint)
C’est le temps requis par le navigateur pour télécharger l’élément graphique le plus grand sur l’écran de l’utilisateur, c’est-à-dire du cadre (plutôt que de la page complète) vu dans la fenêtre d’affichage. Les valeurs mesurées par le moteur de recherche seront classées ainsi :
- Bon : moins de 2,5 secondes
- Besoin d’amélioration : entre 2,5 et 4 secondes
- Mauvais : plus de 4 secondes
- Le FID (First Input Delay)
Cette valeur mesure le délai avant que la première interaction sur la page que l’internaute visite soit possible à partir de l’instant où il clique sur l’URL de la page en question. Elle mesure donc l’interactivité d’une page. Combien de temps faut-il à la page pour réagir lorsqu’un utilisateur interagit avec elle ? Le temps de réponse à une action est classé comme suit :
- Bon : moins de 100 millisecondes
- Besoin d’amélioration : entre 100 millisecondes 300 millisecondes
- Mauvais : plus de 300 millisecondes
- Le CLS (Cumulative Layout Shift)
Ce critère va mesurer le temps nécessaire pour que tous les éléments, par exemple les liens cliquables ou les sections de texte, des blocs de contenu des pages complexes se mettent à leur place définitive et ne bougent plus. Cela indique donc la stabilité visuelle de votre site Web. Le décalage cumulatif de la mise en page sera mesuré ainsi :
- Bon : moins de 100 millisecondes
- Besoin d’amélioration : entre 100 millisecondes 250 millisecondes
- Mauvais : plus de 250 millisecondes
Comment mesurer et améliorer votre expérience utilisateur ?
Vous pouvez mesurer les Core Web Vitals des diverses pages de votre site Web à l’aide de diverses options telles que :
- Google Search Console
- Page Speed Insights
- Audit Lighthouse dans les outils de développement de Chrome
- AppYuser Insight
Comment améliorer les Core Web Vitals ?
Il existe plusieurs manières d’améliorer efficacement les Signaux Web Essentiels. En effet, il n’existe pas de solution générale puisque chaque site Web, chaque boutique en ligne ou chaque site complexe doit être optimisé différemment en fonction de ses performances. Pour vous guider, vous pouvez toujours utiliser les recommandations d’amélioration de Page Speed Insights. Les principaux leviers d’optimisation sont l’amélioration du temps de réponse du serveur, du chargement des ressources (images, CSS, polices, etc.), d’exécution du JavaScript ou des codes tiers, réserver un espace pour une éventuelle publicité, utiliser une connexion sécurisée, disposer d’un hébergeur approprié, etc.
Vous souhaitez que votre site Web soit toujours dans les premiers résultats naturels de Google après mai 2021? Vous désirez améliorer vos Signaux Web Essentiels? Les professionnels de BjMédia, spécialisés dans le marketing digital, sauront créer une stratégie SEO de qualité adaptée à vos besoins.