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Depuis le début d’année 2021, deux grosses mises à jour d’acteurs importants dans le domaine de l’Internet viennent chambouler le monde du marketing Web et de l’expérience utilisateur. En effet, au début du mois de mai, Google a effectué un changement majeur de son algorithme en mettant en place le Google Page Experience qui a pour objectif d’offrir une meilleure expérience utilisateur en intégrant la convivialité de la page Web comme critère SEO. Ainsi, la qualité de l’expérience utilisateur sur votre site Internet va contribuer à son positionnement dans les pages de résultats de Google. Pour en savoir plus sur cette mise à jour, consultez notre article de blogue : « Mise à jour de l’algorithme Google : quels impacts sur votre site Web? »

Quelques jours avant, le 26 avril dernier, Apple lançait les derniers changements de son système d’exploitation (iOS) avec la version 14.5. Celle-ci apporte de nombreuses nouveautés dont l’App Tracking Transparency (la fonction anti-pistage qui fait beaucoup parler et qui pourrait faire beaucoup de mal financièrement à Facebook, Google, mais aussi aux petites et moyennes entreprises), le support des manettes de consoles de jeu, ou encore le déverrouillage des téléphones avec l’Apple Watch. Quelles sont ces nouveautés importantes ? Nous vous les présentons plus en détail ainsi que l’impact de Tracking Transparency sur votre marketing Web.

 

Les principaux éléments de cette mise à jour d’Apple

Côté utilisateur, la mise à jour iOS 14.5 apporte de nombreuses nouveautés et fonctionnalités intéressantes comme :

  • La possibilité de déverrouiller votre téléphone avec Apple Watch (mesure pour contourner les problèmes de reconnaissance faciale avec le port du masque).
  • La prise en charge d’AirTag pour suivre et retrouver vos objets (clés, sac à dos, portefeuille, etc.) grâce à la géolocalisation.
  • L’enregistrement en temps réel sur Plans des accidents, travaux ou radars.
  • La prise en charge des manettes de jeux PS5 et Xbox series.
  • L’amélioration de la 5G et des fonctionnalités de Siri.
  • De nombreux nouveaux Emojis.
  • Ainsi que de nombreux autres changements.

Nouveaux émojis mise à jour iOS 14.5

 

Mais l’option la plus attendue et celle qui soulève le plus de polémiques est sans conteste : l’App Tracking Transparency. Elle pourrait coûter des milliards de dollars à Facebook et Google ainsi que de changer le marketing Web. En effet, Tracking Transparency va permettre aux utilisateurs d’Apple de mieux contrôler l’accès et l’utilisation de leurs données. Ceux-ci devront autoriser ou non le ciblage publicitaire par les applications tierces en répondant à la question suivante systématiquement posée : « Autorisez-vous cette application à suivre votre activité dans les apps et sur les sites Web d’autres entreprises ? ». Ainsi les utilisateurs auront le plein pouvoir d’accorder ou non un suivi publicitaire de leurs données par les applications. Il ne sera donc plus possible de vous traquer à votre insu.

tracking transparency

 

Les impacts de la mise à jour iOS 14.5 sur votre marketing Web 

Dans le but de promouvoir le respect de la vie privée, la mise à jour d’Apple va donc avoir un impact sur une multitude d’entreprises de toutes tailles (comme Facebook ou Google) qui utilisent le suivi des usagers à des fins de ciblage publicitaire : le marketing de données. Ainsi le profil des utilisateurs de produits Apple, qui représentent environ 50% des détenteurs de téléphones intelligents au Canada, sera plus difficile à cerner, leur personnalité numérique étant moins précise faute de données récoltées. Les campagnes publicitaires ciblées sont plus difficiles à mesurer et quantifier. En effet, la suppression de l’Identifiant Facebook pour les annonceurs (IDFA) pour suivre le comportement des clients grâce à un identifiant unique attribué à chaque appareil va rendre la personnalisation plus complexe et donc les campagnes publicitaires moins performantes.

Pour les entreprises dont les revenus sont axés sur les données des utilisateurs récoltées (développeurs d’applications mobiles, concepteurs de jeux mobiles, etc.) ou celles qui bénéficient de la publicité en ligne (commerçants, médias, etc.), elles vont pâtir de cette mise à jour avec une baisse de leur revenu numérique.

Il faut savoir que trois semaines après la sortie de l’App Tracking Transparency, selon les données de Flurry Analytics, seulement 14 % des utilisateurs d’Apple dans le monde, acceptent le suivi publicitaire sur d’autres applications ou sites Web et 5 % aux États-Unis. 

Les entreprises, peu importe leur taille, vont donc devoir changer leur manière d’atteindre leurs clients potentiels.  Elles devront transformer leur marketing digital afin de récolter leurs propres informations ou données de meilleure qualité sur les internautes (récupérer des adresses courriel par exemple) plutôt que de dépendre des données tierces comme celles de Google ou Facebook.  

En tant qu’entrepreneur, utilisez-vous vos propres données pour des campagnes publicitaires Web ? On vous parlera plus en détail de cette technique marketing dans un prochain article de blogue.

De plus, chez BJMédia, malgré les restrictions imposées par Apple avec l’app Tracking Transparency, nous accompagnons votre entreprise dans son marketing Web. En effet, nous mettons en place de nouvelles fonctionnalités publicitaires et des solutions de mesure adaptées afin d’obtenir les meilleures performances possibles. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!

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