Votre stratégie de référencement naturel ou organique devrait être l’une des premières considérations que vous devriez mettre au point avant même de lancer votre site Web. En effet, le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) vous permet non seulement d’augmenter la visibilité de votre entreprise, mais également de positionner votre site Web parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, Google en tête. Comme nous l’avons déjà démontré dans nos articles de blogue précédents, l’algorithme de Google est complexe et en perpétuelle évolution au fil des ans, il est donc important de se tenir au courant des dernières pratiques.
Parmi les ingrédients de la longue liste du SEO, l’on retrouve la méta description également appelée balise de description. Elles appartiennent à la catégorie du SEO On-page. Cette pratique consiste à optimiser les pages Web individuellement afin d’obtenir un meilleur classement et un trafic plus pertinent dans les moteurs de recherche.
Les méta descriptions sont importantes pour une optimisation SEO
Les balises de descriptions sont comparables à la couverture et la quatrième de couverture d’un livre : un concentré d’informations importantes!
Qu’est-ce qu’une méta description?
Une méta description est une balise HTML qui indique le contenu d’une page Web. Elle apparait sous le titre et l’URL de la page dans les résultats des moteurs de recherche. C’est donc un court extrait qui résume le contenu de votre page Web et qui pour être visible dans Google ne doit pas dépasser les 160 caractères. Elle doit être claire, précise, sensée et explicite.
Pourquoi sont-elles importantes?
La méta description est une balise importante pour deux principales raisons :
- Elle permet aux moteurs de recherche de comprendre le sujet de votre page.
Bien que Google déclare que les balises de description ne sont pas prises en considération dans son algorithme de positionnement, celles-ci lui permettent de comprendre de quoi traite votre page Web.
- Elle permet d’augmenter le taux de clics vers votre site Web.
Les balises de description sont importantes, car elles doivent offrir, après leur lecture, une raison convaincante à l’internaute de visiter la page Web en cliquant sur le lien URL. C’est donc pour vous une opportunité de vous démarquer de vos concurrents afin d’attirer plus de visiteurs.
Comment améliorer les méta descriptions de vos pages Web?
La meilleure façon d’optimiser cette balise de vos pages est de la rédiger dans l’intention d’obtenir plus de clics. En effet, plus elle sera optimisée, plus elle va générer des clics et plus elle va améliorer votre SEO.
Pour une optimisation SEO parfaite, assurez-vous de respecter les points suivants :
- Ne pas dépasser la longueur standard
Dans vos résultats de recherche, la méta description est votre accroche, c’est l’équivalent d’un mini pitch de vente pour une page Web qui donne envie aux internautes de cliquer sur ce résultat de recherche. Elle doit donc ne pas être tronquée, car elle contient un trop grand nombre de caractères ni au contraire être trop courte et ignorée par Google ni être trop vague. Idéalement, cette balise devra contenir 160 caractères maximum.
- Inclure un mot clé principal
Vous devez inclure un mot clé principal en relation avec votre page dans votre balise afin que Google mette en évidence votre site dans les résultats de recherche. Toutefois, n’abusez pas des synonymes du mot clé dans la description pour ne pas être sanctionné par les moteurs de recherche.
- Contenir un call-to-action
Incitez l’internaute à cliquer sur votre lien en attisant sa curiosité avec un appel à l’action tel que contactez-nous maintenant, en savoir plus, essai gratuit, réservez gratuitement, etc.
- Correspondre au contenu de la page
La méta description doit correspondre au contenu de la page de votre site Web, être descriptive et sensée, car Google va analyser la sémantique de cette balise et pénalisera les sites trompeurs.
- Comporter un argument marketing
Vous pouvez rédiger des phrases accrocheuses contenant une information principale précise qui vous démarquera de votre concurrence. Pour cela vous pouvez utiliser un langage parlé et une question.
- Ne pas dupliquer les balises de description
La méta description doit être unique pour chacune des pages de votre site Internet afin que les moteurs de recherche puissent les différencier. Prenez le temps de créer des balises originales pour chacune des pages sous peine d’être pénalisé par Google.
Un plugin efficace pour vous aider à créer du contenu adapté au référencement
Vous pouvez vous aider de l’outil très performant : Yoast SEO pour l’optimisation SEO de vos pages Web ainsi que l’analyse de la pertinence de vos méta descriptions. En effet, ce plugin veille à ce que votre site Internet réponde aux normes techniques de référencement les plus élevées. Il vous donne également les outils pour optimiser votre contenu pour le référencement naturel et la lisibilité globale (nombre de caractères, mots clés à ajouter, etc.). Ainsi, Yoast SEO peut reconnaître les phrases clés apparentées, les synonymes des phrases clés et les différentes formes de mots clés, ce qui va vous permettre d’écrire plus naturellement et d’améliorer plus facilement votre contenu pour les audiences et les moteurs de recherche.
Vous désirez effectuer l’optimisation SEO des pages de votre site Web ? Vous ne savez pas comment rédiger vos méta descriptions ? Faites appel aux professionnels de BJMédia, ils sont spécialisés dans le SEO. Ainsi, ils se feront un plaisir de répondre à l’ensemble de vos besoins et de vous conseiller adéquatement.