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 Sous Marketing web, Stratégie marketing

Si vous cherchez à titre de propriétaire de votre entreprise, quelle que soit sa taille, du travailleur autonome à la multinationale en passant par les petits commerces et les professionnels, un prestataire de services pour mettre en place votre site Web, faites attention aux arnaques! Malheureusement, le domaine du Web, comme tous les autres, possède des fournisseurs malhonnêtes, qui s’adonnent à des pratiques commerciales douteuses et qui n’en veulent qu’à votre argent.

En effet, plusieurs escroqueries sont bien répandues dans le cadre de la création de sites Web. C’est franchement regrettable! Certains de nos clients chez BJMédia ont déjà vécu cette situation. C’est pourquoi nous prenons le temps de mettre en lumière certaines pratiques douteuses. Les entreprises se doivent d’être intègres, et ce, peu importe le secteur d’activités. Chez BJMédia, nous avons à coeur le succès des PMEs et nous voulons les aider. Les quelques conseils qui suivent pourraient vous éviter bien des maux de tête!  

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Comment les agences Web s’y prennent-elles? La stratégie d’approche du client par ces prestataires Internet est pratiquement toujours la même, comme une recette! Voici plus en détail certaines pratiques commerciales afin que vous puissiez les identifier et les éviter. 

Vous remettez en question la relation avec votre propre agence Web? Vous pouvez également consulter cet article : Est-il temps de changer d’agence Web?

 

Les arnaques les communes

 

  • La technique de vente one shot (vente sous pression d’un cadeau empoisonné)

agence web arnaque

C’est sans aucun doute l’escroquerie la plus répandue sur le Web concernant la création d’un site Internet. 

« Cette technique permet de réaliser directement une vente, sans que le client n’ait le temps de lire en détail le ou les contrats, alors qu’il n’aurait pas toujours accepté l’offre s’il avait eu le temps de lire lesdits contrats. » (référence)

Le mécanisme de cette pratique est donc simple et bien rodé, elle consiste, au prétexte d’une offre très attrayante (site Web gratuit en général), à obtenir rapidement votre signature « sur un coin d’une table », avant même que vous compreniez clairement à quoi vous vous engagez et sans avoir le temps de lire le contrat et parce qu’on ne vous laisse pas le temps. Sans le savoir, vous venez de vous engager sur un contrat de location pour plusieurs années (souvent 36 mois). Ainsi, vous devrez payer la licence d’exploitation de votre site Web par des paiements récurrents et indéfinis afin de le conserver.

De plus, vous vous rendrez vite compte que votre site Web est de piètre qualité, fait à partir de modèles très basiques et sans personnalisation possible.

ATTENTION! Il se peut que vous rencontriez une agence Web avec qui vous voyiez une collaboration à long terme dès la première rencontre. Signer un contrat dès la première rencontre ne signifie pas que vous avez affaire à une vente one shot! Pour évaluer votre potentiel partenaire, consultez la section Les bonnes questions à poser plus bas dans cet article.

 

  • L’acquisition de la propriété de votre nom de domaine

agence web

Encore aujourd’hui beaucoup de fournisseurs de services Internet peu sérieux escroquent leurs clients en achetant le nom de domaine de votre site Web à leur nom, mais ne vous transfèrent pas les droits de propriété. Ainsi, le jour où vous décidez de changer d’agence Web, vous serez obligé soit de changer de nom de domaine (vous ne voulez pas ça!) ou de payer un prix inimaginable pour en récupérer la propriété.

De plus, certains prestataires n’hésitent pas à facturer des sommes folles (un paiement ponctuel allant jusqu’à 2 000 $) pour le transfert de votre site Web chez un nouveau fournisseur.

Mais en réalité votre site Web vous appartient! Votre nom de domaine, vos contenus écrits et visuels vous appartiennent. Vous n’êtes pas locataire de votre site Web, mais son propriétaire!

 

Pour résumer et vous aiguiller, voici les diverses caractéristiques typiques d’une arnaque au contrat d’un site Web :

🚩 Aucune analyse ou stratégie marketing ni de réflexion Webmarketing en amont

🚩 Un prix alléchant, très bas ou la promesse de nombreuses remises très intéressantes

🚩 Une signature très rapide du contrat sur le coin d’une table 

🚩 Un engagement à durée déterminée généralement supérieur à 24 mois

🚩 Peu de services marketing complémentaires proposés ou aucune équipe ou collaborateurs multidisciplinaires tels que des rédacteurs, des spécialistes SEO-SEM, des traducteurs, des designers graphiques, etc.

🚩 Une utilisation systématique de gabarit de site Web pour un résultat très médiocre

🚩 Une absence totale de suivi après la signature du contrat 

🚩 La détention de la propriété de votre nom de domaine et du code source de votre site

 

Les bonnes questions à poser

Vous êtes en processus de sélection de votre agence Web pour votre stratégie de marketing, alors les questions qui suivent vous intéresseront! Voici une série de questions que vous devrez poser afin de vous assurer du sérieux de celle-ci et ainsi éviter de vous faire duper :

  • Depuis combien de temps êtes-vous en affaires? Une agence qui existe depuis longtemps, c’est un gage de confiance à prendre en compte.
  • Quelles sont les forces de votre équipe? Les compétences mises en œuvre pour l’agence pour votre projet doivent être différentes, complémentaires et de qualité.
  • Quels sont vos domaines d’expertise? Un prestataire d’expérience a forcément un domaine dans lequel il excelle. Ajoutons qu’il doit offrir un service complet ou avoir des partenaires à vous référer. Briller en ligne n’implique pas que d’avoir un site Web, mais aussi une stratégie SEO solide, une fiche Google My Business à jour, etc.
  • Avez-vous des références? Une agence sérieuse n’aura aucun mal à vous fournir les noms et les coordonnées de plusieurs de ses clients.
  • Avez-vous un portfolio ou des études de cas? C’est également un gage de sérieux, de qualité et d’expertise.
  • Avec quels outils travaillez-vous? Plateforme de gestion de projet, système de gestion de contenu (SGM ou content management system en anglais) et outils offerts par Google doivent se trouver dans cette liste! À proprement dit, vous n’avez pas besoin de connaître la liste de tous les outils avec lesquels l’agence travaille. Simplement la réponse à cette question démontre la rigueur et l’organisation de l’agence Web.

 

Si vous pensez être dans cette situation ou que vous désirez confier la création de votre site Internet à une agence de marketing sérieuse et professionnelle ou encore si vous avez des questions, joignez-nous

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