Que vous soyez le propriétaire d’une boutique en ligne depuis plusieurs mois ou que vous veniez tout juste d’offrir vos produits sur le Web, vous allez devoir mettre en place des stratégies marketing afin de favoriser les achats des internautes ou d’augmenter le nombre d’abonnés à votre infolettre ou encore celui de comptes clients et ainsi accroître vos ventes.
En effet, il ne suffit pas d’être présent sur le Web, mais une fois votre espace de vente en ligne activé, vous allez devoir vous faire voir, vous démarquer de vos concurrents, offrir une expérience d’achat simple et efficace à vos prospects. Les nombreuses plateformes comme Shopify, Magento ou encore Woocommerce, vous proposent des outils pour optimiser et maximiser votre taux de conversion. Mais si vous n’avez pas encore votre boutique ou si vous pensez changer de plateformes, consultez notre article du mois dernier : Tout savoir sur les boutiques en ligne pour vous aiguiller.
Qu’est-ce que le taux de conversion?
Le taux de conversion également appelé taux de transformation c’est la proportion des internautes qui effectuent une action d’achat (commandes, demandes d’une soumission, etc.) ou d’inscription (infolettre, compte client, etc.) par rapport au nombre total de visiteurs uniques sur votre site Internet sur une période donnée. Il est donc exprimé en pourcentage.
Quelques chiffres utiles
Pour vous aider à vous fixer un taux de conversion raisonnable selon votre secteur de commerce de détail, voici quelques données intéressantes :
- Les magasins de vêtements et accessoires affichent en moyenne 2,44 % de taux de transformation.
- Les boutiques d’articles de sport se situent à un taux moyen de 1,75 %.
- L’ensemble des marchés est au niveau de 2.34%.
Vous pouvez donc soit viser le taux de conversion du secteur d’activités dans lequel vous vous situez ou vous aligner sur la moyenne des marchés. Dans les deux cas, obtenir dans un premier temps un taux de conversion entre 2 et 3 % serait un bon départ!
Bien évidemment, vous voulez vous assurer qu’une fois que les clients potentiels ont atterri sur votre site Internet, ceux-ci effectuent une action d’achat. Vous devez donc optimiser votre commerce pour obtenir le taux de conversion le plus élevé possible.
Comment augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne ?
Il existe de nombreuses techniques d’optimisation d’un taux de conversion. Pour vous aider à accroître vos ventes en voici 10.
- Développez un site marchand attrayant
- Concevez des fiches produits séduisantes
- Simplifiez le processus de commande
- Réalisez des tests A/B
- Comprenez et rattrapez l’abandon de panier
- Optimisez votre site pour le mobile
- Intégrez les avis clients
- Proposez des promotions
- Mettez la sécurité au premier plan
- Soyez présent
1- Développez un site marchand attrayant ⚡
Savez-vous que 89% des consommateurs vont faire leurs achats chez un concurrent après avoir eu une mauvaise expérience d’utilisation ?
Il est donc primordial d’offrir à vos prospects un site Internet attrayant en favorisant la modernité, l’accessibilité aux informations, une navigation intuitive, allié à un visuel qui représente bien votre entreprise (logo, style, couleurs, etc.).Vous mettrez ainsi l’internaute dans de bonnes conditions pour effectuer un achat.
Il est également primordial que votre site Web soit rapide, fluide et performant. Actuellement, dans un monde où tout va vite, vous devez vous assurer des hautes performances techniques de votre boutique.
2- Concevez des fiches produits séduisantes 📝
Les fiches de vos produits doivent être attirantes et claires. Utilisez des photos de qualité ou une vidéo expliquant les caractéristiques de votre produit sous tous ses aspects. Elles doivent également être détaillées, faites des descriptions qui expliquent les bénéfices du produit en plus de ses particularités.
Mettez en place un comparateur de produits pour faciliter le choix à vos prospects.
3- Simplifiez le processus de commande 📦
Le client devra réaliser un minimum d’actions afin de pouvoir finaliser son achat. En simplifiant la procédure de paiement ou en permettant les commandes en qualité d’invité par exemple vous aidera à réduire le nombre d’étapes d’achat.
4- Réalisez des tests A/B 🧪
La technique des tests A/B consiste à présenter deux versions différentes de votre site marchand aux internautes. Ainsi pour optimiser votre taux de conversion, vous pourrez tester divers aspects de votre commerce tels que la couleur, les photos ou vidéos, les bannières, la conception, le texte, etc., et voir lequel obtient le plus de succès.
Pour cela plusieurs outils sont disponibles comme Optimizely, Google Analytics Experiments, Kameleeon, etc.
5- Comprenez et rattrapez l’abandon de panier 🛒
L’abandon de panier est un véritable fléau pour les commerces en ligne puisque c’est entre 50% et 75% des internautes qui mettent un produit dans leur panier, mais qui ne vont pas au bout de l’achat.
Mettez en place une relance automatique rapide (pour plus d’efficacité) des paniers abandonnés via l’envoi d’un courriel personnalisé pour l’utilisateur qui comprendra une incitation à finaliser son achat.
De plus, il est important pour pouvoir améliorer votre processus d’achat que vous compreniez les raisons qui ont poussé les internautes à abandonner leur panier, vous devez donc les questionner à ce sujet.
6- Optimisez votre site pour le mobile 📱
Actuellement, le cellulaire est le second support utilisé pour naviguer sur le Web. Pour vendre, vous devez donc présenter une boutique mobile friendly avec une ergonomie qui respecte les bonnes pratiques.
7- Intégrez les avis clients ⭐
85% des consommateurs font des recherches avant d’effectuer un achat. Les acheteurs font plus confiance à leurs pairs qu’aux marques. Ils s’intéressent aux avis et témoignages des autres clients pour les aider à faire leur achat.
8- Proposez des promotions 💰
Les techniques de promotions pour inciter l’achat sont nombreuses :
- Prix barrés
- Soldes
- Codes promo
- Livraison gratuite
- Cartes-cadeaux
- Etc.
9- Mettez la sécurité au premier plan 🔐
Il est important de posséder des certificats de sécurité (pastille de transaction sécurisée par exemple) et de les mettre en avant, afin de gagner la confiance des internautes. Votre site doit être sécurisé et fiable.
10- Soyez présent 💬
Installer un système de clavardage en direct permet à l’internaute d’interagir avec vous et d’obtenir la réponse à ses questions très rapidement.
Vous désirez augmenter le taux de conversion de votre commerce en ligne ? Faites appel aux experts de BJMédia! Leur équipe de professionnels spécialisés dans le e-commerce saura présenter vos produits de manière attrayante et créer un site Web marchand conçu pour vendre.
Sources : Shopify, Lightspeed